Entre envie fréquente d’uriner, inconfort et douleurs lors de la miction, les désagréments liés à des troubles urinaires peuvent perturber notre quotidien et affecter notre bien-être général. Parmi ces troubles, la cystite qui est une inflammation de la vessie causée par une infection fait partie des plus désagréables. Toutefois, des solutions existent pour en soulager les symptômes rapidement. Plus de précision dans la suite de cet article.
Sommaire
ToggleQu’est-ce qu’une cystite ?
La cystite est une infection urinaire qui se traduit par l’inflammation de la vessie généralement causée par une infection bactérienne. En effet, les bactéries, en l’occurrence Escherichia coli, sont responsables de ce problème de santé, mais ce dernier peut aussi provenir d’irritations dues à des produits chimiques, des radiations ou des traumatismes.
La cystite est plus fréquente chez les femmes en raison de leur anatomie qui facilite l’entrée des bactéries dans l’urètre. C’est une infection généralement bénigne, mais qui peut entraîner des complications si elle n’est pas traitée.
Quant à ses symptômes, ils varient d’une personne à l’autre. Les plus courants sont :
- des brûlures lors de la miction ;
- une envie fréquente d’uriner ;
- des urines qui dégagent une odeur désagréable ;
- des douleurs abdominales ;
- des selles fréquentes.
4 solutions pour soulager une cystite immédiatement ?
Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, il est important de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic approprié et un traitement. Mais en attendant, voici des solutions efficaces pour soulager rapidement les symptômes de la cystite.
L’hydratation
En présence de cette infection urinaire, l’hydratation est l’une des premières étapes à adopter pour la soulager. En effet, boire beaucoup d’eau aide à diluer l’urine, ce qui réduit l’irritation de la vessie. Autrement dit, en vous hydratant correctement, vous favorisez l’élimination des bactéries responsables de l’infection et soulagez les symptômes de la cystite.
Pour une hydratation efficace, il est recommandé de boire au moins 2 litres d’eau par jour. En plus de l’eau, certaines tisanes possèdent des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes qui sont bénéfiques pour soulager l’inconfort. Il s’agit principalement des infusions à base de camomille ou de menthe poivrée. Cependant, il faut éviter le café, l’alcool et les boissons gazeuses qui peuvent irriter davantage la vessie.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un remède maison populaire pour neutraliser l’acidité de l’urine. En ajoutant une cuillère à café de ce produit dans un verre d’eau que vous allez boire, vous pouvez réduire l’irritation de la vessie. Ce remède peut apporter un soulagement rapide, mais il est important de ne pas en abuser afin d’éviter des déséquilibres électrolytiques.
Les canneberges
Généralement recommandées pour prévenir les infections urinaires, les canneberges sont aussi une option rapide pour soulager une cystite. Elles contiennent en effet des proanthocyanidines qui empêchent les bactéries de s’accrocher aux parois de la vessie. Vous pouvez consommer du jus de canneberge non sucré ou des suppléments de canneberge pour bénéficier de leurs effets protecteurs.
Les compresses chaudes
Appliquer une compresse chaude sur le bas-ventre permet aussi de soulager la douleur et les crampes associées à la cystite. Cela est dû à la chaleur qui favorise la circulation sanguine et détend les muscles pour réduire l’inconfort. Pour utiliser cette méthode, il suffit de tremper un tissu propre dans de l’eau chaude, de l’essorer et de l’appliquer sur la zone douloureuse. Assurez-vous de ne pas appliquer la chaleur directement sur la peau pour éviter les brûlures.
Articles similaires
- Les mesures à appliquer immédiatement en cas d’infection urinaire
- Peut-on mourir d’une infection de la vésicule biliaire : Ce que vous devez savoir
- Quelles astuces pour traiter les brûlures urinaires sans infection ?
- Pertes blanches : que faut-il savoir sur ces pertes vaginales ?
- Intestins irritables : 10 solutions naturelles pour les calmer efficacement
Passionnée par la beauté naturelle, Amélie partage des astuces et conseils pour prendre soin de soi avec des produits simples et efficaces.