Tous les ans, je me dit que je devrais organiser mes recettes découpées à droite et à gauche, griffonnée sur des bouts de papier quand je discute avec les copines ou que je suis devant Cuisine+. Et tous les ans, je ne fais rien, me contentant d'entasser ces fameux bouts de papier, dans des boites, dans des carnets, dans les tiroirs de la cuisine.

Et puis un jour je me suis vraiment penchée sur la question avec quelques objetcifs :

- concentrer toutes mes recettes dans un minimum de supports
- eviter les supports trop petits pour ne pas les démultiplier
- avoir des supports le plus mobiles possible.

cahier de recettes Blog chez Requi cuisine et confidences-001

Et j'ai fini par choisir des cahiers, carnets et classeurs de recettes plutôt sympa car ils sont finalement très flexible : on a des pages pour écrire nos recettes, des pages vierges pour coller celles qu'on a découpé à droite et à gauche et des pochettes pour en stocker encore plus. Il suffit ensuite de varier les formats et le design pour avoir encore plus de lexibilité sans aucun ennui.

Le premier rappelle un autre cahier de recette au look rétro que j'avais acheté il y a longtemps mais avec un look bien plus tendance. Normal il est aux couleurs de la fameuse marque "Les cakes de Bertrand" et ce design lui permet d'avoir une place toute trouvée dans la bibliothèque au milieu des livres de cuisine.

cahier de recette Les cakes de Bertrand Blog chez Requi cuisine et confidences

Le deuxième a été choisi pour une bonne raison : il prend moins de place que les autres et ce format fait que c'est celui que je trimballe avec moi pendant les longues vacances. Il contient les recettes classiques (et sert surtout aux enfants quand ils veulent cuisiner car ils ne connaissent pas encore leurs recettes fétiches par coeur), les recettes que j'ai envie de tester (et qui, selon le résultat, seront définitivement recopiées ou ejectées). Une fois de retour, il se glisse facilement dans un des tiroirs de la cuisine pour être toujours à portée de main.

cahier de recettes blog chez Requi cuisine et confidences

carnet de recette Larousses blog chez Requia cuisine et confidences

Le 3è en date a été déniché récemment dans ce lieu de perdition qu'est Hema et offre un avantage non négligeable : on peut ajouter plein de feuillets supplémentaires car c'est un classeur à deux anneaux (et accessoirement il peut trôner dans la cuisine pas loin du gant de cuisine, de la cooking dress ou de la manique assortis). Il est vraiment très complet, on personnalise les intercalaires comme on le souhaite en utilisant les stickers fournis ou pas et une pochette transparente zippée permet de stocker les recettes découpés dans des magazines en attendant qu'elles trouvent leur place dans le classeur.

classeur de recettes Hema blog Chez Requia cuisine et confidences

classeur hema recettes blog chez requia cuisine et confidences

Ces 3 cahier/carnet/classeur sont pour mon usage personnel mais je me dis que cette année, pour mes cadeaux gourmands, je pourrais offrir des cahiers ou carnets gourmands, pré-remplis avec quelques unes de mes recettes.

Cahier_gourmand_My__Sweet_Boutique_papeterie-004

Et chez vous, comment faites vous pour organiser vos recettes ? Tout est sur internet via votre blog ou vous avez aussi des classeurs et cahiers ?