Les meilleures informations en nutrition pour une meilleure santé

Quel menu de régime faut-il pour perdre 10 kilos ?

Menu de régime pour perdre 10 kilos : exemple et astuces

En situation de surpoids, de nombreuses personnes sont en quête de solutions pour perdre du poids efficacement. Certaines désirent perdre un certain nombre de kilos pour retrouver une meilleure forme. Ces cas particuliers nécessitent un régime spécial afin d’atteindre leur but. Dans cet article, nous vous présentons un exemple de menu de régime pour perdre 10 kilos.

Quelles sont les règles à suivre pour éliminer 10 kilos durablement ?

La perte de kilo nécessite beaucoup d’efforts, notamment lorsqu’elle suit une démarche minceur saine. En effet, il faut aussi bien un apport surveillé en calories qu’un apport optimal en nutriments. De cette manière, les risques en carence nutritionnelle sont minimisés et la perte de masse corporelle a lieu plus facilement.

Il faut de même noter que pour éliminer durablement du poids, la démarche à adopter doit conduire à un amaigrissement progressif. En effet, il sera important de permettre au corps de s’adapter véritablement aux modifications qu’il va connaître. En effet, les spécialistes estiment qu’une perte de kilo ne doit pas être au-delà de 1 à 1,5 kg/semaine. De cette manière, le corps n’est pas brusqué et il ne met pas sur pied des mécanismes compensatoires de stockage. 

Quelle quantité de calories faut-il pour perdre 10 kilos ?

Peu importe le menu de régime adopté pour perdre 10 kilos, il ne doit pas apporter moins de 1200 kcal par jour. À cet effet, il faut remarquer que l’apport calorique oscille d’une personne à une autre selon les activités menées. Toutefois, il ne faut pas qu’il soit trop bas, car il pourrait être à la base de la mise sur pied de mécanismes par l’organisme pour stocker des nutriments et réduire le métabolisme de base. 

Menu de régime pour perdre 10 kilos

Avec le temps, la situation pourrait mener à une reprise de poids rapide et notamment à l’effet yo-yo qui est difficile à contrôler. C’est la raison pour laquelle une perte de poids doit être progressive.

Quel exemple de menu de régime pour perdre 10 kilos ?

Le tableau ci-après présente un exemple de menu de régime pour perdre 10 kilos sans brusquer l’organisme. Le menu de la journée proposé montre qu’il est bien possible de manger sain et équilibré avec des aliments riches et variés tout en perdant du poids. Toutefois, il faudra l’adapter à la situation de chacun :

  • Petit-déjeuner : thé vert sans sucre, compote de fruits à la cannelle, bol de fromage blanc au muesli, amandes de fruit sec ;
  • Déjeuner : fruits frais de saison, salade de chou mariné au sésame, quiche minceur aux légumes et à la féta ;
  • Collation : Poignée d’oléagineux, tisane détox, une frange de gâteau léger courgette et chocolat ;
  • Dîner : poire pochée aux épices, salade verte, yaourt de soja, gratin de courgette au poulet, pâtes complètes.

Outre le menu de régime pour perdre 10 kilos, il est possible d’appliquer certaines astuces pour alléger plus facilement les plats du quotidien et diminuer l’apport en calories. Il s’agit par exemple d’utiliser des épices et condiments afin de réduire les matières grasses pendant la préparation. Il est aussi possible de remplacer le fromage par de la levure de bière dans le but de gratiner les plats. Enfin, le sucre naturel peut être utilisé en remplacement de celui blanc dans les desserts. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.