L'an dernier, à peu près à la même époque, nous avions opté pour un feuilleté soleil fourré de caramel et de chocolat. Cette année, à force d'en voir partout sur Pinterest et sur les blog nous avons opté pour un sapin feuilleté que nous avons généreusement fourré de pâte à tartiner au chocolat praliné et aux Carambar, dont nous avons toujours un pot à la maison. 

sapin feuilleté chez chez requia cuisine et confidences-003

Pour ce sapin, il vous faut : 

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée rectangulaire (Herta chez nous, c'est souvent ce qui sauve les goûters)
  • Quelques grosses cuillères à soupe de pâte à tartiner de son choix
  • 1 jaune d'oeuf
  • Des confettis comestibles pour la déco (facultatif)

Dérouler les 2 rouleaux de pâtes feuilletés et découper 2 sapins de format identique, en prenant soin de garder les chutes. Badigeonner toute la surface du premier sapin de pâte à tartiner puis superposer parfaitemnt le 2è sapin sur le premier. 
Découper des lanières dans les côtés du sapin en prenant soin de laisser une jointure au centre puis torsader chaque lanière sur elle même, toujours dans le même sens pour représenter les branches du sapin. Badigoenner toute la surface du sapin ainsi composé de jaune d'oeuf.

sapin feuilleté chez chez requia cuisine et confidences

Dans les chutes de pâte, découper des petites étoiles ou les formes de son choix et en décorer le sapin, sur toute la partie centrale et sur le tronc. Badigeonner à nouveaux les étoiles de jaune d'oeuf puis décorer de quelques confettis ou bonbons.

sapin feuilleté chez chez requia cuisine et confidences

Entreposer au frais pendant au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°C et enfourner le sapin pour 25 à 30 minutes de cuisson ou jusqu'à ce que la surface soit bien dorée. Laisser reposer 5 minutes avant d'attaquer les branches une par une ! 

sapin feuilleté chez chez requia cuisine et confidences-004

Bon appétit !