Dans la série gadgets, je demande le moule à bagels. Comme ça sans réflechir, on imagine une plaque avec des empreintes à bagels un peu comme pour les donuts mais en fait ce n'est pas ça du tout. Si vous vous êtes déjà intéressé de près à la réalisation des bagels, vous devez savoir que la cuisson se fait en 2 temps : on poche d'abord les bagels dans de l'eau bouillante avant de les cuire au four. Dis comme ça, ça parait simple mais dans la réalisation ça peut parfois être périlleux et en plus on n'obtient pas toujours un joli bagel avec le trou au milieu bien dessiné.

C'est comme ça que j'ai craqué un jour pour ces fameux moules à bagels en les voyant passer sur Facebook : 

moule a bagel lekue blog chez requia 

La vidéo qui expliquait comment les utiliser m'a convaincu qu'il me les fallait ABSOLUMENT ! J'ai mis un peu de temps à m'en servir (si seulement les journées pouvaient durer plus longtemps ... ) mais finalement j'adore ce produit et on a fait de superbes bagels à la maison :

bagels fait maison blog chez requia cuisine et confidences-001

 

Ce kit se compose de 6 moules en silicone avec des perforations à la base, ce qui rend le pochage super facile. La tige central permet au bagel de garder sa forme et le silicone fait que ces moules passent de la casserole d'eau bouillante au four sans problème. Bref, c'est super astucieux. Une recette est fournie avec le produit mais j'ai préféré utiliser celle de Mercotte (elle vous explique d'ailleurs très bien comment réaliser des bagels sans ce gadget).

Donc pour 6 bagels il vous faut :

  • 450g de farine 
  • 10g de levure fraîche
  • 9g de sel
  • 230g d’eau
  • 30g de sucre
  • 18g d’huile d’olive
  • Mélange des graines (ici on a utilisé du sésame, des graines de lin, des flocons d'avoines et des graines de tournesol)
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure

Pour le pochage :

  • 3 litres d’eau
  • 20g de fécule de pomme de terre
  • 20g de cassonade
  • 40g de sel

Disposer le farine dans le bol d'un robot patissier muni du crochet, ajouter la levure émiettée, le sel et le sucre. Ajouter ensuite l’huile d’olive et l’eau (température ambiante) et pétrir pendant environ 8 min pour obtenir une pâte souple et non collante (ajouter de la farine si besoin).
Diviser le pâton en 6 portions égales et pétrir chaque pâton pour obtenir une jolie boule bien lisse. Les aplatir légèrement puis former un trou au centre et enfiler chaque bagel sur un des moules en silicone. Laisser pousser pendant environ 2h à température ambiante ou 1hdans le four en mode étuve (les bagels doivent doubler de volume). 

Quand cette levée est terminée, porter l'eau à ébullition avec le sucre cassonade, le sel et la fécule et pocher les bagels les uns après les autres pendant environ 20 à 30 secondes en tenant les moules par le haut de la tige (un jeu d'enfant avec ces moules !).

Disposer les moules sur une plaque de four, badigeonner le dessus avec du jaune d'oeuf et parsemer de graines. Préchauffer le four à 210°C et enfourner les bagels pour 15 à 20 minutes de cuisson. Laisser refroidir avant de retirer des moules, les couper en 2 et les garnir.

Verdict : la bagels étaient parfaits. J'aurais dû davantage les aplatir quand je les ai disposé dans les moules pour avoir cette forme bien caractéristique du bagel.

Pour les déguster, nous les avons simplement garni de fromage frais, salade et tranches de poulet, bref ce qu'on avait sous la main après avoir réalisé ces bagels un peu sur un coup de tête.

bagels fait maison blog chez requia cuisine et confidences-002

D'ailleurs, le petit dernier s'est glissé dans ma lunchbox spécial bagel (en grande fan de bagels, j'avais craqué pour cette lunchbox il y a des années) pour mon déjeuner au bureau.

bagel et bagel lunchbox blot chez requia cuisine et confidences

 

Ce petit gadget est disponible dans la plupart des boutiques vendant des articles de cuisine mais aussi sur Amazon, comme toujours :