En mars 2004, prise par la fièvre de la MAP je m'en suis acheté une toute mignonne et super efficace. Pour ceux et celles qui ne le savent pas et parce que je me suis posée la question au début aussi, MAP veut dire "Machine A Pain". C'est donc la grande mode d'avoir une machine à pain ou en tout cas de faire son propre pain et il existe beaucoup de forum spécialisé.

A titre d'exemple en voici quelques uns :

- La partie cuisine du forum de la Chat'Feteria

- Les passionnés du pain

- le forum "pain et viennoiseries" du site Supertoinette

Bref, la grande mode de la MAP a deferlé et en bonne consommatrice, j'ai succombé en m'offrant une Hinari de chez Quelle au prix défiant toute concurrence de 38 euros TTC !

Par la suite cette machine a connu un succès fulgurant auprès des internautes fréquentant ces forums et la rupture de stock a duré plusieurs longs mois. A titre d'exemple, j'en ai commandé une pour ma maman en septembre et au lieu de la semaine annoncée, elle est arrivée peu avant Noel !

comment fonctionnent ces bestioles ? Il suffit de mettre les différents ingrédients, sélectionner le bon programme et la machine se charge de pétrir, lever et cuire la préparation. Dans la Hinari, il faut commencer par mettre les liquides dans la cuve. On a la choix entre 2 poids différents (750 ou 1000 grammes) et 12 programmes dont un programme pâte uniquement (pétrissage et levée sans cuisson). Avec la forme rectangulaire de la cuve, on se retourve bien évidemment avec une bioche ou un pain en forme de "cube". Du coup, avec de l'expérience, souvent je ne fais plus que le pétrissage et la levé en MAP ce qui permet de mettre la pâte en forme et la cuire au four ensuite. Toutes les tentatives ne se sont pas révélées être des réussites totales mais je me suis bien amusé à chaque fois !

en farfouillant sur les différents forums, je me suis rendue compte que nous étions nombreux et nombreuses à avoir cette MAP et certains internautes ont créé un recueil de recettes testées et approuvées pour cette machine (la Boite à pain du forum Chat'fétéria ; pour info il faut être inscrit sur ce forum pour y accéder mais l'inscription est gratuite)). Une des internautes a même dédié une partie de son site aux recettes qu'elle a testés.

C'est d'ailleurs sur ce site que j'ai pris la recette des pains au lait que j'ai testé dimanche.

La recette de ce site est la suivante :

250 gr de lait
500 gr de farine blanche
3 cuil à soupe de sucre
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de levure
80 gr de beurre

Verser le lait tiède dans la cuve, ajoutez la levure et laissez reposer 10 minutes environ. Ajouter les autres ingrédients en terminant par le sel.
Programme pate à pizza jusqu'à la fin. Retirer la pâte de la cuve et la séparer en morceaux (9 par exemple). Applatir légèrement chaque morceau en rectangle et mettre des morceaux de chocolat au milieu, sur presque toute la longueur du rectangle. Refermer et souder les bords en appuyant avec le bout des doigs. Rouler légèrement pour obtenir un boudin et rabattre les extrémités en-dessous. Les ranger fermeture sur le dessous. Laisser lever encore une grosse demi-heure puis les badigeonner d'un mélange de jaune d'oeuf - 1 càc de sucre - lait et au four à 200°C pendant un petit 1/4 d'heure.

Pour les miens, je n'ai pas mis de morceaux de chocolat, j'ai donné la forme de briochettes et j'ai mis du sucre perlé sur le dessus après avoir badigeonné de jaune d'oeuf.

Le résultat était à la hauteur de mes espérances : un délice pour le gouter du dimanche après une balade dans le froid parisien !

Une recette à refaire !