25 juin 2014

Gagnez des bons d'achat avec Picard Surgelés pour la coupe du monde (concours)

Je ne suis pas une grande fan de foot. D'ailleurs, le soir je sévis souvent armée de ma canette #antifoot by Orangina. Mais quand mon ami Picard me propose de vous faire gagner des bons d'achats à l'occasion du match des Bleus, je ne peux évidemment pas refuser.

A l'occasion de la coupe du Monde, Picard organise en effet un petit jeu, les soirs de match de l'équipe de France. Le principe est simple : prenez votre plat Picard en photo, partagez votre photo sur Twitter avec le hashtag #PicardFoot en suivant le compte @PicardSurgeles et vous pourrez peut-être gagner 150€ de bons d'achat chez Picard. Si vous ne m'avez pas suivi ou que vous avez la flemme de lire car vous avez justement les yeux rivés sur le match qui passe en ce moment à la télé, cette petite image résume les modalités du jeu : 

picarfoot

Donc rendez-vous ce soir sut Twitter puisque, je vous le rappelle, l'équipe de France jour ce soir ! Et pour la petite histoire, la semaine dernière, j'avais ponostiqué un petit 6-0 pour la France, avec ces mini pizzas au fromage Picard et "peanuts" pour les Suisse avec cette glace. Au début tout le monde a rigolé mais ensuite un peu moins ... On y était presque à ce 6-0 !

Bref. Pour vous motiver davantage, je vous propose aussi de vous faire gagner 40e de bons d'achats ici même sur ce blog. Pour participer, il suffit de me dire quel plat Picard vous auriez choisi de manger en regardant le match de foot.

A vos claviers, vous avez jusqu'à ce soir minuit !

PS : Je vous rappelle que vous devez publier votre photo pour participer au jeu #PicardFootmais rien ne vous oblige à regarder le match de foot. On est bien d'accord ?

*** EDIT :  Bravo à Lhéa - J'attends votre adresse ***

 

Posté par Requia à 18:56 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


23 juin 2014

Jolies meringues marbrées pour tester mon nouveau four

Pendant quelques longs mois, en arrivant dans cette maison, je suis restée sans four (l'ancienne gazinière est resté dans l'appartement et le nouveau four fraîchement commandé était défectueux et il est reparti illico presto) et je m'étais consolé en testant plein de recettes de gâteaux sans cuisson. Et finalement j'avais fini par récupérer un vieux four (20 ans, dans la vie d'un four, ça commence à faire vieux) qui était presque PARFAIT. Il cuisait les cakes à la perfection, réussissait tous les feuilletages mais il avait plein de défauts et a fini par montrer de gros signes de défaillances, le dernier étant la résistance de la sole qui a fini par tomber (sur ma main, avec une grosse brulûre au 2è degré quand même).

Bref, il me fallait un nouveau four et c'est comme ça que ce petit bijou de chez Scholtès est arrivé ! Il s'appelle BC199DTXAS, il est beau, il est à la pointe de la technologie, il a plein de fonctions toutes plus incroyables les unes que les autres (basse température, étuve, décongélation, etc), il permet de créer 2 espaces de cuisson distincts pour cuire deux plats sans mélange d'odeur (si, je vous le jure !!! Même moi je n'y croyais pas mais ça marche vraiment). Alors, je l'avoue au début, il m'exaspérait un peu parce que je ne savais pas comment cuire simplement un plat, à 180°C, en mode sole, comme avec l'ancien. Et puis j'ai fini par l'apprivoiser et apprécier toutes ses fonctions pré-programmées avant de commencer à créer mes propres programmes. 

Après avoir testé quelques fonctions de base (gâteau, brioche, etc), j'ai tiré profit de ses atouts en programmant la cuisson du poulet rôti du dimanche ; la cuisson différée m'a permis de tout préparer, enfourner mon poulet et partir travailler après avoir dit au four "tu seras gentil, tu feras en sorte que le poulet soit cuit pour mon retour à 12h30, merci". Et il a obéi ! Et le poulet était parfait : chair moelleuse, peau croustillante et tout ça sans le surveiller, ni l'arroser, ni le retourner à mi-cuisson. Que demander de plus ? L'envoyer acheter le pain ? il est trop jeune pour sortir seul. Des meringues parfaites ? Justement, les voici !

