A la maison, l'aîné des garçons ADORE les meringues alors que le plus jeune les DETESTE. C'est comme ça. L'un peut en manger sans fin/faim et l'autres ne les regarde même pas aussi jolies et colorées soient-elles. Du coup quand on a des blancs d'oeufs à la maison, on essaie de varier leur utilisation mais régulièrement on finit par faire 2 plaques de meringues, en se disant qu'il y en aura au goûter pendant quelques jours mais elles ne durent jamais bien longtemps.

Ces derniers temps, on a fait pas mal de recette nécessitant des jaunes d'oeufs donc après avoir fait plein de choses avec les blancs, on a à nouveau bouclé la boucle avec une fournée de meringues. Et pour plus de fun, j'ai ressorti ces poches à douilles achetées il y a bien longtemps et peu utilisées, poches à douilles qui permettent d'y mettre 2 préparations de couleurs différentes. On les a souvent utilisé pour décorer des gâteaux mais finalement assez peu pour les meringues car habituellement je les fais très vite et je ne prends même pas le temps de les pocher : des petits tas faits avec une cuillère sur une feuille de cuisson font parfaitement l'affaire.

meringues bicolores blog chez requia cuisine et confidences-001

Pour la recette de la meringue, j'avoue que j'ai ussi arrêté de me prendre le chou et je fais toujours la même, très facile à retenir :

  • Poids de blancs d'oeufs (150g cette fois ci)
  • Même poids de sucre en poudre (150g)
  • Même poids de sucre glace (150g)
  • 1 pincée de sel fin

Mettre les blancs d'oeufs dans le bol du robot et fouetter à petite vitesse pendant 2 minuttes puis augmenter progressivement la vitesse. Quand il commence "mousser" et à devenir blancs, ajouter le sucre en poudre progressivement en fouettant à une vitesse forte.
Une fois le sucre entièrement intégré et les blancs montés en neige ferme, ajouter le sucre glace et fouetter rapidement pour "serrer" les blancs. La meringue est prête.

Préchauffer le four à 110°C en chaleur tournante.
Disposer la moitié de la meringue dans l'un des compartiments de la poche à douille munie d'ne douille canelée. Ajouter quelques pointes de colorant dans le reste et mélanger rapidement à la spatule. Ajouter cette meringue colorée dans le 2è compartiment de la poche à douille puis commencer à pocher les meringues sur une plaque garnie d'une feuille de cuisson.

meringues bicolores blog chez requia cuisine et confidences

 

Enfourner pour environ 1h20 de cuisson puis laisser refroidir complètement dans le four.

meringues bicolores blog chez requia cuisine et confidences-002

C'est prêt, on peut les dévorer ou les mettre dans une jolie boite ou un joli sachet pour les offrir !