A la maison, nous sommes presque tous caramel addicts, j'ai transmis ce "gêne" à mes enfants. Du coup, chaque fois qu'on fait des crêpes ou une tarte au chocolat (je vous en reparle bientôt), il nous faut le pot de caramel pour aller avec.

Et puis un jour où je n'avais pas le temps de rester devant ma casserole à préparer un bon caramel au beurre salé bien épais, je suis allé fouiller dans le livre de recette du Companion Moulinex pour voir si je pouvais y trouver mon bonheur et si mon commis préféré allait pouvoir gérer ça tout seul. Point de recette de caramel au beurre salé mais une recette de ... cake au caramel au beurre salé, recette où on réalise ce fameux caramel dans le Companion. On l'a testé ce jour là, il est divinement bon !

Du coup, depuis ce jour où j'étais partie pour faire un caramel et où j'ai fini par faire un cake, c'est le Companion qui me prépare mon caramel au beurre salé. Je me contente de ne suivre que le début de la recette, recette super astucieuse et qui change un peu puisque le caramel est fait avec du miel ! Ce qui ne gâche rien dans cette recette, c'est qu'elle est aussi simplissime à réaliser. On en a encore fait le week-end dernier pour le servir avec les gâteau et brioche pour l'anniversaire en famille du fiston.

caramel epais avec du miel blog chez requia cuisine et confidences-001

Pour un pot de caramel, il vous faut :

  • 150 g de crème liquide
  • 100 g de sucre
  • 100 g de miel
  • 100 g de beurre salé (ou de beurre doux + une belle pincée de sel)

Dans le bol du robot muni du mélangeur, mettre 100 g de crème, 100 g de sucre, 100 g de miel et 50 g de beurre. Fermer avec le couvercle sans le boucheon et faire cuire à 125 °C en vitesse 4 pendant 25 minutes.
Au bout des 25 min, ajouter le reste de crème et de beurre et mixer en vitesse 5 pendant 1 minute. C'est prêt !

Il suffit ensuite de débarrasser ce caramel dans un joli contenant et de le servir avec une part de tarte au chocolat, des crêpes ou alors de finir la recette pour obtenir ce délicieux cake au caramel (click pour la recette).