Il y a quelques mois, cet hiver donc, alors que je passais dans une boutique spécialisée dans les articles de cuisine, j'ai été séduite par un appareil qui permet de faire des chips en quelques minutes au four à micro-ondes. Ni une, ni deux, me voilà avec l'article en main, devant les caisses mais j'ai vité déchanté car je n'avais que mon chéquier et la caissière a refusé de le prendre (j'aurais du y voir un 1er signe).

Quelques jours plus tard, à force de voir des betteraves dans mon panier de légumes hebdomadaire, je me suis dis que j'allais en faire des chips et me revoilà dans cette même boutique, armée de ma carte bleue, l'article en question en main. Je règle mon article, prends le sac que la caissière me tend tout en me demandant ce que j'allais en faire. Toute contente, je réponds "des chips de betteraves !". Et là, la voilà qui m'explique qu'il ne faut surtout pas en faire avec cet appareil au four à micro-ondes car les betteraves dégage un "gaz" qui risque d'endommager mon four. Donc il faut s'en tenir aux produits indiqués sur l'emballage. (là j'aurais du y voir un 2è signe et rendre ce truc de suite mais je suis trop gentille ...).

De retour à la maison, je m'empresse de vérifier la liste des produits indiquée sur l'emballage et de la comparer avec  les légumes à ma disposition. Ca marche pour les carottes, justement j'ai des carottes violettes qui risquent de faire de l'effet une fois transformées en chips sans matière grasse !

chips de carottes violettes chez requia blog

A l'aide de la petite mandoline fournie dans le kit, voilà mes carottes épluchées coupées en trèèèès fines tranches.

carottes violettes en tranches blog chez requia

Voilà ensuite les tranches disposées sur le support spécial micro-ondes et enfournées selon les indications sur le paquet ... mais au bout du temps de cuisson indiqué, les chips étaient loin d'être des chips. Sachant que les puissance et temps de cuisson peuvent varier d'un four à l'autre, je relance la cuisson pour quelques minutes. 

chips de carottes blog chez requia

Puis je remets encore. Et encore. Et encore. Et encore. Au bout d'un temps infini (toujours à la puissance indiquée sur le paquet), j'arrive à avoir des chips à peu près croquantes et plus la chose toute molle du début. 

Une fois froides, j'ai servi mes jolies (oui pour être jolies, elles sont jolies) chips de carottes mais ... une fois froides, elles étaient redevenues un peu mollassonnes, loin des chips croquantes qu'on imagine.

Depuis ce truc à chips traine dans ma cuisine. Je devrais sûrement tester avec de classiques pommes de terre, il a sûrement été optimisé pour ce légume et je pourrais en être contente. Mais c'est ballot de ne pas pouvoir l'utiliser avec succès pour tout un tas d'autres légumes, non ?

Vous l'avez testé ? Vous en êtes content ? Pour ma part, il m'apparait comme le gadget de trop ...