Les meilleures informations en nutrition pour une meilleure santé

La lyophilisation des aliments : une solution de conservation

Aliments lyophilisés : ce qu’il faut savoir à propos

La lyophilisation est une solution de conservation des produits ayant connu une très belle évolution. Aujourd’hui, elle fournit les meilleurs résultats parmi toutes les techniques de conservation. Il vous est par exemple possible de consommer des mets délicieux et prêts en seulement quelques minutes. Voici tout ce que vous devez savoir sur les aliments lyophilisés.

Qu’est-ce que la lyophilisation des aliments ?

La lyophilisation est une méthode de séchage à faible température qui a pour but de retirer l’eau contenue dans un aliment. Cette solution peut s’intégrer dans n’importe quel type de produit alimentaire. Qu’il s’agisse de la viande de bœuf ou du poulet, du riz et des pâtes, la lyophilisation est la méthode de conservation révolutionnaire. En France, plusieurs entreprises proposent dans presque toutes les villes leurs services de lyophilisation. Si vous habitez Barcelone et environ, la société de lyophilisation BARNALAB LIOFILIZADOS avec ces années d’expérience dans le domaine est la meilleure adresse pour la lyophilisation de vos produits alimentaires. D’ailleurs, de plus en plus de chefs de haute cuisine utilisent des produits lyophilisés dans leurs recettes. Le processus se déroule en trois différentes étapes à savoir :

  • La congélation ;
  • Le vide ;
  • Le séchage.

La congélation

Les produits sont mis dans des plateaux et ensuite introduits à l’intérieur du tunnel de congélation à une température avoisinant moins de 40 degrés. Une fois congelés, ces aliments se conservent dans le congélateur avant d’être transférés dans un dispositif appelé lyophilisateur.

Qu’est-ce que la lyophilisation des aliments ?

L’étape du vide

Une fois que le lyophilisateur accueille en son sein les plateaux d’aliments, la recette est de mise. L’étape du vide consiste à extraire l’air de la chambre froide au moyen d’une pompe à vide. Cela, afin de diminuer la pression à 1,5 mbar et d’augmenter la température du produit.

Le séchage

Après l’étape du vide vient le moment où la chaleur va transformer la glace en vapeur d’eau, en l’écartant des aliments. Le repas, le fruit ou la viande de bœuf reste donc sec, ayant maintenu sa forme de départ.

Quels sont les avantages des aliments lyophilisés ?

Les aliments lyophilisés sont sans effet secondaire sur la santé. Ils présentent d’énormes avantages et sont très intéressants pour ceux qui souhaitent prendre quelques kcal pour un gain de poids conséquent. Pour ces aliments, la durée de conservation peut s’étendre jusqu’à 2 ans en moyenne. Les produits lyophilisés préservent leurs nutriments, leurs propriétés physiques et organoleptiques en termes de texture, couleur, saveur, etc.

Bien évidemment, le volume de ces produits est fortement réduit ; ce qui les rend pratiques d’usage. De plus, en matière de goût et d’apparence, les aliments lyophilisés possèdent la même saveur d’origine que les aliments frais. Aussi, cela ne durcit pas le produit puis les arômes et les formes sont préservés.

Quelle différence entre les aliments lyophilisés et les aliments déshydratés ?

La déshydratation est une ancienne technique de conservation des produits. Elle consiste à extraire suffisamment d’eau de l’aliment pour favoriser une conservation optimale, mais aussi pour diminuer le poids du produit. La lyophilisation par contre est un processus de conservation mis au point très récemment.

Les aliments lyophilisés sont obtenus grâce au séchage à froid tandis que les aliments déshydratés s’obtiennent à travers le séchage par le chaud. En termes d’énergie, la lyophilisation est plus gourmande que la déshydratation. Mais les réactions qui ont lieu lors de ce processus ont des effets sur la qualité des aliments et au finish sur le bien-être des consommateurs.

En réalité, la lyophilisation conserve toutes les vitamines des aliments contrairement à la déshydratation qui induit une perte des nutriments. En outre, les produits lyophilisés se conservent plus longtemps que les produits déshydratés. Mais ces derniers sont beaucoup moins onéreux, car le processus ne consiste qu’à chauffer l’aliment.

Aussi, la réhydratation de ces aliments peut se faire à l’eau chaude, à la différence des mets lyophilisés qui doivent obligatoirement être réhydratés à l’eau froide.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.