Pour continuer dans mes tests, je me suis en effet lancée dans des petites meringues. C'est la 2è fois de ma vie que j'en fais et pourtant j'ai fait partie des premières à sauter sur le joli livre "Meringue girl cookbook" quand il est sorti. J'ai passé des heures à le feuilleter mais mon ancien four ne permettait pas d'avoir une cuisson suffisamment basse pour tester les recettes. Mon Scholtès en revanche propose 2 programmes : meringue blanche ou meringue ambrée.
Je me suis donc lancée avec une recette toute simple : 3 blancs d'oeufs, 150 g de sucre en poudre et une pincée de sel, montés en meringue dans le bol de mon robot (je ne vous explique pas comment faire, vous le savez tous, non ?).

meringues rouges et blanches four scholtes

Pour enjoliver un peu ces petites meringues, j'ai appliqué une des techniques de ce fameux livre des Meringues girls : on fait quelques traits de colorants sur les parois de la poche à douille avant d'y mettre l'appareil à meringue. C'est facile, rapide et le résultat est bluffant ! Pour achever de me simplifier la vie, j'ai simplement dressé mes meringues dans une plaque à mini éclairs de chez Demarle avant d'enfourner le tout, à froid avec l'option "meringue blanche". La cuisson se fait à 70° et j'ai programmé 1h30 de cuisson, en laissant les meringues refroidir tranquillement dans le four.

Les meringues étaient parfaites, bien blanches et zebrées de rouge. Le temps de cuisson sera à réduire la prochaine fois pour avoir un coeur un poil plus moelleux, sinon il n'y a rien à changer.

Bref, je suis ravie de mon nouveau four et je reviendrais vous parler de mes prochains tests très rapidement ! Et si vous vous demandez à quoi il ressemble, le voici ; pour en savoir plus sur ses nombreuses fonctions (plus de 50 quand même), il suffit de cliquer ici (click).
 four scholtes BC 199 DT P S XA

Posté par Requia à 07:30 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

22 juin 2014

Cadeaux gourmands pour fêter la fin de l'année scolaire : le kit apéro 2013

Le temps file, le temps file. La preuve, l'année scolaire se termine et je n'ai toujours pas eu le temps de vous parler du kit apéro offert en juillet dernier (si, si en 2013 !) à l'institutrice et à l'ATSEM d'Elias. 

Après avoir cherché une idée originale pendant longtemps, j'ai fini par penser à ce kit apéro un peu décalé : je ne voulais pas offrir des choses périssables top rapidement mais plutôt un kit composé de petites bricoles qui peuvent se conserver plus ou moins longtemps et se déguster quand bon nous semble.
Evidemment, j'ai joué sur la composition d'un apéro des plus classiques pour composer le mien avant de le détourner et le sucrer un peu : une boisson, des cacahuètes, du saucisson qui sont devenus pour moi un sirop de fraises Tagada, des fruits secs aux épices et un "chocisson" (saucisson au chocolat).

cadeau gourmand kit apero de l'ete

Je vous ai déjà parlé du sirop de fraise Tagada ici (click), avec toutes les informations pour le réaliser aussi chez vous.

sirop de fraise Tagada cadeau gourmand chez requia cuisine et confidences

 

Pour les fruits secs aux épices, je me suis inspirée de cette recette de Martha Stewart, en faisant mon petit mélange d'épices selon le contenu de mes placards. Je n'ai pas été particulièrement séduite par la recette mais je compte bien en tester une autre cette année.

Enfin pour le "Chocisson", je suis allée piocher chez Khala, la valeur sûre pour toutes ces gourmandises et je confirme qu'il s'agit du meilleur saucisson au chocolat testé à ce jour. J'adore l'aspect "saucisson" de cette version chocolatée et j'ai joué à fond sur ça pour la présentation en emballant mon saucisson sucré dans du papier ciré vichy rose ou vert pour rappeler celui de mon boucher.

saucisson au chocolat kit apero cadeau gourmand

 

Il a suffi ensuite de tamponner les mots "Saucisson au chocolat" sur une étiquette adhésive en kraft pour terminer l'emballage.

Ce petit "kit apéro de l'été" a été ensuite glissé dans un simple sac en kraft mais il a fait son petit effet et on m'a reparlé de ce cadeau plusieurs fois dans l'année.

Maintenant, il va falloir songer sérieusement aux cadeaux gourmands de cette année. Quelle idée vais-je bien pouvoir trouver pour me renouveler un peu ? Je cherche encore mais le temps presse ... Stay tuned !

