J'adore les patatas bravas, souvenirs des vacances estivales en Espagne (oui, depuis le temps, vous devez savoir que l'Espagne est un pays que j'adore et dont je ne me lasse pas). A la maison, j'en fais régulièrement, pour les apéros dinatoires ou carrément en accompagnement pour les enfants. Ca compense les frites que finalement nous mangeons rarement à la maison.
Les patatas bravas sont généralement accompagnées ou nappées d'une excellente sauce à la tomate ... excellente, surtout quand elle est faite maison et parfumée de bonnes herbes du jardin tel que le romarin ou le thym. Cette fois ci, j'ai eu envie de changer un peu, de sortir de la sauce tomate et de tromper tout le monde avec une sauce blanche, que beaucoup ont pris pour un aïoli, jusqu'à ce qu'ils trempent une de leurs patatas dedans. Point d'aïoli mais plutôt une délicieuse sauce au Morbier.
Je n'ai jamais cherché à savoir comment les espagnols font leurs patatas bravas mais la méthode que j'utilise est parfaite car elle donne des morceaux de pommes de terre croustillants sur le dessus et moelleux à l'intérieur.

052

Pour 4 à 6 personnes, pour un apéro dinatoire :
- 125 g de Morbier (+ quelques lamelles pour la déco)
- 30 cl de crème liquide
- 3 tours de moulin à poivre
- 6 à 8 pommes de terre
- Gros sel
- Huile de friture

2010_10_033

Couper le Morbier en cubes. Verser la crème dans une casserole, ajouter les morceaux de Morbier, le poivre et faire chauffer à feux doux en remuant régulièrement. Une fois à ébullition, laisser "bouillonner" quelques minutes le temps que la préparation épaississe puis réserver.

2010_10_034

Éplucher les pommes de terre et les couper grossièrement en cubes. Les rincer puis les disposer dans un grand volume d'eau salée et porter à ébullition. Laisser cuire ensuite environ 10 minutes (les pommes de terre doivent bien se tenir donc il faut surveiller la cuisson et éviter qu'elles ne finissent en purée). Les égoutter et les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson.

2010_10_035

Faire chauffer l'huile de friture et y faire dorer les pommes de terre. Réserver sur du papier absorbant.

Servir les patatas avec la sauce au fromage et déguster !

Avec cette recette, je participe au concours lancé par Le Morbier, dans la catégorie "Recette conviviale". Vous pouvez donc voter pour cette recette pour tenter de me faire gagner un cours de photo culinaire avec Isabelle Rosenbaum (il y a 3 cours à gagner). Vous pourrez aussi participer au tirage au sort pour gagner un robot multi-fontion !

Alors, VOTEZ pour moi ! Merci.

Article sponsorisé

Partage propulsé par Wikio