11 septembre 2014

Mon mini blender nomade pour des green smoothies partout !

Cela fait un bout de temps que je ne suis pas venue sur ce blog faute de temps. La rentrée a été chargée, la connexion internet pendant les vacances a été aléatoire et je me suis contentée de quelques photos sur Instagram. J'ai souvent partagé avec vous mes green smoothies des vacances et vous avez été nombreux à me demander si je partais en vacances avec mon blender sous le bras. La réponse est : OUI !

Je pars en effet avec mon blender et pour cause : c'est un mini blender de voyage ! Il faut dire que c'est très tendance. Le côté "jamais sans mon blender" a encore une fois commencé aux etats-Unis où les accro aux green smoothies voyagent avec leur blender dans leur sac à dos. Et comme de nombreuses tendances elle a fini par débarquer ici, quasiment en même temps que ces fameux smoothies verts dont je n'ai pas arreté de vous parler

Philips a donc surfé très intelligemment sur cette tendance avec son blender "Nomade" : 

mini blender complet philips

 

Pratique et malin, le blender est livré avec une gourde qui se clipse à l'emplacement du blog pour un gain de temps non négligeable : on prépare son smoothie directement dans la gourde et il ne reste plus qu'à visser le couvercle pour avoir un smoothie à emporter sans plus de vaisselle. Et pour des smoothies encore plus ontcteux, il est aussi livré avec un filtre anti-pépins très efficace. Evidemment, il a un 3è effet kisscool puisqu'il y a aussi un mini hachoir pour mixer des fruits secs, des biscuits, des herbes, etc. 

Le blender existe en rouge ou en gris et voici quelques caractéristiques :

• Capacité : 0,6 l
• Bol standard de mixage avec bec verseur
• Gourde sans BPA* et très pratique pour la conservation
• Moteur 350 W
• Lames détachables (pratique pour tout bien laver)
• Rangement du cordon (pratique dans la valise ou le sac de voyage)
• Compatible lave-vaisselle
Les chiffres ne sont pas très parlants mais ce blender a vraiment la contenance parfaite pour une personne ou pour faire des portions de purée, potage, etc pour des enfants.

mini blender philips

Il était donc du voyage cet été mais pour ma part je n'ai emporté que le socle et le bol de mixage avec un pot Mason et un couverlce gourde. Il ne prend pas beaucoup de place dans la valise, il mixe vraiment très bien et tout y est passé, en version fraiche ou surgelée pour des smoothies bien frais.

mini blender philips blog chez requia

Pile poil la bonne quantité pour mes smoothies, non ?

Ce blender est vendu entre 45 et 55€ (pour la version complète) depuis le mois d'avril. Pour en savoir plus, il suffit d'aller jeter un coup d'oeil au produit sur le site Philips (click)

En attendant les prochaines vacances, mon minin blender va s'installer au bureau ; il sait se faire tout petit donc il va trouver une petite place juste à côté de la machine à café et du frigo.

Et vous, vous partez en vacances avec votre blender ?


02 août 2014

Une fête d'anniversaire sur le thème "Beach Party" : les plats, la déco, la vaisselle et le reste

si vous me lisez depuis longtemps, vous savez que j'adore organiser des fêtes et qu'il y a toujours un thème précis pour les anniversaires des enfants. Fute de temps, je ne vous en ai pas beaucoup parlé mais j'avais partagé quelques idées et conseils pour l'organisation des fêtes (ici) et sur l'anniversaire fête foraine ici (click) et là (click). J'ai aussi organisé un anniversaire "nail bar" pour une fête version fille mais à part les photos partagées sur Instagram je n'ai toujours pas eu le temps de vous en parler.

Quoi qu'il en soit, je me suis penché sur l'anniversaire d'Elias il y a quelques temps et nous avions choisi un thème sympa et estival : Beach Party.

theme beach party fete d anniversaire

L'idée, sans aller jusqu'à ramener du sable et une plage artificielle à la maison, était surtout de donner un avant goût des vacances avec une déco, des gâteaux, des activités autour de ce thème. Et comme toujours, je me suis beaucoup amusée pour la party shopping et le "buffet" même si, en ayant organisé l'anniversaire en 2 jours finalement, je n'ai pas pu faire exactement ce que je voulais.

