13 août 2010

Kefta à la marocaine

En cette période de Ramadan, il faut cuisiner sans pouvoir goûter et rectifier l'assaisonnement. Si on rattrape facilement un manque de sel dans la harira en rajoutant ce qu'il faut au moment du service, il est plus difficile de doser correctement certains plats. Ces le cas pour ces "keftas" (galettes de viande hachée), servies jusqte après être passées sur le grill ou le barbecue. Le dosage des épices doit être parfait ...

270
(photo pas terribe car prise juste au moment du ftour en 3 secondes)

Pour cette recette, il faut :
- 500 g de viande hachée
- 1 oignon pelé et haché très très fin (sinon les enfans n'en veulent pas)
- 1 CC de cumin moulu (il doit être très parfumé)
- 1 CC de coriandre en poudre
- 1 CC de paprika
- 1/2 CC de gingembre en poudre
- 1/2 bouquet de coriandre hachée très finement
- 2 CS d'huile d'olive
- Sel et poivre du moulin

Disposer la viande dans un saladier et faire un puit au milieu. Ajouter tous les ingrédients et mélanger pour bien tout intégrer (personnellement je mélange avec les mains, le mélange est très homogène).

Au moment de la cuisson, former des petits boudins avec la viande hachée et presser entre les paumes pour les aplatir. Les fauire cuire sur le gril ou au barbecue et servir immédiatement.

L'idéal pour accompagner ces keftas reste pour moi un bon morceau de pain marocain garni de quelques rondelles d'oignon rouge et d'une sauce à la tomate un peu relevée (les plus téméraires pourront opter pour de la harissa).

Posté par Requia à 15:56 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Kefta à la marocaine

    J'adore les keftas, les tiennes sont tops ! Bisous

    Posté par Lulu, 13 août 2010 à 16:56
  • Tes Keftas ont l'air succulent !

    Posté par Le citron, 13 août 2010 à 17:11
  • c'est vraiment trop appétissant!!

    Posté par annabelle, 13 août 2010 à 17:18
  • Génial

    Super on adore ça mais d'habitude je les acheté chez mon marocain préféré.
    Mais la ta recette me donne envie de les faire moi même.
    Bon ramadam.

    Posté par Kaderick31, 13 août 2010 à 17:21
  • bonsoir Réquia,
    un de mes plats préférés aevc un peu de harissa
    bonne soirée à toi
    Hervé (lesateliersdhys)

    Posté par herve, 13 août 2010 à 19:37
  • Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm ... J'en veux !
    Bon week end gourmand !

    CLquipopotte♥♥♥

    Posté par clquipopotte, 13 août 2010 à 21:13
  • Oui c'est super bon de la kefta en brochette dans un morceaux de pain avec des tranches de tomates c'est le must.

    http://1001-delices-de-houria.over-blog.com/

    Posté par Houria, 14 août 2010 à 00:17
  • Bonjour Requia,
    Tes recettes me rappellent de beaux souvenirs de l'Algérie quand j'étais petite fille. Nous y avons vécus 3 ans pour le travail de mon père et, à chaque Ramadan, nos voisins nous invitaient à partager le repas du soir avec eux. Je me souviens encore de ces odeurs et ces saveurs, que je n'ai jamais vraiment retrouvé ici.
    Alors merci et bon Ramadan à toi et aux tiens !

    Posté par Kaellie, 14 août 2010 à 08:58
  • Superbe recette simple et savoureuse.

    Posté par mary, 15 août 2010 à 15:03
  • J'adore cette recette, variante avec du poisson et des pommes de terre écrasée .....c'est les kefta bretonnes !
    Belle soirée

    Posté par Anne Hélène, 16 août 2010 à 18:42
  • Si je comprends bien, ton melange est parfait ?
    je n'en doute pas remarque, et je crois que nous allons nous regaler avec ca.

    Posté par gracianne, 17 août 2010 à 12:53
  • Ca me rapelle celle pour enfants que nous avions réalisé au Salon Cuisiner sous tes instructions, ils étaient à la menthe, je m'en souviens bien. Je note cette recette!

