Regulièrement, je me demande si telle ou telle "recette" doit figurer sur ce blog. Je me dis que certaines n'ont vraiment aucun intêret, que tout le monde doit avoir la même ou presque, qu'elle n'apporte pas grand chose aux lecteurs. Et puis parfois, les enfants me demandent "dis comment tu avais fait pour faire telle recette ?" ou alors les copines me demandent des idées pour recycler le contenu de leurs placards ou de leur frigo. C'est souvent à ce moment là que je me dis que finalement, ces recettes snobbés auraient eu leur place ici. Après tout, le but de ce blog n'a jamais été de ne proposer que des choses extraordinaires mais plutôt d'être un peu ma mémoire, le cahier de recettes et d'idées dans lequel tout le monde peut piocher et j'aime à croire que mes lecteurs me ressemblent : des gens qui ne se prennent pas la tête, qui ne sont pas des snobs de la cuisine et de la nourriture en général et qui admettent volontiers qu'au quotidien, ils font surtout de la cuisine rapide, d'assemblage, qui plaise à leurs proches/amis même s'ils sont capable de mettre les petits plats dans les grands quand il le faut.

Bref, c'est donc comme ça que cette recette qui amuse les enfants arrive enfin ici. Comme pour ce fameux cake, ils pourront arreter de me demander comment faire et viendront directement ici.

baguette petit bateau aux oeufs et fromage fouette madame loik chez requia-002

Cette "recette" a vu le jour un vendredi soir sans programme : rien de particulier à faire ce soir là, soirée "on glande devant la TV" et surtout "zut on n'a pas fait les courses". On a donc pioché dans ce que nous avions pour concoter quelque chose à manger sans chichis. Et l'avantage de cette préparation est q'on peut y mettre ce qu'on veut : facile, pas cher et anti-gaspillage. What else ?

  • Des demi-baguettes (ou de la baguette coupée en grands tronçons)(même un peu rassis, c'est parfait)
  • Jambon, blanc de poulet ou de dinde, etc
  • Fromage frais
  • Fromage râpé
  • Oeufs
  • Sel, poivre, herbes

Commencer par découper le haut des tronçons de baguette ou des demi-baguettes (attention à laisser une "paroi" des 2 côté si on utilise des tronçons de baguettes) et enlever la mie. Tartiner le sillon creusé de fromage frais, nature ou parfumé (ici on a un faible pour le fromage fouetté Madame Loïk).

baguette petit bateau aux oeufs et fromage fouette madame loik chez requia

 

Ajouter des lamelles de jambon ou de blanc de dinde/poulet, recouvrir de fromage râpé et casser un ou 2 oeufs (selon la taille du tronçon de baguette), saler et poivrer selon ses goûts.

baguette petit bateau aux oeufs et fromage fouette madame loik chez requia-004

Faire "cuire" dans le four préchauffé à 180° une petit dizaine de minute : les fromage doit avoir fondu, le blanc d'oeuf doit avoir pris.
Servir de suite après avoir saupoudré quelques herbes finement hâchées sur le dessus, en faisant attention si on mange devant la télé : le jaune coulant peut être un peu traitre ...

baguette petit bateau aux oeufs et fromage fouette madame loik chez requia-003

Idéalement, on servira ces petits bâteaux avec une bonne petite salade verte pour se donner bonne conscience. Ou pas.