Bref, voici quelques idées pour organiser vous aussi des fêtes sur le thème de la plage.

  • Les préparations culinaires

Qui dit plage dit chateau de sable ; il était donc normal d'opter pour un gâteau en forme de chateau de sable. Le mien a fait sensation et pourtant je n'ai aucun mérite car je me suis contentée de dégoter le moule à gâteau "chateau de sable" PARFAIT pour ça chez mon fournisseur officiel d'articles de cuisine : Lakeland (je pense que je vais leur demander une commission, depuis le temps que je vous en parle). En plus d'être un parfait chateau de sable, ce moule a été extra pour la cuisson : facile à démouler, avec tous les détails bien apparents sur le gâteau. Il a suffit de le déposer dans un plat, sur un lit de sucre roux en poudre, d'ajouter quelques petites déco maritimes (étoiles de mer, etc) et il a fait son petit effet. Evidemment, vous pouvez aller jusqu'à bout du thème avec ces empreintes de coquillages pour finaliser la déco mais je ne suis pas allée jusque là.

gateau chateau de sable

 

Ppur le 2è gâteau, je me suis inspirée de la "mare aux cochons" qu'on a pu voir un peu partout en me disant que finalement on pouvait aussi faire une plage de manière simple. Une génoise plus tard, je me suis contenté de recouvrir le tour du gâteau de crème au beurre vanillée pour y coller des boudoirs (leur couleur et le sucre sur le dessus allaient bien avec la couleur du sable), j'ai recouvert la moitié du gâteau de cette même crème avant de la saupoudrer de cassonade pour représenter le sable. J'ai ensuite coloré le reste de crème au beurre en bleu avant de la déposer en petite vaguelettes sur le reste du gâteau. J'ai ajouté 2 petites serviettes de plage faites en pâte d'amandes sous deux petits parasols à cocktail en papier pour finaliser le tout. Comme je ne suis pas cake designer, pas une pro de la poche à douille et que ce gâteau a été finalisé en 15 minutes montre en main, il est loin d'être parfait mais l'idée me plait bien pour d'autres thèmes.

gateau plage et sable fin

 

Pour jouer la carte de la plage jusqu'au bout, j'avais aussi craqué pour ces petits moules en silicone façon seau de plage avec la petite pelle assorti. Là encore, merci Lakeland, mon fournisseur officiel de bonnes idées. Je voulais y faire des petites crèmes pralinés pour avoir une couleur de sable ou des cupcakes avec un glaçage praliné mais les enfants ont préféré des crèmes au chocolat. Ces petits moules, vendus par lot de 4, sont en silicone et passent donc au four, ils sont parfaits pour des petits gâteaux à démouler même si les petites pelles ne sont pas très pratiques car un peu trop souples (donc peu pratiques pour manger mais parfaites pour la déco).

creme au chocolat seau et pelles plage sable

 

Pour continuer dans les habitudes plagesques, je pensais proposer des glaces mais il esy impossible de les sortir sur la table à l'avance. J'ai donc gardé l'idée des cornets mais j'ai,opté pour des cornets en carton que j'ai rempli de ... fruits rouges, les préférés d'Elias le roi de la fête. Pour les faire tenir, j'ai juste ressorti le support dont je vous avais déjà parlé ici (click), dégôté lui aussi chez Lakeland (oui j'amorti les frais de port, quand je commande chez eux). Comme pour les petits seaux, ce support a un avantage considérable : il passe aussi au four donc on pourrait très bien imaginer remplir des cônes de chez le glacier avec une pâte à gateau et les cuire au four pour des cupcakes d'un autre style.

cones fruits rouges beach party anniversaire plage

 

 

