Les meilleures informations en nutrition pour une meilleure santé

Comment réduire l’appétit rapidement ?

Comment couper la faim rapidement ?

Le fait d’avoir faim n’a rien d’anormal, mais ce sont les fringales et les excès de grignotages qu’il convient de réduire. Car, ils peuvent nuire à l’organisme et favoriser le surpoids. Pour réduire l’appétit et perdre du poids, nul besoin d’arrêter de manger ou de s’affamer. Découvrez ici quelques astuces simples et redoutables pour lutter contre le grignotage.

Quels sont les facteurs responsables des attaques fringales ?

Certaines études ont démontré que plusieurs facteurs peuvent être responsables des fringales. À titre d’exemple :

  • Les troubles de l’humeur ;
  • Les changements hormonaux ;
  • Le déséquilibre en ghréline ;
  • Le stress ;
  • Le manque de sommeil.

Ne pas s’hydrater suffisamment peut aussi en être à l’origine. Sachez ruser dès que vous ressentez une attaque fringale ! Et comme elle peut être due à de nombreux facteurs, nous vous livrons des méthodes simples pour la combattre.

Les astuces pour réduire l’appétit

Pour perdre du poids efficacement, il faudra contrôler son appétit pour pouvoir limiter les excès de graisses et éviter les fringales. Voici quelques astuces efficaces pour y arriver.

Boire de l’eau suffisamment

L’eau est un véritable coupe faim, puisqu’elle engendre une impression de satiété. C’est pour cela qu’il est recommandé de boire un verre d’eau et de patienter quelques instants. Même si l’envie de grignoter ne disparaît pas totalement, l’eau remplira votre ventre et l’attaque fringale sera moins insistante. Pour plus de saveur, n’hésitez pas à aromatiser votre eau avec des épices, des écorces d’agrumes ou des herbes fraîches.

Boire de l’eau suffisamment

Dormir suffisamment pour éviter les fringales

Le manque de sommeil favorise la production de ghréline, il s’agit de l’hormone qui stimule la faim. Par conséquent, vous devez bien dormirau moins six heures par nuit si vous souhaitez réellement éviter le grignotage. En dormant suffisamment, l’organisme sécrète plus d’hormones de satiété, ce qui permet de lutter contre les fringales.

Privilégier des aliments riches en protéines et en calcium pour plus de satiété

Pour réguler son appétit, une autre astuce est d’augmenter sa consommation de protéines et de calcium à chaque repas. En effet, ceux-ci ont pour propriété d’être rassasiantes, et ainsi de lutter contre le grignotage. Optez pour les œufs, les fruits de mer, la viande, le poisson, le fromage, le tofu, le thym, le lait, l’épinard, l’amande, etc. Régalez-vous avec ses multiples sources de protéines et calcium.

Pratiquer régulièrement une activité sportive pour réduire l’appétit

Le sport est un excellent régulateur d’appétit. Étant en activité, le cerveau limite la sécrétion de l’hormone de la faim (ghréline), ce qui aide à combattre les fringales. Vous pouvez par exemple faire une randonnée d’une demi-heure environ dès le réveil, au moins trois fois par semaine. Pour ceux qui désirent entamer un régime de perte de poids, le sport est aussi une excellente méthode pour optimiser ses dépenses caloriques. Une meilleure aide pour dire adieu aux excès de graisses dont vous ne voulez plus !

Consommer des aliments riches en fibres

Pour couper la faim rapidement, les aliments riches en fibres occupent une place de choix. Outre le fait de rassasier pendant un long moment, les fibres alimentaires freinent l’assimilation des sucres contribuant au bon fonctionnement de l’intestin. La teneur en minéraux et en vitamines de ces fibres est une raison de plus pour les adopter. Au menu, privilégiez des glucides comme les légumineuses, les pois chiches, les pâtes, l’avoine, le haricot, le quinoa, le riz et bien d’autres. N’oubliez pas aussi les fruits et les légumes.

Intégrer des actifs coupe-faim naturels à votre diète

Si malgré ces méthodes, la faim occasionnée par votre régime minceur persiste, vous pouvez intégrer certains actifs présents dans les complémentaires alimentaires pour limiter l’appétit. Parmi ceux-ci, retrouvez la fameuse poudre de gaine de caroube ou encore le très efficace konjac, réputé pour couper la faim. Ces suppléments réduisent l’appétit et entrainent une sensation de satiété satisfaisante.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.