Mes enfants sont régulièrement invités aux anniversaires des copains mais en ce qui nous concerne, nous avons toujours préféré les fêter en famille. Et puis Adam a insisté pour inviter des copains pour ses 7 ans alors j'ai franchi le pas : la fête d'anniversaire à la maison.

Ce qui m'avait toujours empêché de le faire était le fait que les anniversaires en fin d'année impliquaient une fête en intérieur. J'aurais préféré un anniversaire pendant les beaux jours, avec une table installée à l'extérieur, des jeux dans le jardin pour les enfants, etc. Mais voilà, il est né fin octobre et il ne voulait pas attendre les beaux jours pour sa fête d'anniversaire.

Du coup, en guise d'annimation, j'ai choisi l'activité qui me paraissait la plus évidente : un atelier cuisine, en croisant les doigts pour que les garçons et la fille (oui une seule parmi les invités) aiment cuisiner. Et j'ai mis en plein dans le mille !

Je vous ai déjà parlé de la sweet table mise en place ce jour là (click), d'une des recettes préparée pour l'occasion (click), voici quelques détails de l'atelier en lui même.

sweet table etoile My Sweet Boutique

J'avais opté pour 2 recettes simples, une sucrée et une salée : des sablés au parmesan et des mikados géants. Pour ne pas perdre trop de temps, ne pas trop les lasser, j'avais anticipé un certaine nombre de préparationa pour ne leur laisser que le côté amusant de la cuisine. et j'avais déjà cuit les mikados pour qu'ils puissent refroidir et que les enfants puissent les décorer. L'idée générale de cet atelier était que chaque enfant reparte avec ses réalisations sous forme de cadeaux gourmands.

Pour les sablés au parmesan : j'avais déjà préparé la pâte et elle reposait tranquillement au frais. J'ai mis sur la table des herbes fraîches (brins de thym et de romarin), du sésame blanc et noir et des épices (baies roses, nigelle, etc). J'ai découpé les sablés et ai mis plusieurs rondelles de pâte devant chaque enfant. Ils ont badigeonné le dessus de blanc d'oeuf et décoré leurs sablés comme ils le voulaient. Là, il y a eu du grand art et beaucoup de générosité de leur part quand aux quantités d'herbes et d'épices qu'ils ont disposé sur les sablés. J'ai garni une plaque de papier sulfurisé, écrit le nom des enfants sur la feuille et chacun a disposé ses sablés devant son nom pour les reconnaitre après facilement.

Une fois cuits, leurs sablés avaient de l'allure :

sablés au parmesan atelier cuisine pour gouter d'anniversaire blog chez requia cuisine et confidences

Pour les mikados géants : la recette vient du livre Les petits Goûters Rigolos d'Aline, du blog My Little Fabric mais vous trouverez aussi une recette chez Khala ou Manue par exemple. J'avais préparé et cuit les mikados le matin même.
Sur la table, j'avais disposé plein de choses pour décorer les mikados : smarties, étoiles en sucre, perles de différentes tailles multicolores et du chocolat à faire fondre juste au moment de commencer l'atelier.

atelier mikado anniversaire gouter atelier cuisine blog chez requia cuisine et confidences

Pendant que les sablés cuisaient, les enfants ont donc trempé leurs mikados dans le chocolat fondu avant de les disposer sur une feuille de papier sulfurisé disposée devant eux pour les décorer. Là encore, ils ont été généreux !

Juste après avoir soufflé les bougies, mangé le gâteau, les bonbons, déballés les cadeaux, les enfants sont allés jouer dans la chambre du fiston. J'en ai profité pour emballer leurs réalisations dans de jolis sachets et les mettre dans les sacs en papier prévus pour chaque enfant.

cadeaux gourmands gouter anniversaire atelier cuisine blog chez requia cuisine et confidences

Les enfants sont repartis ravis, avec leur petit sac contenant leurs réalisation et des petits bonbons.

Evidemment, pour emballer les cadeaux, j'ai pioché dans les produits My Sweet Boutique : des sacs de transport kraft, des sachets à fermeture adhésives pour les sablés, des sachets confiseurs et de la ficelle rayée pour les mikados.

Et chez vous, ça se passe comment les goûters d'anniversaire ?