  • La vaisselle

Evidemment, My Sweet Boutique oblige, j'ai opté pour plein de pots Mason de différentes tailles pour le bar à bonbons, avec des bonbons choisis pour aller dans le thème de la fête. Je n'ai pas eu le temps de faire de jolies étiquettes donc j'ai fait simple mais l'idée est là : des bocaux des coquillages (les roudoudous de notre enfance), des bouées et d'énormes requins avec un peu ficelle rayée et une étiquette sur chaque bocal.

candy bar beach party plage pot mason

 

Pour les boissons, outre la distributeur à robinet rempli d'eau et de sirop de menthe glaciale et étiquetté "eau de mer" qui a fait sensation (on en reparle bientôt sur le Sweet Blog), j'ai etrenné pour l'occasion ma glacière vintage, celle qu'on prendrait pour un pique-nique sur le sable , dégotée dans une vente privée de la collection Jamie Oliver. Remplie de petites bouteilles de diverses boissons et négligement (tout le secret est là dedans) posée au pied de la table, les enfants ont pioché dedans tout au long de la fête.

glaciere vintage jamie oliver

 

Les serviettes en papier, les gobelets, les assiettes et les couverts en bois ont été sélectionnés chez My Sweet Boutique et customisés pour être dans le thème de la fête mais je vous en reparle très vite sur le Sweet Blog.

  • La déco

J'avais choisi ce thème plusieurs mois avant donc j'ai eu le temps d'acheter plein de petits articles de déco (ce qui m'a permis de mettre la fête sur pied en une journée finalement)(d'ailleurs j'ai déjà choisi le prochain thème pour l'anniversaire d'Adam, je suis souvent influencée par ce que je vois sur mes boutiques en ligne de predilection). Evidemment, j'avais fait le plein de lanternes et de lampions chez My Sweet boutique accrochés sous la grand parasol, une guirlande était également disposée au dessus de la sweet table :

 

guirlande en papier my sweet boutique

 

Dans les boutiques de déco, j'avais acheté quelques plaques en métal dans le thème, plaques disposées ça et là dans le jardin et sur la terrasse :

decoration plage beach party anniversaire

 

Enfin une jolie piñata en forme de cornet de glace remplie de bonbons et de confettis trônait dans le jardin et une piscine gonflable était posée dans le jardin et remplie d'eau ce qui a permis aux enfants de barboter un peu car il faisait très chaud.

  • Les cadeaux d'invités

Je sais que ça peut paraitre "too much" mais j'adore avoir des petits cadeaux pour les invités aux fêtes d'anniversaires des enfants. Quand je ne trouve rien d'inspirant, je me contente de petites choses qui se mangent mais en général ce ne sont pas les idées qui manquent.

Cette fois ci, il y avait plusieurs cadeaux. Pour l'accueil de nos petits invités, nous avions donc des couronnes de fleurs, un peu à la mode hawaïenne :

 collier de fleur anniversaire plage beach

 Enfin, pour le cadeau au moment du départ, nous avions prévu des petits sacs remplis de plein de petits jouets de plages : des lunettes de soleil (des trucs pour enfants, pas cher, hein), un ballon de plage à gonfler, un petit tube hermétique spécial plage pour mettre ses trésors (ou la monnaie des parents), un petit canard qui flotte pour la piscine ou le bain, un mini pistolet à eau, etc. Bref, plein de petits jouets à dégoter sur les marchés ou dans les petits bazars et à regrouper dans des petits sacs en papier ou en tissu (très basiques).

cadeaux invites beach party anniversaire plage

  • Les activités

Qui dit anniversaire avec des enfants dit activités pour les occuper ... J'avoue que l'an dernier, on avait improvisé une kermesse dans le jardin avec pêche à la ligne etc et c'était parfait pour les occuper. Cette fois ci, nous avons fait simple : une petite activité bricolage où nous avons réalisé des poissons à partir d'assiettes en cartons (c'est facile, les enfants ont adoré et mes feutres Sharpie nécessaires pour marquer des assiettes un peu cirées ont un peu souffert) et le fameux jeu des îles désertes facile à mettre en place dont je vous parlais déjà ici.
Evidemment la piñata et la piscine ont rapidement pris le relais après le goûter.

