Ceux qui connaissent ma cuisine le savent : les grands tiroirs sont plein de gadgets en tous genres. Ces gadgets ne me simplifient pas forcément la vie (en plu d'encombrer ma cuisine) mais j'aime bien les avoir sous la main et finalement je m'en sers assez régulièrement. Parmi ces gadgets il y a un petit appareil, un emporte-pièce en fait, dont je me sers régulièrement depuis des années pour réaliser facilement des tourtes (évidemment, ce n'est pas comme si je n'ae avais pas déjà), un petit gadget acheté à ma conseillère Tupperware de choc

Et des tourtes j'en fais finalement asez régulièrement, si l'on entend par tourte un cercle de pâte avec une garniture recouvert d'un autre cercle de pâte. D'abord c'est un moyen facile de cacher une garniture pas très jolie et ensuite c'est un moyen facile de cacher une garniture tout simplement pour la faire manger aux plus récalcitrants (sous réserve qu'il ne soulève pas la pâte pour regarder ce qu'il  a dedans). Les tartes et les tourtes sont de toutes les façons un excellent moyen de cuisiner les restes de légumes et c'est ce qu'on a fait ici en partant de cette recette de cocotte de légumes de printemps (click) !

tourtes aux légumes

 

Pour 4 tourtelettes, il vous faut :

  • un reste de légumes (pomme de terre, carottes et oignons)
  • 1 pâte feuilletée 
  • 1 jaune d'oeuf

Couper le reste de légumes en petits cubes, les disposer dans un saladier et mélanger le tout. Dérouler la pâte feuilleté, à l'aide de l'emporte pièce spécial tourte, découper le fond et le dessus de la tourte (c'est très bien expliqué en images ici). Disposer le cercle de fond dans l'appareil, le garnir avec les légumes, poser le rond du dessus en le paçant bord à bord et fermer l'appareil pour souder les bords. Sans ce gadget, il suffit de souder les bords en appuyant avec les dents d'une fouchette sur tout le tour.
Badigeonner le dessus avec le jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau et faire de même avec le reste de pâtes et de légumes.
Entreposer les tourtelettes au frigo le temps de préchauffer le four à 210°C (la farce est déjà cuite et il faut juste cuire la pâte). 
Une fois le four bien chaud, enfourner les mini tourtes pour 12 à 15 minutes de cuisson. 

Les servir avec une salade et une vinaigrette un peu relevée.