Il paraît que c'est Mardi Gras et qu'on peut manger plein de beignets, bugnes, merveilles et gaufres. Lançons nous alors. Mais comme je sature un peu après tout le sucré ingurgité le week-end dernier, ce sera des gaufres de pommes de terre pour nous. Et en plus, elles seront "parfumée" à la Fourme de Montbrison.

Vous vous demandez ce que peut bien être la fourme de Montbrison ? Et bien c'est un fromage fabriqué avec du lait des vaches de Haut-Forez (en Rhône-Alpes) et serait née bien avant la conquête de César (dingue !). Cett spécialité laitière est une AOC depuis 1972, elle est caractérisée par une croûte jaune orangée  et son bleu vient du salade réalisé en cours de moulage. 
Pour obtenir cette croûte si particulière, la fourme est couché sur des cheneaux d'épicéa et pendant 8 jours, les maîtres fromagers la retourne d'un quart de tour toutes les 12 heures. La fourme de Montbrison est commercialisée à partir de son 32è jour de fabrication.

Ce fromage fait partie des fromages dit AOP (Appellation d'originie Protégée). Cette AOP est la garantie que ce produit a ét fabriqué selon un savoir-faire transmis de génération en génération et transcrit dans un cahier des charges précis. Ce fromage est donc le gentil compagnon des autres AOP françaises (46 au total) que sont par exemple le Chavignol, le Morbier, le Salers ou encore la crème d'Isigny.

Pour tester ce fromage (parmi le plateau qu'on a gentiment reçu à la maison), on a donc opté pour une recette fournie dans le dossier de Presse : des gaufres !

gaufres de pommes de terre à la fourme de Montbrisson-001

Pour cette recette, il faut :

- 250 g de farine
- 3 oeufs
- 350 ml de lait
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100 g de beurre fondu
- 30 g de pommes de terre en purée, sans sel
- 50 g de Fourme de Montbrison

Mélanger la farine, les oeufs, le lait et la levure chimique pour obtenir une préparation homogène. Ajouter le beurre fondu, fouetter pour bien l'incorporer puis réserver.
Au moment de cuire les gaufres, ajouter la purée de pommes de terre et la Fourme râpée dans l'appareil et mélaanger bien le tout. 

Préchauffer le gaufrier (mini gaufrier pour moi), graisser légèrement les plaques du gaufrier et verser une louche de l'appareil à gaufre dans les plaques. Laisser cuire entièrement les graufres avant d'ouvrir le gaufrier.

Servir avec une bonne salade et quelques éclats de Fourme de Montbrison.

Bon Mardi Gras !