21 juin 2014

Yummy Day Givré : sorbet minute aux fruits rouges et nouveaux gadgets pour les glaces

Ce n'est pas parce que je n'ai plus le temps de mettre ce blog à jour que j'ai pour autant mes achats de vaisselle, ustensiles et gadgets culinaires en tous genres.
Cela fait donc quelques semaines que j'ai acheté ceux dont je vais vous parler dans ce billet, pour un évènement bien particulier mais je n'avais pas encore eu le temps de vous en parler. Je profite donc de ce premier jour d'été et de ce Yummy Day Givré pour vous présenter : mon pot à glace vintage et mon support à cônes !

Pour ne pas les présenter complètement vides, je me suis lancée dans une glace au Nutella, à la demande des enfants. Seulement voilà : après près d'une heure à tourner dans la sorbetière, elle n'a pas pris ... merci les recettes foireuses qu'on trouve parfois dans les livres de cuisine. Bref, j'ai donc branché mon Cuisine Companion pour un sorbet minute testé et approuvé à maintes et maintes reprises.

sorbet minute aux fruits rouges-002

Pour 4 à 6 personnes, il vous faut : 

  • 300 g de fruits rouges surgelés
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 blanc d'oeuf

Mettre les fruits rouges dans la cuve du robot et mixer avec la fonction "Pulse" pendant 1m30. Ajouter le sucre glace et le blanc d'oeuf et mixer en vitesse 12 pendant 30 secondes.
Servir de suite.

Pour l'occasion, j'ai entreposé ce sorbet dans le pot à glace vintage, garni mon support à cônes de quelques cônes avant de les remplir de sorbet et de les décorer de sucre pétillant.

sorbet minute aux fruits rouges

 

Facile, rapide et sympa en ce premier jour d'été bien ensoleillé. Et chez vous, comment se passe ce Yummy Day Givré ? 

05 juin 2014

Jelly (Jello) à la fraise comme en Angleterre

Si on a passé un petit peu de temps en Angleterre, on a forcément un souvenir de cette jelly tremblotante servie dans la famille d'accueil. Elle était spurement de couleur verte ou rouge, sur le coup on a forcément eu un mouvement de recul inexpliqué (en réalité, on a juste imaginé que cette jelly allait sauter du plat directement sur nous et on a eu peur). Et puis des années plus tard, nostalgique de cette période bénie (Londres, les potes, les soirées, l'insouciance des années d'étudiants, etc), on a soudain envie de cette jelly qu'on n'aimait pas tant que ça à l'époque. Il n'en faut pas plus pour se lancer et concocter quelques petits pots à démouler pour amuser les enfants (un simple "Maman, on dirait un gros globule vivant" viendra mettre des mots sur la sensation qu'on avait eu lors de notre première rencontre avec cette fameuse jelly). 

jelly comme en Angleterre blog chez requia cuisine et confidences-001

 

Pour cette recette, il faut :

  • 500 ml du liquide de votre choix (ici, eau et sirop de fraise bien dosé donc bien sucré)
  • 9 g de gélatine

Disposer les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour les ramollir.
Faire chauffer le liquide (eau et sirop). Une fois bien chaud, essorer les feuilles de gélatine et les dissoudre dans le liquide. Mélanger pour bien dissoudre la gélatine.
Verser la préparation dans des moules à gelée individuels et laisser prendre au frais pendant au moins 3 heures. Démouler juste avant de servir.

Haaaa nostalgie, quand tu nous tiens ;-) 



30 mai 2014

Un selfie #Heudebert au petit déjeuner ? (concours)

Vous prenez quoi pour le petit déjeuner ? Votre coeur balance entre le muesli et es biscottes ? C'est votre jour de chance puisque Heudebert (la marque que tout le monde connait) vient de lancer ses fameuses biscottes au muesli ! 
Alors évidemment je vous entends d'ici dire qu'une biscotte est une biscotte mais en fait non ... Celle-ci, appelées "Les Biscottes Gourmandes" sont plus épaisses que les biscottes classiques. Composées de blé, d’avoine, de seigle, d’abricots et de raisins, elles sont riches en céréales et en fruits et se prêtent à toutes les fantaisies pour des pauses sucrées ou salées.

