Pour commencer, je voudrais juste vous montrer cette assiette ? Alors sublime non ? Et en plus je peux dire que c'est moi qui les ai fait !

IMG_3403

En effet, un vendredi après-midi, Adèle et moi sommes allées à un atelier Sushis à l'Atelier des Chefs situé au Printemps Nation. Yoko (la Chef) nous a montré comment réaliser les nigiri-sushis, les maki-sushis, etc et on a même "sculpté" un morceau de concombre pour en faire un jonc.
Au menu donc,
- des nigiri-sushis au thon et au saumon, ceux que nous appelons tout simplement sushis : thon ou saumon sur une boulette de riz.,
- des maki-sushis au thon ou saumon et avocat, avec une feuille nori tout autour ou à l'envers (riz à l'extérieur).
- des gunkan-sushis qu'on appelle entre nous des "petits bâteaux" : une feuille d'algue enroulée autour d'une boulette de riz à l'horizontale, que l'on est ensuite venus remplir avec un tartare de st-jacques au pomelos et au basilic japonais et avec quelques tranches. (ne le dites pas mais Adèle et moi on a fini le tartare à la petite cuillère).
Nous avons aussi réalisé des sushis sucrés (garnis d'ananas, de mangues et de kiwis) mais comme je les ai engloutis, ils ne sont pas sur la photo ...

On est rentrées toutes les deux avec un diner tout prêt. Que demande le peuple ?

Sinon dans ma cuisine, plusieurs nouveaux livres.
J'ai été contaminée à mon tour à force de le voir sur tous les blogs : Concentré de Délices de Philippe Conticini. Le seul hic avec ce livre c'est qu'on a envie de tester toutes les recettes. Voyons le bon côté des choses : on ne perd pas de temps à marquer les pages qui nous intéressent du coup !


Demain, un billet sur ma première recette réalisée avec ce livre.

Les 2 autres livres qui ont rejoint ma cuisine sont beaucoup plus anciens et sont tout juste INTROUVABLES en règle générale : "Faites votre patisserie" et "Faites vos glaces et votre confiserie" de Lenôtre. Cela fait longtemps que je cherchais ces livres mais les rares fois où je les trouvais en vente les prix étaient très très très dissuasifs ou alors les enchères montaient trop haut (pour un livre de cuisine). Ma persévérance a payé et j'ai réussi à dénicher ces deux exemplaires en excellent état et à un prix plus que raisonnable.

IMG_3436

Côté ingrédients, il y a plusieurs nouvelles choses dans ma cuisine, toutes en direct de chez ... G.Detou.
- D'abord des colorants alimentaires. Banal, me direz vous. Oui mais non car ceux là sont dotés d'un bouchon compte-goutte et c'est là toute l'astuce ! Fini le dosage à la cuillère où on met à chaque fois pas assez la première fois et trop la fois suivante, où ça dégouline de partout, etc. Là c'est précis, c'est propre, c'est net. Et Queen peut ajouter elle-même le colorant dans le glaçage de ses cupcakes.

- Ensuite des jolies petites boîtes qui renfement des pétales de lilas rose au sucre, des brisures de lilas rose et des brisures de menthe. Pour le moment, j'ai juste utilisé les brisures de menthe dans des carrés de chocolat maison et c'était délicieux. Suite au prochain numéro.

IMG_3433

IMG_3434

Quoi d'autre ?
- Une virée en compagnie d'Adèle dans une nouvelle boutique "so british" mais ça j'en ai déjà parlé.
- Un virée à la Villa Papillon en compagnie d'une dizaine de bloggeuses, c'était très sympa, on a papoté, papoté et encore papoté tout en se régalant de la cuisine Thaïe que propose la Villa Papillon (15 rue Tiquetonne, 75002 Paris).
- Une virée chez Mora en compagnie de ces mêmes bloggeuses. Pour ma part, je suis ressortie les mains vides après avoir pris quelques articles et fait la queue une bonne dizaine de minutes à la caisse ... Je n'en dirais pas plus pour ne pas être désagréable mais je ne compte pas retourner chez eux !

Voilà pour les news. Je retourne faire la tournée des blogs, chose que je n'ai absolument pas eu le temps de faire ces derniers jours.