Dans mon ancien job, mes collègues me demandaient souvent la recette de la pastilla au poulet. Jamais la recette d'un curry, d'un cake. Toujours la recette de la pastilla au poulet. Après avoir interrogé mes copines, il semble que pour beaucoup de gens cette recette soit la plus "emblématique" de la cuisine marocaine actuelle. Avant c'était le couscous. Le tajine est venu le détrôner mais finalement le tajine n'est rien d'autre qu'une sorte de ragoût ou de viande mijotée que l'on va servir avec une semoule (on est loin du vrai tajine, du tajine de mon enfance). Donc maintenant le plat pour épater les copains/la belle-mère/la famille (rayez les mentions inutiles), c'est la pastilla au poulet, symbole de la cuisine marocaine dans l'ère du "sucré-salé".

Après mes (ex) collègues, ce sont les copines de ma mère qui ont commencé à me demander non plus la recette mais tout simplement le plat tout prêt (mes collègues n'avaient peut-être pas osé !). J'ai toujours trouvé de bonnes excuses pour ne donner que la recette mais j'ai fini par céder pour la dernière demande en date (la personne qui a demandé la pastilla est d'une générosité sans limites ... comment lui dire non ?!). J'ai donc fait une immense pastilla, qu'il ne restait plus à la destinataire qu'à passer au four.

004012010
013017016
019021022

La recette sera publiée d'ici lundi. Elle est déjà écrite, il me reste juste à détailler la disposition des feuilles de brick, etc.