Le 1er novembre, c'est un fait, il pleut, il fait gris et triste et comme c'est un jour férié on aurait quasiment le droit de le passer avachi sur son canapé, sous un plaid à regarder des séries à lé télé pendant qu'un bon gâteau (bien calorique, cela va de soi dans ces conditions) cuit dans le four.
Et bien ici, on a presque suivi ce programme à la lettre à une différence près : les enfants étaient avachi sur le canapé devant la télé et moi avec mon ordi sur les genoux, à travailler malgré tout. Mais le gâteau, lui il était bien là, il cuisait gentiment dans le vieux four (non depuis hier, je n'ai toujours de sublime four Luce de Hotpoint) et la maison embaumait le chocolat. 

Alors arrivé ici, je dois vous prévenir tout de même : si vous êtes au régime, que vous faites attention au beurre et au sucre, passez votre chemin. Sinon vous risquez une syncope ... Voilà j'ai prévenu ! Maintenant place au gâteau : un brownie marbré au St Morêt.

brownie au st moret blog chez requia cuisine et confidences

La recette n'est pas de moi, je l'ai piqué dans le livre emprunté à Anne : le grand livres de marques cultes.

Pour un grand brownie, il faut : 

  • 350 g de chocolat noir
  • 250 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 250 de sucre en poudre
  • 100 g de farine
  • 1 c.à.c. de levure chimique
  • 1 oeuf
  • 100 g de fromage blanc
  • 200 g de St Moret
  • 50 g de sucre glaçe


Préchauffer le four à 160°C (165 chez moi, seul possibilité sur mon vieeeeux four ... oui j'insiste sur la vétusté de mon four, ces jours ci).
Faire fondre le chocolat et le beurre coupé en morceaux au four à micro-ondes. Pendant ce temps, fouetter les oeufs jusqu'a ce qu'ils blanchissent, ajouter le sucre et bien mèlanger. Ajouter le mélange beurre/chocolat à cette préparation et mélanger. Ajouter ensuite la farine et levure tamisées, bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.
Préparer la crème au St Moret : fouetter rapidement l'oeuf et ajouter le fromage blanc, le St Moret et le sucre glace. Mélanger pour obtenir une préparation homogène.
Dans un moule rectangulaire, verser les 3/4 de la pâte au chocolat puis verser dessus la crème au St Moret. Recouvrir de manière irrègulière avec le reste de pate au chocolat. Avec la pointe d'un couteau, zébrer le dessus du brownie pour obtenir un effet marbré.
Enfourner et laisser cuire environ 45 min. Vérifier la cuisson, retirer du four et laisser complètement refroidir avant de déguster.

Avec un bon café, c'est parfait et encore plus le lendemain.

brownie au st moret blog chez requia cuisine et confidences-003

Bon week-end !