En réalité ce velouté est arrivé dans nos assiettes surtout parce que Anne et moi avons, dimanche dernier, affronté la pluie pour aller cueillir des fruits et légumes chez Chapeau de paille. A notre décharge, quand nous avons quitté la maison, il faisait beau, le ciel était bleu mais une fois sur place, au milieu des champs, nous avons essuyé l'averse de la saison : 1h de pluie torrentielle sans tellement d'endroits où nous abriter ... Mais on peut presque dire que ça valait le coup : le coffre de la voiture s'était rempli de légumes, de pommes de toutes sortes et de courges en tous genres dont plein de potimarron, mon chouchou.

Alors évidemment, j'avais pris des petits potimarron avec l'idée de les cuire au four juste blindé rempli de fromage, histoire de prendre quelques kilos pour me tenir chaud cet hiver mais finalement j'ai eu envie de soupe, peu de temps après une soirée passée avec Mercotte. Oui comme cela, le rapport ne parait pas tellement évident mais c'est chez elle que j'ai mangé un délicieux velouté de potimarron au romarin.

Et pour boucler la boucle avec Halloween (si vous suivez toujours) je me suis amusé pour la photo ... Oui hum je n'en suis pas très fière mais c'était le moment ou jamais d'utiliser cette fiole.

velouté de potimarron et romarin blog chez requia cuisine et confidences

Bref pour un bon velouté pour 6 personnes, il vous faut :

  • 1 kg net de potimarron épluché
  • 1 oignon
  • 2 CS d'huile d'olive
  • 750 ml de bouillon de volaille
  • 1 belle branche de romarin
  • Poivre du moulin

Eplucher et couper l'oignon en petits morceaux, le mettre dans une cocotte avec l'huile d'olive et le faire revenir à feu moyen pendant 5 minutes. Ajouter le potimarron et faire revenir 2 minutes de plus. Ajouter le bouillon de volaille, le romarin dans un filtre à thé et laisser cuire pendant environ 30 minutes sans couvrir. Retirer le romarin, poivrer et mixer finement. 
Rectifier l'assaisonnement et servir avec un peu de ciboulette et de romarin.

Et chez vous, il se cuisine comment le potimarron ?