Voilà pour cette fête d'anniversaire. Evidemment il y avait d'autres choses sur la table et notamment tout un pot de moulins à vent au chocolat sur des pics en bois, des donuts pour rester dans les nourritures qu'on achète sur la plage, etc. Je ne manquerais pas de partager avec vous les autres idées de déco et les petits DIY réalisés pour l'occasion notamment pour les serviettes et les couverts en bois.

sweet table neach party anniversaire plage

 Evidemment, petite cerise sur le gâteau : ayez un look de circonstance avec par exemple un de ces débardeurs "Vamos à la playa", "Bronzing" ou encore une de ces robes de plage, le tout shoppé chez French Disorder. 

Et chez vous, comment se passent les fêtes d'anniversaire ?  

30 juillet 2014

Un bubble-tea, un !

Pendant longtemps j'ai détesté le bubble-tea : ce goût chimique, ces petites billes collantes. Beurk. Et puis un jour, à Londres, avec Joëlle et Cathy, nous avons rejoint Fabienne et La Défraichie à Notting Hill pour aller en boire un chez Lakwatsa et ce jour là je me suis réconciliée avec le bubble-tea. Il faut dire que les leurs sont particulièrement bons, bien parfumés et gourmands à souhaits.

Du coup, récemment, avec Cathy, nous nous sommes commandés de quoi préparer des bubble-teas à la maison, histoire de tester nos nouvelles pailles (évidemment au moment de la photo, je me suis rendue compte que les enfants avaient utilisé celles que j'avais à la maison pour leurs smoothies banane-chocolat). Il ne m'a pas fallu longtemps pour en tester un.

bubble tea home made requia

 

Pour un bubble-tea, il faut : 

  • 150 ml de thé noir, préparé avec de l'eau chaude puis entièrement refroidi
  • 150 ml de lait froid
  • 30g de poudre aromatisée pour bubble tea
  • 25 ml de sirop d'agave (choix personnel, on peut aussi réaliser un sirop sucré)
  • 50 g de grosses perles de tapioca cuites
  • 5 ou 6 glaçons

Dans un shaker, mélangez le thé, le lait, la poudre aromatisée, le sirop d'agave et les glaçons et secouez fort pendant environ 10 secondes.
Versez les perles de tapioca dans un joli pot Mason, ajoutez la préparation contenue dans le shaker et dégustez.

Evidemment, pour ce premier essai, le bubble tea n'était pas aussi bon que celui de chez Lakwatsa, le mien avait un étrange petit goût de chewing-gum mais on va persévérer, partir en quête de supers produits pour en réaliser d'autres, remplacer la poudre aromatiséé un poil chimique par de la purée de fruits par exemple, bref faire plein d'essais !

Posté par Requia à 22:29 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Le Spiralizer, le gadget futile donc indispensable pour donner une autre tête aux légumes

Je le dis et le repète, je suis une vrai gadgeto-girl. Evidemment je n'utilise pas la moitié de tout ce que j'ai et évidemment le dernier arrivé est toujours LE gadget indispensable-comment-j'ai-pu-m'en-passer-jusqu'à-maintenant. Celui-ci n'échappe pas à la règle mais celui ci est vraiment indispensable et je me demande comment j'ai pu m'en passer jusqu'à maintenant tellement ... hein ? Ha oui.

Bref, le dernier en date est arrivé il y a plus d'un moins et porte le nom barbare de SPIRALIZER mais finalement le nom dit bien ce qu'il fait : il spiralize les légumes ou les fruits qu'on lui donne à spiralizer et il le fait plutôt bien. En gros, il coupe les légumes/fruits en spirales un peu comme si on les passait dans un taille crayon, il fait aussi des spaghetti de légumes (c'est assez fun aussi). C'est un peu simpliste comme description car il a 3 lames différentes mais j'avoue que les spirales et spaghetti sont plus amusants que les petites tranchettes en forme de demi lune par exemple même si ces dernières sont pas mal pour des oignons.

