Cela fait quelques temps que j'ai envie de tester les pains au lait pour le petit déjeuner ou le goûter des enfants. Ils adorent ça, ceux du commerce ne sont pas terribles (même si, eux, ils aiment ...), je n'en avais encore jamais fait et il me fallait une bonne raison pour acheter un moule Flexipan avec 12 empreintes pour faire de jolis pains au lait justement.

Samedi j'ai donc récupéré mon joli moule (merci Cricri). Après une journée bien chargée, j'ai quand même trouvé le courage de lancer la préparation de ces petits pains le samedi soir pour le dimanche matin (j'avais la flemme de sortir faire les courses le samedi et je savais que le dimanche, je n'aurais pas le courage d'affronter le froid de bon matin pour aller jusqu'à la boulangerie).

Après quelques balades sur différents sites et blog, j'ai fini par me décider pour la recette de MelleBanane's Cuisine, elle même inspirée par Sabrina du blog Rêve de Gourmandises. Evidemment, d'une cuisine à l'autre, d'une farine à l'autre, les recettes demandent quelques adaptation mais pas tant que ça. Et le résultat est vraiment à la hauteur ! 

petits pains au lait blog chez requia cuisine et confidences

Pour 12 petits pains au lait, il vous faut : 

- 525 g de farine T55 (500g dans la recette initiale)
- 2 oeufs
- 220 ml de lait
- 1 sachet de levure de boulanger sèche (marque Francine pour moi)
- 50 g de sucre
- 1 CC de sel
- 100 g de beurre mou

Dans le bol du robot (j'utilise toujours mon robot Krups chéri avec le double pétrin), mélanger les oeufs, le sucre, le lait et le sel. Ajouter ensuite la farine et la levure sèche (si vous utisez de la levure fraîche, pensez à la dissoudre dans un peu de lait tiède au préalable) et laisser le robot pétrir pendant environ 10 minutes à vitesse moyenne. 
Ajouter ensuite le beurre et pétrir 7 minutes. (pas d'inquiètudes si la pâte est très molle et collante, c'est la bonne texture et c'est qui permettra d'avoir une jolie mie).
Laisser cette pâte lever pendant 2h puis la dégazer (rabattre la pâte sur elle-même pour "casser" la levée). La laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit.

Le lendemain matin, diviser la pâte en 12 parts égales. Rouler chaque part en boule, l'étaler (ajouter éventuellement une barre de chocolat) puis la rouler sur elle-même pour obtenir une sorte de boudin, un peu plus petit que l'empreinte du moule (ca va encore lever et prendre plus de place), en mettant la soudure vers le bas.

Laisser lever pendant 45 minutes.
Préchauffer le four à 190°C, dorer le dessus des petits pains à l'oeuf puis faire 2 incisions en biais au couteau sur chaque petit pain. Ajouter éventuellement du sucre casson sur le dessus.

petits pains au lait flexipat demarle blog chez requia cuisine et confidences

Enfourner pour environ 15 minutes de cuisson : le dessus des petits pains doit être joliment doré. Laisser tiédir ou refroidir avant de les déguster.

Verdict : LA recette parfaite. La prochaine fois, il faut que je pense à les parfumer un peu à la fleur d'oranger.

Bonne semaine !