On a attendu le soleil avec impatience pour pouvoir trainer dans le jardin, dîner sur la terrasse et allumer enfin le barbecue. Le barbecue est moi c'est une longue histoire : pendant longtemps c'était le domaine réservé de monsieur, c'était lui le "barbecue man" jusqu'au moment où il a commencé à beaucoup travailler, à ne pas être dispo les week-end et il a bien fallu s'y mettre si on voulait "manger un barbeuc' ". Depuis je lui ai volé le titre et je suis devenue la "barbecue girl" de la maison, même si quand il est là, c'est toujours lui qui s'y colle pour certains plats, les plus classiques.

barbecue girl blog chez requia cuisine et confidences

Et oui, on ne le dit pas suffisamment mais un barbecue n'est pas réservé aux merguez et aux saucisses et ce n'est pas Thomas qui va me contredire puisqu'il va justement prouver le contraire dans cette toute nouvelle web série qu'il produit : "Les aventuriers du Grill" dont le 1er épisode est disponible ici (click). Les différents candidats vont prouver qu'on peut tout cuisiner au barbecue, même les desserts !

Alors évidemment, je ne dis pas que je suis la reine du BBQ, loin de là mais j'aime bien tester de nouvelles recettes ou tout simplement cuire au barbecue des recettes qui étaient au préalable prévues pour le four ou la cocotte. Et en attendant d'avoir le barbecue de mes rêves, le Weber de compèt, je cuisine sur un petit barbecue tout simple. Père Noël, si tu m'entends et si tu veux de la cuisine au barbecue toute l'année, de l'entrée au dessert, tu sais ce qu'il te reste à faire ...

barbecue girl blog chez requia cuisine et confidences-001

La dernière recette en date au barbecue a été faite pour un dîner avec des amis : un poulet en crapaudine mariné à l'ail et au citron. Au programme : des grillades, des salades et des desserts à partager au milieu des rires et des "oui oui va jouer plus loin" qu'on a jeté régulièrement aux enfants. Et la recette a tellement plu qu'on l'a décliné un soir avec des pilons de poulet.

Pour cette recette, il vous faut :

  • 10 pilons de poulet
  • le jus de 2 citrons jaunes
  • 6 gousses d'ail ( ou - selon les goûts)
  • 1 belle cuillère à café de sel fin

Eplucher et dégermer les gousses d'ail puis les mettre dans un mortier. Ajouter le seil fin par dessus et piler pour obtenir une sorte de crème d'ail.
Presser les citrons et ajouter le jus sur la crème à l'ail.
Faire des entailles dans les pilons de poulet, les disposer dans un plat puis ajouter la crème d'ail au citron et bien masser les pilons pour les enrober de cette préparation. Laisser mariner une nuit ou au moins 4 heures au frais, en couvrant le saladier d'un film alimentaire.

pilons de poulet à l'ail et au citron au barbecue blog chez Requia

Allumer le barbecue, déposer la grille de cuisson quand les braises ont bien pris et la laisser chauffer. Disposer les pilons de poulet et les laisser cuire pendant 10 minutes avant de les retourner.

pilons de poulet à l'ail et au citron au barbecue blog chez Requia-001

Continuer la cuisson pendant une trentaine de minutes en retournant régulièrement les pilons.

pilons de poulet à l'ail et au citron au barbecue blog chez Requia-002

C'est beau une viande, un légume ou un fruit qui cuit au barbecue, non ?

Une fois les pilons bien cuits, les servir de suite avec une bonne salade de boulgour ou des grosses frites maison. A votre avis, j'ai opté pour quel accompagnement ?

pilons de poulet à l'ail et au citron au barbecue blog chez Requia-003

Et sinon, chez vous, que cuisinez vous au barbecue ?