A quoi ressemble un spiralizer ? Le voici : 

spiralizer a legumes

 

Un socle qui le maintient bien sur le plan de travail et dans lequel sont rangées les autres lames, une manivelle et un embout à picots sur lequel on vient disposer (planter) les légumes et hop on fait tourner la manivelle pour récupérer les spirales, les spaghettis, etc de l'autre côté. Simple comme bonjour.

On y a déjà passé plein de choses : le concombre pour une salade de spaghetti de concombre, les pommes de terre pour des chips en spirales, des pommes, des poires, des courgettes, etc.

Au moment où j'écris ce billet, je n'ai pas beaucoup de photos à vous montrer (on est dans un phase on cuisine juste pour manger et pas du tout dans une phase on cuisine pour le blog donc pas le temps de faire des photos) mais voici un test rapide avec une pomme de terre :

spiralizer pommes de terre

Je me demande si je ne vais pas jeter cette pomme de terre (et quelques autres) dans un petit bain de friture pour avoir des spirales croustillantes pour le déjeuner ... 

Et vous pouvez également voir une photo de nos spaghettis de courgettes sur instagram, spaghetti qui ont fini dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pour accompagner un petit poulet rôti ce jour là (miam).

Evidemment j'insiste sur le fait que c'est la faute de Lorraine Pascale (je vous en ai déjà parlé) si ce spiralizer est dans ma cuisine. elle n'avait qu'à pas me montrer ces spirales de patates douces prêtes à passer au four ! (Tiens d'ailleurs, sans le faire exprès, on est copines de spiralizer, pile poil le même). 

Bref, ces derniers temps, ce spiralizer est mon meilleur ami et vous pouvez trouver le même sur amazon en suivant la petite vignette ci-dessous. allez je file voir si quelques pommes passées au spiralizer sont plus faciles à manipuler pour faire des petites roses sur un fond de tarte ...

29 juillet 2014

Pilons de poulet Label Rouge au sésame et sauce soja

A la maison, on adore le poulet et les enfants raffolent carrément des cuisses et pilons (contrairement à Monsieur qui ne mange rien d'autre que du blanc). si les enfants adorent les pilons c'est aussi en partie à cause de cette façon qu'ils ont de les manger. D'ailleurs, ils appellent ça "le poulet à la Cro-Magnon" ... On comprend tout de suite comment ils le mangent non ? Adieu couverts et bonnes manières et bonjour les pilons dans lesquels ils mordent à pleines dents ! Personnellement, tant qu'ils mangent varié et équilibré, je ne suis pas contre.

Evidemment il y a poulet et poulet, on ne le dira jamais assez et ici c'est TOUJOURS du poulet Label Rouge. Je vous avais parlé il y a peu de ces différences qui existent entre les oeufs du marché. Pour le poulet, c'est presque pareil. Et pour un produit de qualité, le Label Rouge reste le signe officiel qui assure que le poulet a été élevé en plein air ou en liberté. Sur toutes les volailles, il s’accompagne d’une indication géographique protégée (IGP) qui certifie l’origine des volailles françaises, avec des différences telles que poulet jaune, blanc, etc. 

Et quand je dis que peu importe la façon dont mes enfants mangent leur poulet tant qu'ils en mangent, c'est parce que le poulet fermier Label Rouge a tout bon. En effet, c'est une viande nourrissante car riche en protéines de qualité, avec un apport important en vitamines et oligo-éléments, un bon équilibre en acides gras tout en étant particulièrement digeste. Tout boen, je vous dis.

Et dans la série des recettes qui plaisent à tous les coups, voici les pilons au sésame et à la sauce soja : 

pilons de poulet à grignoter blog des astucieuses

 

Pour cette recette, il vous faut : 

  • 8 pilons de poulet Fermier Label Rouge
  • 4 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette
  • 2 bâtons de citronnelle (ou 1 citron bio coupé en dés avec sa peau)
  • 3 cuillères à soupe de graines de sésame

pilons de poulet au sesame et sauce soja

Mélangez l’huile, la sauce soja, le piment et la citronnelle hachée. Enrobez les pilons de poulet de ce mélange et laissez mariner au frais pendant au moins 4 heures.
Préchauffez le four à 210°C (th. 8). Disposez les morceaux de poulet dans un plat, versez dessus la marinade et enfournez.
Après 10 minutes, baissez le four à 180°C (th. 6). Arrosez régulièrement avec le jus de cuisson, au besoin ajoutez un peu d’eau.
Pendant ce temps, faites blondir rapidement les graines de sésame dans une poêle à sec.
Au moment de servir, déglacez la sauce avec 1/2 verre d’eau bouillante et passez-la. Versez sur les cuisses de poulet et parsemez avec les graines de sésame grillées.

