La semaine dernière, en même temps que le nouveau livre de Jamie Oliver, j'ai refais le plein de magazines culinaires british et grâce à eux j'ai passé quelques heures délicieuses ce week-end : un samedi parfait avec une tasse de thé, un plaid, les magazines et le canapé pendant qu'il pleuvait dehors et un dimanche tout aussi bien avec le soleil dehors, des scones british et un tea time sur la terrasse.

La recette des scones testée ce week-end ne venait pas du dernier BBC GoodFood mais d'un ancien. En effet prise dans ma boulimie de lecture de magazines anglais, j'ai fait du rangement et du tri dans les anciens numéros et je suis retombée sur une recette de Jane Hornby, recette qu'on retrouve d'ailleurs sur le site internet de BBC GoodFood.

scones aux raisins secs blog chez requia cuisine et confidences

C'est la première fois que je teste cette recette mais je sens qu'elle va rentrer dans la liste de mes recettes favorites pour plusieurs raisons : 
- Ces scones sont ultra rapide à préparer ce qui est bon à savoir pour la prochaine fois, si du monde arrive à l'improviste,
- ils ne nécessitent aucun ingrédient inhabituel, que des produits basiques,
-  les scones sont délicieux même quand ils ont refroidi : comme pour toute nouvelle recette, j'ai pris de la marge dans la préparation au cas où ... Mais vu la rapidité de la recette ils étaient cuits un peu trop tôt pour le tea time. 
- On peut décliner cette recette à l'infini en ajoutant des fruits secs, du chocolat, etc.

Pour les réaliser il vous faut :

  • 350 g de farine avec levure incorporée
  • 85 g de beurre
  • 3 CS de sucre en poudre
  • 175 ml de lait
  • 1/4 CC de sel
  • 1 CC de levure chimique (je l'ai oublié et c'est sûrement pour ça que mes scones ne sont pas très hauts)
  • 1 CC d'extrait de vanille
  • Le jus d'un citron
  • une poignée de raisins secs

scones ingrédients plan de travail blog chez requia cuisine et confidences
(j'ai ressorti mes cups et spoons pour être 100% british)

 

Préchauffer le four à 220°C.
Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel et la levure. Ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger avec les doigts comme pour un crumble. Ajouter le sucre et les raisins secs et mélanger à nouveau.
Préchauffer le lait quelques secondes au four à micro-ondes (il doit être tiède et non bouillant) puis ajouter l'extrait de vanille et le jus de citron dans le lait, mélanger.
Faire un puit dans le mélange initial, ajouter le lait et mélanger rapidement à la cuillère pour obtenir une boule de pâte. Saupoudrer le plan de travail de farine et pétrir rapidement la boule de pâte sur le plan de travail pendant 2 à 3 minutes (c'est très rapide). Etaler la pâte sur une épaisseur d'environ 3 cm (la mienne était un peu moins épaisse - à corriger pour la prochaine fois).

scones aux raisins préparation blog chez requia cuisine et confidences

A l'aide d'un emporte-pièce d'un diamètre de 5 cm, découper des cercles dans la pâte et les disposer sur une plaque garnie d'une feuille de cuisson.
Badigeonner le dessus de lait ou de jaune d'oeuf et enfourner pour environ 12 minutes de cuisson : les scones vont gonfler et dorer sur le dessus.

scones blog chez requia cuisine et confidences prépa cuisson

Servir avec de la confiture de framboise et de la crème épaisse et un bon thé !