    Posté par Patrick CdM, 17 août 2010 à 17:08
  • 2 essais, 2 réussites, merci!

    Je lis ton blog depuis des années sans jamais oser essayer les recettes, mais en me promettant de le faire un jour. Alors que je regardais la recette des Keftas, mon mari (musulman) m'a suggéré d'essayer: extra! Et du coup, il a fouillé dans tes archives pour tomber en extase devant le tajine boeuf / carottes: j'étais un peu sceptique, moi qui n'aime pas du tout le boeuf/carottes traditionnel, mais c'était un régal et mon petit Adam (eh oui, moi aussi) en a redemandé! Alors...merci! Je crois que je vais continuer les expériences pour diversifier les repas en cette période de ramadan.

    Posté par Natacha, 19 août 2010 à 08:17
  • Au moment où je regardais ces belles brochettes, à 18h07 exactement, l'appel à la prière raisonne dans mon coin du Golfe. C'est l'heure d'Iftar. Ne faisant pas Ramadan, je ne romprai pas le jeûne, mais je note la recette, parce que ces brochettes, elles me font de l'oeil!
    Ramadan Kareem!

    Posté par Tellou, 20 août 2010 à 17:13
  • j'adore !!

    Posté par cecile, 31 août 2010 à 14:49
  • Bonjour,
    N'étant pas musulmane, je vais poser une question qui peut te paraître idiote : quelle viande hachée ? J'imagine qu'il n'y a pas de porc dans ton mélange, mais y mets-tu du boeuf ? du mouton ?
    Merci d'avance, j'ai vraiment envie d'essayer ta recette

    Posté par Féflor, 18 octobre 2010 à 12:58
  • Montblanc Watches Star

    hAppening [url=http://www.replicawatchessuper.com/replica-montblanc-summit-09654-watch-men_l3160]Montblanc Summit - 09654[/url], the the majority luxury [url=http://www.replicawatchessuper.com]Replica Watches For Sale[/url] are all right. we nosh you in addition to the documentation stalong withing by replica variety plus give you a cool possibility of ordering a joy attribute [url=http://www.replicawatchessuper.com/replica-chopard-classic-lady-1274358-watch-women_l2388]Chopard Classic - Lady 12/7435/8 watch women[/url] online devoid of discarding your home-produced. we put forward you [url=http://www.replicawatchessuper.com/replica-a-lange-sohne-complicationslangematik-perpetual-310025-watch-gent_l3067]A. Lange & Sohne Complications-Langematik Perpetual 310.025 watch gent[/url] and [url=http://www.replicawatchessuper.com/Replica-jaegerlecoultre-amvox-watches_v240]Jaeger-LeCoultre Amvox watches[/url]. besides, we intensely warn our best sellers such even as [url=http://www.replicawatchessuper.com/Replica-bulgari-quadrato-watches_v182]Bulgari Quadrato watches[/url] and [url=http://www.replicawatchessuper.com/Replica-a-lange-sohne-datograph-watches_v256]A. Lange & Sohne Datograph watches[/url] sporadic87766XIU23

    Posté par Montblanc Watche, 23 octobre 2010 à 09:25
  • Un vrai régal !

    Pour la première fois j'ai tenté cette recette de Kefta et nous n'avons pas été déçu !
    Maintenant elle sera à mon menu toutes les semaines.
    Merci Requia.

    Posté par Solange, 05 janvier 2011 à 17:47
  • Bonjour !

    Je découvre ce blog par hasard en passant par Twitter et j'aime beaucoup tes recettes. Je viendrais les découvrir plus longuement par la suite. J'en ai déjà vu quelques unes qui me tentent beaucoup dont les bricks à la viande et au fromage par exemple car j'aime beaucoup les recettes à base de viande hachée merci et à bientôt !

    Posté par Melodie68, 23 août 2011 à 06:32
Poster un commentaire