Je le dis et le répète, le plus difficile pendant ce mois de Ramadan c'est de se renouveler, de ne pas proposer toujours la même chose. C'est plutôt sympa quand on aime cuisiner car cela permet de tester plein de nouvelles choses.
Cela dit, quand la fin de la journée approche, que l'on a une longue journée derrière soi (si par exemple on s'est levé à 4h du matin ...), on est plutôt à la recherche de la recette facile à faire, rapide, qui plaira aux petits et aux grands. C'est comme ça que je me suis remise à faire des maâkouda, ces petites galettes de pommes de terre qui remplacent les bricks pour un soir et qui plaisent aux amateurs de 3P (cliquez ici pour savoir de quoi je parle).

maakouda

Pour un certains nombres de galettes :
- 5 pommes de terre
- 1 ou 2 gousses d'ail (suivant le goût de chacun mais surtout des enfants)
- 1/2 bouquet de coriandre (on peut aussi mettre du persil)
- 2 œufs
- Sel et poivre
- Huile de friture

Éplucher et couper les pommes de terre eu cubes. Les faire cuire dans un grand volume d'eau salée.
Hacher finement la coriandre et l'ail.
Égoutter les pommes de terre et les écraser au presse-purée. Ajouter les 2 œufs, la coriandre, l'ail, le poivre et rectifier l'assaisonnement en sel. Mélanger.
Si la préparation est trop sèche, ajouter éventuellement un autre œufs et si au contraire elle est trop liquide, ajouter un peu de fécule de pommes de terre.
Disposer de la farine dans une assiette, former des boulettes avec la purée de pommes de terre, les aplatir et la passer dans la farine.

Verser de l'huile dans une poêle et faire dorer les galettes sur les 2 faces.
Servir de suite.

PS : On peut ajouter un peu de safran ou de curcuma dans la préparation, pour la couleur.