Mais Heudebert ne s'est pas arrêté là et vous avez sûrement pu voir la nouvelle publicité avec cette galerie de portraits qui sort un peu de l'ordinaire et qui surfe sur la mode des selfies :

heudebert portraits

 

Pour l'occasion, Heudebert vous propose de faire la même chose chez vous en offrant un super lot cadeau :

- 1 appareil photo INSTAX mini 8 by Fujifilm (photo ci dessous): un appareil compact qui vous permettra de réaliser des photos instantanées
- 1 boîte de film INSTAX Mini Mono-pack 10 photos
- 1 paquet de Biscottes gourmandes au muesli Heudebert

 

heudebert fujifilm requia

 

Pour participer et tenter de gagner ce lot, c'est facile : laissez un commentaire pour me dire ce que vous mangez au petit déj. Attention, le fait de relayer ce jeu sur les réseaux (une photo de votre petite déjeuner avec le hashtag #Heudebert, ça vous tente ?) vous donne des chances supplémentaires de gagner.

Date limite de participation : samedi 31 mai à 20h. A vous de jouer !

 

** EDIT : Bravo à Anne, tirée au sort par les enfants. Je t'envoie un email pour te dire ce dont j'ai besoin pour l'envoi de ton cadeau **

Posté par Requia à 09:21 - - Commentaires [64] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

21 mai 2014

Risotto aux asperges des bois

Comme chaque semaine, je vais faire mes petites emplettes chez mon primeurs préféré (je vous en ai parlé ici), à la recherche des nouveautés, des prouits de saison, des produits que je n'ai pas encore testé. Vendredi dernier, après avoir mis une botte d'asperges vertes classiques dans mon panier, je suis tombée nez à nez avec un joli étal d'asperges des bois ... Je l'avoue, j'ai reposé les autres asperges pour prendre celles-là.

Pour les cuisiner, pour une première fois, j'ai fait simple : un petit risotto en cuisant les asperges des bois à part et en les ajoutant à la dernière minute. Mais j'en ai déjà racheté pour tester cette jolie recette de Lilo, qui explique d'ailleurs très bien ce que sont les asperges des bois (avec des photos SUBLIMES comme toujours).

risotto aux asperges des bois

Retrouvez la recette de ce risotto sur le blog des Astucieuses (click) et à treès vite pour plus de recettes avec ces asperges sauvages.

24 avril 2014

Les bonnes adresses en banlieue : le beurre Bordier arrive chez Univers Primeurs à Eragny !

Cela fait maintenant quelques années que j'habite Conflans Ste Honorine et je suis encore et toujours en train de me plaindre de cette ville. Il faut dire qu'elle n'a rien de vraiment incroyable à proposer  et une fois qu'on a testé les patisseries d'Osmont, le meilleur ouvrier de France du coin, qu'on a fait quelques courses chez Ecologia la boutique bio du coin, qu'on a pris un abonnement au panier de légume bio du potager du coin, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir d'autre.

Alors certes il y a bien cette petite boutique qui vend du thé (je ne me souviens jamais du nom) mais il faut croire qu'elle et moi nous n'avons pas les mêmes horaires. Et puis il y aussi cette nouvelle épicerie fine du centre ville (La marquentine) et il faut que j'y retourne car j'ai vu qu'elle proposait maintenant un beau rayon de fromages. 

Du coup, c'est du primeur de la ville d'à côté que je vais vous parler aujourd'hui car il est assez incroyable : Univers Primeurs à Eragny (95).

L'adresse : 196 rue de l'ambassadeur, 95610 Eragny sur Oise

La réputation de ce primeur n'est plus à faire et pour s'en rendre compte, il suffit d'y faire un saut. La foule est impressionnante les vendredi, samedi et dimanche matin. Il faut dire qu'il propose une large gamme de produits avec fruits, légumes, épicerie, fromage et boucherie. 

La première chose qui impressionne quand on rentre, c'est la disposition des fruits et légumes : des montagnes de pommes, d'oranges, etc parfaitement bien rangées, qui n'attendent que la main qui va s'en saisir pour les glisser dan un sachet. Si cela peut paraitre un peu draconien, personnellement j'avoue que ces fruits en pyramides me plaisent énormement. Le choix proposé pour un même fruit est assez incroyable : on trouve quasiment toutes les variétés de pommes imaginables, avec des tableaux au dessus du rayon pour expliquer l'usage, le type de fruits (sucré, acidulé, etc). Il en est de même pour les oranges, les tomates, les fraises, les salades, les carottes, etc.

