La pâte feuilletée maison, quand on a testé ...
Depuis les débuts de ce blog, j'écris partout qu'un jour, je ferais de la pâte feuilletée maison. Il a fallu 5 ans avant que je ne décide de me lancer, il a fallu que je me blesse 2 doigts pour avoir envie de mettre mes mains à profit pour un beau pâton (il a fallu attendre que les doigts soient moins douloureux) ... mais cela valait le coup !
Le week-end dernier a donc été LE jour où je me suis lancée dans la pâte feuilletée ... sans prendre de risque non plus et en m'armant de ce billet, une valeur sûre.
C'est en me lançant que j'ai réalisé ce que Mercotte dit toujours : ce n'est pas compliqué, ça demande juste du temps.
Une fois ma pâte feuilletée prête et après un temps de repos au frais, elle a immédiatement été utilisé dans de belles (et gigantesques) "tourtes" aux pommes. Ma foi, quand je vois je résultat à la cuisson, je me dis que j'ai bien travaillé.
Avant cuisson : bords soudés avec les dents d'une fourchette, dessus doré à l'oeuf
Après cuisson : je ne me lasse pas de ce beau feuilletage !
Je l'avoue, je suis plutôt contente de moi. Merci encore Mercotte pour ce "pas à pas" très bien expliqué.
Bon, et vous, vous faites votre pâte feuilletée ou pas ?
Commentaires sur La pâte feuilletée maison, quand on a testé ...
Moi cela fait 3 ans que j'ai envie de faire celle de Mercotte et que je ne m'y suis pas encore mise. Il me reste 2 ans si j'ai bien compris. En attendant, j'ai aussi fait de la pâte feuilletée ce week end en version express, recette du thermomix ou l'on utilise du beurre congelé (on peut la faire avec un bon robot aussi). Le feuilletage n'est pas aussi beau mais en terme de rapidité je n'ai pas trouver mieux et ma tarte aux pommes a été tellement vite dévorée par ma bande d'ados que je ne suis pas mécontente du résultat.
A très bientôt
BirgitJe fais la pâte feuilletée inversée. En fait, tant qu'on n'a pas essayé, ça parait une montagne, et puis une fois qu'on l'a fait une fois, on ne s'en passe plus.
je la fais en grande quantité, et avant de donner le dernier tour, je la partage en portions de 300 g (de quoi faire la grosseur d'une tarte) et je congèle.
je donne le dernier tour quand c'est décongelé, elle est comme neuve.
























faudrait que je m'y mette aussi !!