Les meilleures informations en nutrition pour une meilleure santé

Que faire lorsque l’on a une entorse au poignet ?

Que faire lorsque l'on a une entorse au poignet ?

Les accidents domestiques, de travail ou sportives sont vite arrivés. Ils peuvent affecter les articulations les plus importantes comme celle du poignet. Au nombre de ces accidents, figure l’entorse. Il s’agit alors ici de l’entorse du poignet. Quels sont les premiers réflexes à avoir dans cette situation ? Découvrons dans la suite de cet article ce qu’il faut faire lorsque vous avez une entorse au poignet.

Qu’est-ce qu’une entorse au poignet ?

Par définition, une entorse désigne un traumatisme des tissus ou ligaments qui relient les os au niveau d’une articulation. Il s’agit en effet d’une déchirure, d’une blessure ou de l’étirement de ces ligaments, qui surviennent lorsque vous effectuez un mouvement brusque et violent. Lorsque cette dernière survient au niveau du poignet, nous parlerons d’entorse au poignet.

Sur le plan de la santé, il existe plusieurs types d’entorses selon la gravité du traumatisme ou de la cause. Il s’agit de

  • l’entorse bénigne ;
  • l’entorse moyenne ;
  • et de l’entorse grave.

L’entorse au poignet bénigne qui se nomme encore foulure se caractérise par un traumatisme simple qui entraîne un léger étirement des ligaments. Dans le cas de l’entorse moyenne, l’étirement est plus sévère et peut s’accompagner d’une déchirure partielle des ligaments. Enfin, lorsque les ligaments sont totalement rompus avec ou non de légères fractures osseuses, vous vous trouvez en face d’une entorse au poignet grave.

Entorse au poignet : Quels sont les symptômes ?

Les symptômes des entorses, qu’elles soient au poignet, à la cheville ou au genou, sont les mêmes. En effet, le premier signe des entorses s’avère la douleur. L’étirement ou la lésion des ligaments de l’articulation du poignet s’accompagnent d’une douleur dont l’intensité dépendra de la nature de l’entorse : bénigne, moyenne ou grave.

Le deuxième symptôme d’une entorse au poignet s’avère le gonflement de l’articulation. Ce dernier s’accompagne d’une rougeur (un bleu) et d’une chaleur caractéristique. L’apparition du bleu ou hématome est quasi systématique lors d’une entorse grave et moyenne et tardive ou inexistante lorsque l’entorse au poignet est bénigne.

Il faut préciser que l’entorse peut entraîner une mobilité anormale du poignet, soit, une incapacité totale d’effectuer des mouvements du poignet, ce qui peut affecter votre bien être quotidien.

Qu’est-ce qu’une entorse au poignet ?

Que faire lorsque vous avez une entorse au poignet ?

Le premier réflexe, lorsque survient une contusion du poignet, est d’arrêter immédiatement le mouvement ou l’activité qui en est responsable. Ensuite, vous devez appliquer rapidement de la glace ou une compresse froide. Cette action aide à limiter la douleur et le gonflement.

Ensuite, il faut commander une attelle poignet pouce pour immobiliser le poignet et le mettre au repos. Mais avant, vous devez veiller à appliquer un pansement compressif qui joue le même rôle que les compresses froides. Les traitements au froid et par les pansements de compression peuvent se renouveler deux à trois fois par jour jusqu’à l’obtention d’un soulagement complet.

Pour calmer la douleur, vous pouvez prendre un antalgique par voie orale, soit appliquer une pommade ou un gel anti-inflammatoire et analgésique. Dans le cas d’une entorse moyenne ou grave, vous devez, après les premiers soins au froid, consultez un médecin pour une prise en charge rapide et efficace afin d’éviter d’éventuelles complications.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rose

Chez Requia

L’alimentation est divin, l’assaisonnement source de tous les maux. Que ton alimentation soit ton médicament pour ton bien-être.

La bonne cuisine est simple

Chez Requia

Articles récents
Manger des aliments sains
Chez Requia a propos
La première richesse est la santé
Cuisine Chez Requia