Les meilleures informations en nutrition pour une meilleure santé

Qu’est-ce qui explique la frilosité et comment la supporter ?

Pourquoi ai-je toujours froid ? Facteurs sous-jacents et conseils pour y remédier

La frilosité peut être définie comme le fait d’être particulièrement sensible au froid, même quand la température n’est pas particulièrement basse. Beaucoup de personnes connaissent une forte frilosité et sont souvent sujettes à la nécessité de se couvrir souvent. Est-ce votre cas ? Plusieurs explications pourraient vous aider à comprendre pourquoi vous attrapez aussi vite froid. Voici les facteurs qui en constituent les causes et quelques conseils pour vous soulager.

Quelles sont les causes de la frilosité ?

La frilosité se manifeste par des extrémités gelées ou froides et une sensation de froid permanent, même quand la température ambiante est tempérée. La frilosité peut tirer sa source de plusieurs causes. Pour en avoir la certitude, vous pouvez consulter un médecin. Voici tout de même les potentielles causes de votre frilosité.

Une circulation sanguine insuffisante

Quelles sont les causes de la frilosité ?

Une mauvaise circulation du sang peut fortement vous affecter. Si vous avez en plus le syndrome de Raynaud, vos extrémités seront souvent pâles, insensibles et vireront au bleu. Votre cœur a alors du mal à pomper suffisamment de sang pour une irrigation efficiente des artères de vos extrémités. L’impact sur votre santé est direct, puisque vous ressentez alors du froid.

Une anémie

La quantité de fer contenue dans votre sang peut avoir un impact sur votre température corporelle. Quand vous avez trop peu de fer dans le sang, la thermorégulation de votre corps n’est pas optimale. Votre corps étant en manque de fer, il déclenche un mécanisme servant à réguler sa température, ce qui lui fait consommer de l’énergie. Cette consommation élevée en énergie occasionnera de la fatigue et de façon presque automatique du froid.

Un dysfonctionnement de la thyroïde

Lorsque vous avez une hypothyroïdie, le métabolisme du corps ralentit jusqu’à ce que ce dernier manque d’assez d’énergie pour produire de la chaleur. Il est donc possible que ce problème au niveau de la thyroïde cause votre sensation permanente de froid.

Que faire en cas de frilosité ?

Que faire en cas de frilosité ?

Idéalement, vous devez commencer par identifier la cause de votre frilosité. Le fait pour vous d’avoir froid de façon constante ne peut être soulagé de façon optimale qu’en cherchant une solution à la cause de cette frilosité. Parfois, ce sont même des causes banales qui sont à l’origine de votre frilosité. Il s’agit par exemple :

  • de manque de sommeil ;
  • de déshydratation ;
  • de carence alimentaire ;
  • etc.

Il peut même arriver qu’en suivant certains traitements médicamenteux, vous subissiez des effets secondaires comme de la frilosité.

Le mieux si vous ne parvenez pas à identifier précisément la cause de votre frilosité, c’est de consulter un médecin. Il pourra vous examiner et poser un diagnostic sur votre état de santé. Vous pourrez avoir un traitement adapté à votre cas. La solution la plus simple, c’est de vous couvrir avec des vêtements adaptés dès que vous avez froid.

Les extrémités doivent être bien recouvertes pour limiter la frilosité. Vous pouvez aussi boire une tisane, une infusion ou une autre boisson chaude pour vous réchauffer. Avec les conseils de votre médecin, vous aurez une solution efficace et durable à votre problème de frilosité.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rose

Chez Requia

L’alimentation est divin, l’assaisonnement source de tous les maux. Que ton alimentation soit ton médicament pour ton bien-être.

La bonne cuisine est simple

Chez Requia

Articles récents
Manger des aliments sains
Chez Requia a propos
La première richesse est la santé
Cuisine Chez Requia