Pour une version encore plus rapide, mettez simplement les pilons et la marinade dans la cuve d'une Actifry et laissez cuire pendant 30 minutes.

Ces pilons sont aussi bons chauds que froids, ils sont parfaits pour un pique-nique par exemple. Pour un repas complet, il suffit de les servir avec un peu de riz, des nouilles soba ou des légumes.

Allez, promis, la prochaine fois je vous parle de notre poulet du dimanche.



25 juillet 2014

Concours #Veggister : les gagnants !

Chose promise, chose due, voici les 5 gagnants du concours #Veggister : 

  • Gaelle
  • Natacha No gluten
  • Naouel
  • Claire's factory
  • PapillonMyosotis

Merci de me faire parvenir votre adresse postale très très vite via ce formulaire.

Merci à tous les participants ; restez dans le coin, d'autres concours très sympas arrivent sur ce blog.

Posté par Requia à 00:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 juillet 2014

Etes vous un(e) #Veggister ? (cadeau inside)

Avant la mode était aux hipsters (barbe, chemise à carreaux, etc). Mais ça c'était avant. Maintenant, on est #veggister ou rien ! Vous vous demandez ce qu'est un #Veggister ? vous vivez dans une grotte ou quoi ? Bon, soyez attentif, car je ne vaisd pas me répeter. Un veggister est donc quelqu'un qui adore les légumes frais, se prépare des assiettes hautes en couleurs et en saveurs, sublime (oui j'ose employer ce mot) les légumes dans des créations dont il a le secret et partage régulièrement tout ça sur les réseaux sociaux.
Maintenant la question est de savoir si vous êtes un Veggister ou pas et pour cela il n'y a pas besoin de prendre un billet pour New York pour se aller faire ses courses dans un Farmer's Market, nul besoin non plus de montrer vos cartes d'adhérent à toutes les AMAP de votre région et encore moins besoin de vous lancer dans la transformation de votre salon en potager. Non, pour savoir si vous êtes un veggister, il suffit de regarder cette petite infographie et de répondre en toute honneteté aux questions (vous pouvez suivre les flèches avec votre doigt, on ne dira rien à personne) :

veggister

Alors ?

Vous êtes un Veggister ? vous méritez de gagner le kit du parfait Veggister.
Vous n'en êtes pas encore un ou pas complètement ? Vous méritez aussi de gagner le kit du parfait Veggister !

Mais avant ça, qui donc a eu cette belle idée de lancer la mode des #Veggister ? Florette, bien entendu ! Florette, qui nous régale régulièrement de ses créations sur Twitter (suivez donc @Florette_France si ce n'est pas déjà le cas), a eu l'idée de vous proposer de gagner ce joli kit pour l'occasion, kit composé d'un joli tote bag et d'un tee-shirt digne des plus grands veggisters.

veggister cadeau

Pour gagner l'un des 5 kits mis en jeu, commencez par suivre Florette sur Twitter puis racontez moi des salades dans les commentaires ici même avant jeudi soir 20h. Un petit tirage au sort désignera les gagnants vendredi sans faute.

A vous de jouer ! (moi je file acheter un peu de roquette car je n'en ai plus pour ce soir).

