Après le gaspacho d'hier au Tomacouli, plusieurs m'ont écrit pour me demander l'intêret d'utiliser du Tomacouli plutôt que des tomates. Les réponses sont nombreuses mais je vais me limiter à 2 : d'abord le Tomacouli est 100% naturel et remplace parfaitement les tomates, ensuite je garde les tomates pour un plat où l'on apprécie davantage les formes, les découpes et les couleurs. Comme pour cette salade de tomates par exemple :

021

Pour réaliser THE salade de tomates, la mère de toutes les salades de tomates (l'expression n'est pas de moi mais du grand Jamie Oliver), rien de plus facile.

Munissez vous de tomates, de formes, saveurs et couleurs différentes. Ici, j'ai pu dégoter chez mon primeur une jolie collection de tomates :

- de la tomate rose : elle est habituellement consommée au Japon, avec une couleur tirant plus sur le rose foncé que le rouge,
- de la tomate Golden : une variété ancienne de couleur jaune, à chaire ferme et douce.
- de l'Olivine orange : comme la jaune, elle apporte une jolie couleur, elle est de forme allongée (d'où ma déoucpe en rondelles), avec peu de jus et beaucoup de saveur.
- de la Green Zebra : de couleur verte zebrée de vert clair,sa chair a une jolie couleur emeraude et elle est très légèrement épicée,
- de la Noire ronde : elle a une belle couleur pourpre tirant sur le noir et elle est plus ferme que la Noire de Crimée (donc parfaite en salade) avec beaucoup de saveur,
- de la Cornue des Andes : tomate rigolote en forme de poivron, elle a peu de graines et beaucoup de chair, une saveur douce et aucune acidité comparée aux autres.

Une fois ces tomates entre vos mains, lavez les soigneusement, enlever les pédoncules et couper les comme bon vous semble, en fonction de la taille et de la forme de la tomate (après tout, c'est triste une salade où tout est coupé de la même façon, non) ?

Disposez les tomates coupées dans une passoire, assaisonnez généreusement de sel et mélangez bien puis laissez dégorger pendant 15 minutes.

019

Pendant ce temps, râper une gousse d'ail dans un pot en verre, ajouter de l'huile d'olive et un bon vinaigre balsamique ou de vin rouge (3 cuillères d'huile pour 1 de vinaigre, c'est la règle), salez, poivrez. Fermez le pot en verre avec son couvercle et secouez bien. La vinaigrette est prête.

022

Disposez les tomates dans un grand plat, effeuillez un peu d'origan séché sur le dessus, ajouter quelques feuilles de basilic, assaisonnez de vinaigrette et dégustez avec du bon pain.
 023