Ce matin, en se levant, Monsieur et Mademoiselle m'ont réclamé des tiramisu pour le dessert. Mais c'est de ma faute ... Après un rangement et un nettoyage du frigo, je leur ainégligemment dit "tiens, j'ai un pot de tiramisu. Qu'est ce qu'on pourrait faire avec ?". En réalité, je me demande même si je m'adressais à eux ou si je posais simplement la question à voix haute. Bref, ils ont sauté sur l'occasion pour demander des tiramisu et j'ai répondu "OK" un peu trop vite.
Un peu trop vite car je n'avais tout simplement pas de biscuits à la cuillère. Mais finalemen j'ai pris ça comme un petit challenge de plus (il faut que j'arrête avec les challenges, en ce moment) car je n'ai jamais fait ce genre de biscuits moi même. Et je me suis lancée après être allée piocher une recette chez la reine de la patisserie : Mercotte.

biscuits a la cuillere faits maison blog chez requia

Pour une vingtaine de biscuits, il faut :

  • 2 gros œufs, jaunes et blancs séparés
  • 20 g de farine
  • 20 g de Maïzena
  • 40 g de sucre en poudre
  • Du sucre glace

Monter les blancs en neige ferme en ajoutant le sucre en 2 fois, comme pour faire une meringue. Battre les jaunes à la fourchette puis les ajouter délicatement dans les blancs. Tamiser la farine et la Maïzena et les ajouter également dans les blancs à l'aide d'une maryse (spatule).
Mettre la préparation dans une poche à douille lisse et dresser des biscuits sur une feuille de cuisson.

biscuits a la cuillere chez requia cuisine et confidences

Saupoudrer le dessus de sucre glace et recommencer l'opération quand le sucre glace a été absorbé puis laisser les biscuits reposer pendant 10 minutes, le temps de préchauffer le four à 200°C.

Enfourner pour 10 à 12 minutes de cuisson. Laisser refroidir sur la feuille de cuisson avant de les décoller.

Une fois les biscuits décollés de leur feuille de cuisson, j'ai pu préparer tranquillement mes petits tiramisu et les laisser reposer au frais jusqu'à ce soir. Comme toujours, j'ai réalisé ma recette favorite, à base de crème fouettée à la palce des blancs d'oeufs, en version classique : avec du café pour tremper les biscuits et sans fraises.

tiramisu avec biscuits maison blog chez requia

Il ne restera plus qu'à saupoudrer le dessus de cacao et le tour sera joué.