Je n'avais encore jamais fait de stollen jusqu'à ces derniers jours. L'an dernier, lors d'un goûter de Noël chez Anne (une copine), j'en ai gouté un délicieux, qu'elle a préparé elle même, d'après la recette du livre fourni avec le KitchenAid.

Cette année, je n'ai donc pas cherché bien loin pour choisir la recette à tester et j'ai pris la même. Dans l'idée d'en faire des cadeaux gourmands, j'ai opté pour des mini stollen. Les proportions de cette recette permettent d'en faire 2 grands ou 6 petits.
Dans le livre de recettes KitchenAid, quelques lignes expliquent que ce pain brioché vient de Dresde en Allemange et qu'il est de tradition d'en faire 2 : 1 à offrir en cadeau et 1 à garder pour soi ...

007

- 100g de raisins de Smyrne
- 100g de raisins de corinthe
- 50g d'écorce d'orange confite hachée
- 1 CC de poudre de cardamome
- 1 pincée de poivre noir
- le zeste râpé d'un citron
- 2 CC d'essence de vanille
- 7g de levure en poudre
- 1 CC de sucre
- 500g de farine
- 150ml de lait tiède
- 1/2 CC de sel
- 3 CS de cassonade blonde
- 50g de beurre
- 2 oeufs battus
- 300g de pâte d'amande
- Beurre fondu
- Sucre glace
- 2 CS de rhum brun jus d'orange

Mettre les raisins de Corinthe, les raisins de Smyrne, l'écorce d'orange, le zeste de citron, les épices et le jus d'orange dans un saladier. Laisser tremper pendant 2 heures.
Mélanger la levure, le sucre, 125g de farine, le lait dans le bol du robot en vitesse 2. Couvrir d'un linge et laisser reposer 1h, la préparation doit devenir mousseuse.
ajouter le reste de la farine, le sel, la cassonade, le beurre coupé en morceaux, les oeufs et mélanger avec le crochet en vitesse 2, jusqu'à obtenir une pâte malléable. Pétrir pendant 3 minutes puis couvrir et laisser encore lever pendant 1h (la pâte doit doubler de volume).
Pétrir la pâte puis ajouter les fruits secs au crochet en vitesse 1. Verser la pâte sur une surface farinée et diviser en 6 morceaux. Abaisser chaque portion en un ovale d'environ 1 cm d'épaisseur.
rouler la pâte d'amande et couper en 6 boudins de même dimension et de la longueur de la pâte.
Faire un creux au rouleau à pâtisserie dans chaque ovale, y déposer le boudin de pâte d'amande, replier la pâte par dessus et sceller avec un peu de lait.
disposer les pains sur une plaque beurrée, couvrir d'un linge et laisser lever 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner la pâte avec du lait et enfourner pendant 30 minutes, les pains doivent être dorés.
Laisser refroidir sur une grille, badigeonner ensuite de beurre fondu et saupoudrer abondamment de sucre glace.

004

Disposer chaque mini stollen dans un sachet de confiseur et fermer, décorer le sachet de petites pampilles, ajouter une étiquette et offrir !

006