Ces derniers temps, je n'ai pas beaucoup cuisiné faute de temps ou alors j'ai refait des classiques déjà publié sur ce blog. Mais ce week-end, pour la première fois depuis longtemps, nous étions à la maison et si le samedi a été consacré à la découverte d'une cours de cuisine multi-culturel de la ville où nous habitons (je vous en parle bientôt), le dimanche nous avons testé une recette de poulet rôti délicieuse.

J'avoue que je ne cuisine pas souvent de poulet rôti (j'ai tout de même testé une recette ici), lui préférant des tajines de poulet à toutes les sauces. Mais là, tout le monde réclamait le poulet rôti comme celui de la rôtissoire du boucher. Je me suis exécutée ...

poulet_roti

La recette est simple. Il vous faut :

- 1 beau poulet fermier, vidé
- 1 echalote
- 2 gousses d'ail
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- 40 g de beurre pommade
- du sel
- un filet d'huile d'olive

Laver le poulet.
Eplucher et couper l'échalote en 2. Eplucher l'ail, le couper en 2 et le dégermer.
Saler généreusement l'intérieur du poulet, le farcir avec l'échalote, l'ail, le thym, le laurier.
Badigeonner entièrement la peau avec le beurre.

Préchauffer le four à 200°C.
Dans une cocotte en fonte, verser un filet d'huile d'olive, déposer le poulet sur la cuisse et laisser cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Retourner le poulet sur le dos, arroser de la sauce de cuisson et enfourner pendant 20 minutes.
Au bout de 20 minutes, tourner le poulet sur l'autre cuisse, arroser à nouveau et laisser cuire 20 minutes. Le tourner sur le ventre et laisser cuire encore 20 minutes.

Servir ce poulet avec une poêlée de légumes verts (chez nous : haricots verts et chou romanesco).

Prochain test : la même recette avec des herbes sous la peau du poulet.