Posté par Requia à 14:05 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 juillet 2014

Petits feuilletés moulin à vent

La semaine dernière, pour le goûter des enfants, nous avons improvisé des petits feuilletés en forme de moulin à vent, garnis de nutella. La photo sur instagram a visiblement plu et vous avez été plusieurs à me demander un petit tuto pour les réaliser. Je profite de ce que je peux à nouveau mettre des photos sur le blog pour revenir avec ces fameux feuilletés "Moulins à vent". 

feuilletes moulin a vent a la confiture

Pour réaliser ces petits feuilletés, c'est très simple, il vous faut : 

  • une pâte feuilletée, carrée ou rectangulaire, c'est plus facile
  • un emporte-pièce carré (c'est plus rapide mais c'est facultatif)
  • un couteau

Dérouler la pâte feuilletée (moi j'utlise la pâte ractangulaire Herta, c'est le format idéal) et y découper autant de carré que possible (des petits ou des grands selon la taille que vous voulez).

decoupage feuilletes moulin a vent a la confiture


Entailler chaque coin des carrés en diagonale, sans aller jusqu'au milieu du carré, le centre doit rester intact et non découpé car on y déposera la garniture.

decoupage feuilletes moulin a vent a la confiture-001

Déposer la garniture de son choix au centre du carré (les premiers étaient au Nutella, ceux ci sont à la confiture de figue) puis replier un des côté découpés vers le centre (cf photo). Replier ensuite un bord sur deux, vers le centre pour former le moulin. Presser le centre pour bien faire adhérer la pâte. Les photos sont plus parlantes : 

feuilletes moulin a vent a la confiture

Il suffit ensuite de déposer ces moulins à vent sur une grille de four, de préchauffer le four, de badigeonner les petits moulins de dorure et d'enfourner pour 20 minutes de cuisson à 180°C.

mini feuilletes moulin a vent a la confiture

Quelques petites astuces pour finir :

  • Faites tenir le centre des moulins avec un morceau d'amande effilé, c'est simple et efficace
  • PRésentez vos feuilletés sur des pics en bois pour un véritable rendu "moulin à vent".
  • Variez les garniture pour faire des versions salées et sucrées.

 

 

25 juin 2014

Gagnez des bons d'achat avec Picard Surgelés pour la coupe du monde (concours)

Je ne suis pas une grande fan de foot. D'ailleurs, le soir je sévis souvent armée de ma canette #antifoot by Orangina. Mais quand mon ami Picard me propose de vous faire gagner des bons d'achats à l'occasion du match des Bleus, je ne peux évidemment pas refuser.

A l'occasion de la coupe du Monde, Picard organise en effet un petit jeu, les soirs de match de l'équipe de France. Le principe est simple : prenez votre plat Picard en photo, partagez votre photo sur Twitter avec le hashtag #PicardFoot en suivant le compte @PicardSurgeles et vous pourrez peut-être gagner 150€ de bons d'achat chez Picard. Si vous ne m'avez pas suivi ou que vous avez la flemme de lire car vous avez justement les yeux rivés sur le match qui passe en ce moment à la télé, cette petite image résume les modalités du jeu : 

picarfoot

Donc rendez-vous ce soir sut Twitter puisque, je vous le rappelle, l'équipe de France jour ce soir ! Et pour la petite histoire, la semaine dernière, j'avais ponostiqué un petit 6-0 pour la France, avec ces mini pizzas au fromage Picard et "peanuts" pour les Suisse avec cette glace. Au début tout le monde a rigolé mais ensuite un peu moins ... On y était presque à ce 6-0 !

Bref. Pour vous motiver davantage, je vous propose aussi de vous faire gagner 40e de bons d'achats ici même sur ce blog. Pour participer, il suffit de me dire quel plat Picard vous auriez choisi de manger en regardant le match de foot.

A vos claviers, vous avez jusqu'à ce soir minuit !

PS : Je vous rappelle que vous devez publier votre photo pour participer au jeu #PicardFootmais rien ne vous oblige à regarder le match de foot. On est bien d'accord ?