2014-03-28

univers primeurs eragny legumes

 univers primeurs carottes

Univers Primeurs propose également régulièrement des nouveautés, en fonction des saisons. C'est d'ailleurs chez eux qu'on trouve le fameux chou kale ou encore de l'ail des ours. On trouve également tous ces mini légumes qui sont tellement mignons à cuisiner (je craque toujours pour les mini chou-fleu, pour lequel on peut en servir un entier par personne), les pots de plantes aromatiques les plus tendances (j'ai d'ailleurs acheté un plant de wasabi sans trop savoir comment l'utiliser pour le moment et un plant de basilic pourpre que j'adore).

Univers primeurs chou kale

Chez Univers Primeurs, le rayon boucherie est aussi bien achalandé que le rayon fromage. Côté fromages, il y en pour tous les goûts, des plus classiques aux plus insolites en passant par les fromage de la chèvrerie qui se trouve à quelques kilomètres de là. 

univers primeurs fromages

rayon fromage univers primeurs eragny

Côté épicerie, Univers Primeurs ne déçoit pas non plus puisqu'il fait partie de ces rares enseignes à proposer une ENORME sélection de produits La Belle-iloise, au milieu d'une sélection d'autres produits tel que le riz Tilda, les huiles d'olives, pesto et olives en tous genres, le pain Poilâne, les thés, vins, biscuits, etc. Régulièrement des nouveautés font leur apparition comme c'est le cas des préparations Marlette (que j'adore) !

produits belle iloise univers primeurs eragny

preparations marlette univers primeurs eragny

Et parmi les nouveautés qui vont définitivement mettre Univers Primeurs dans le haut du panier de tous les primeurs ... la nouvelle vient d'arriver ... roulement de tambour ... les beurres BORDIER font leur entrée dans ce magasin à partir de ... DEMAIN ! Le 25 avril est à marquer d'une pierre blanche pour les banlieusards que nous sommes et La Grande Epicerie de Paris n'a qu'à bien se tenir, nous jouons quasiment désormais dans la même cour !

Alors tant pis pour Conflans et son manque de commerces alléchants, je suis ravie que mon bureau se trouve juste à côté de ce primeur pour continuer à y faire mes courses tout en papotant un peu avec l'équipe. Merci à eux pour leur disponibilité et leur gentillesse et à demain pour faire le plein de beurre Bordier et de pain Poilâne aux raisins secs.

Cette fois, je vais sûrement me laisser tenter par ces olives qui ont l'air trop bonnes : 

Univers primeurs olives

23 avril 2014

Cupcakes au chocolat aux oeufs de Pâques

Evidemment, Pâques est maintenant derrière nous et il est trop tard pour proposer ces cupcakes pour le goûter du lundi de Pâques. Mais si comme moi, vous vous retrouvez avec plein de ces petits oeufs sur les bras, que vous ne savez plus quoi en faire, il suffit de les cacher dans un coin et de vous en servir régulièrement pour décorer les cupcakes dont les enfants raffolent tant. D'ailleurs, ils pourront même faire la déco eux-même et contrairement à ces minuscules perles colorées, vous n'en aurez pas plein parout sur le plan de travail et l'aspirateur pourra rester à sa place après la séance cuisine.

cupcakes de paques

 

Pour la recette, il suffit de cliquer ici : cupcakes de Pâques (click).

A tout de suite !

10 avril 2014

Salade méli-mélo au poulet, tartine de légumes au boeuf séché ou tajine de veau aux carottes ?

Ce sont en fait les recettes que j'ai proposé lors du dernier atelier Maggi. D'habitude je ne fais que les organiser mais là, avec un timing serré, je suis repassée derrière les fourneaux à titre exceptionnel.

recettes requie atelier maggi salade poulet bruschetta legumes tajine veau carottes

Pour cet atelier un peu particulier, nous avons testé (et approuvé) le multicuiseur intelligent de Moulinex : le Cookeo. Avec les aides culinaires Maggi (Bouillon de Volaille, Fond de Veau ou encore Kub Duo), les 4 bloggueuses chefs d'une soir que nous étions avons préparé des petits plats savoureux aux couleurs du printemps.

Pour retrouver mes recettes, il vous suffit de faire un saut sur le blog des astucieuses (click ici), vous y retrouverez également les recettes de mes 3 accolytes de cette soirée.

Posté par Requia à 08:34 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,



  1  2  3  4  5    Fin »