*** EDIT :  Bravo à Lhéa - J'attends votre adresse ***

 

Posté par Requia à 18:56 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

23 juin 2014

Jolies meringues marbrées pour tester mon nouveau four

Pendant quelques longs mois, en arrivant dans cette maison, je suis restée sans four (l'ancienne gazinière est resté dans l'appartement et le nouveau four fraîchement commandé était défectueux et il est reparti illico presto) et je m'étais consolé en testant plein de recettes de gâteaux sans cuisson. Et finalement j'avais fini par récupérer un vieux four (20 ans, dans la vie d'un four, ça commence à faire vieux) qui était presque PARFAIT. Il cuisait les cakes à la perfection, réussissait tous les feuilletages mais il avait plein de défauts et a fini par montrer de gros signes de défaillances, le dernier étant la résistance de la sole qui a fini par tomber (sur ma main, avec une grosse brulûre au 2è degré quand même).

Bref, il me fallait un nouveau four et c'est comme ça que ce petit bijou de chez Scholtès est arrivé ! Il s'appelle BC199DTXAS, il est beau, il est à la pointe de la technologie, il a plein de fonctions toutes plus incroyables les unes que les autres (basse température, étuve, décongélation, etc), il permet de créer 2 espaces de cuisson distincts pour cuire deux plats sans mélange d'odeur (si, je vous le jure !!! Même moi je n'y croyais pas mais ça marche vraiment). Alors, je l'avoue au début, il m'exaspérait un peu parce que je ne savais pas comment cuire simplement un plat, à 180°C, en mode sole, comme avec l'ancien. Et puis j'ai fini par l'apprivoiser et apprécier toutes ses fonctions pré-programmées avant de commencer à créer mes propres programmes. 

Après avoir testé quelques fonctions de base (gâteau, brioche, etc), j'ai tiré profit de ses atouts en programmant la cuisson du poulet rôti du dimanche ; la cuisson différée m'a permis de tout préparer, enfourner mon poulet et partir travailler après avoir dit au four "tu seras gentil, tu feras en sorte que le poulet soit cuit pour mon retour à 12h30, merci". Et il a obéi ! Et le poulet était parfait : chair moelleuse, peau croustillante et tout ça sans le surveiller, ni l'arroser, ni le retourner à mi-cuisson. Que demander de plus ? L'envoyer acheter le pain ? il est trop jeune pour sortir seul. Des meringues parfaites ? Justement, les voici !

Pour continuer dans mes tests, je me suis en effet lancée dans des petites meringues. C'est la 2è fois de ma vie que j'en fais et pourtant j'ai fait partie des premières à sauter sur le joli livre "Meringue girl cookbook" quand il est sorti. J'ai passé des heures à le feuilleter mais mon ancien four ne permettait pas d'avoir une cuisson suffisamment basse pour tester les recettes. Mon Scholtès en revanche propose 2 programmes : meringue blanche ou meringue ambrée.
Je me suis donc lancée avec une recette toute simple : 3 blancs d'oeufs, 150 g de sucre en poudre et une pincée de sel, montés en meringue dans le bol de mon robot (je ne vous explique pas comment faire, vous le savez tous, non ?).

meringues rouges et blanches four scholtes

Pour enjoliver un peu ces petites meringues, j'ai appliqué une des techniques de ce fameux livre des Meringues girls : on fait quelques traits de colorants sur les parois de la poche à douille avant d'y mettre l'appareil à meringue. C'est facile, rapide et le résultat est bluffant ! Pour achever de me simplifier la vie, j'ai simplement dressé mes meringues dans une plaque à mini éclairs de chez Demarle avant d'enfourner le tout, à froid avec l'option "meringue blanche". La cuisson se fait à 70° et j'ai programmé 1h30 de cuisson, en laissant les meringues refroidir tranquillement dans le four.

Les meringues étaient parfaites, bien blanches et zebrées de rouge. Le temps de cuisson sera à réduire la prochaine fois pour avoir un coeur un poil plus moelleux, sinon il n'y a rien à changer.

Bref, je suis ravie de mon nouveau four et je reviendrais vous parler de mes prochains tests très rapidement ! Et si vous vous demandez à quoi il ressemble, le voici ; pour en savoir plus sur ses nombreuses fonctions (plus de 50 quand même), il suffit de cliquer ici (click).
 four scholtes BC 199 DT P S XA

Posté par Requia à 07:30 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,



  1  2  3  4  5    Fin »