Les patients qui présentent des troubles liés à leur santé mentale peuvent recevoir de la part de leur médecin une prescription du médicament Olanzapine. Ce traitement peut montrer une grande efficacité à condition de le suivre de façon rigoureuse. Notez cependant qu’il est possible que le médicament Olanzapine ait sur certains patients des effets secondaires. Si vous vous interrogez sur ces effets, voici tout ce qu’il faut savoir sur le médicament.
Sommaire
ToggleQuels sont les effets secondaires du médicament Olanzapine ?
Les patients qui ont déjà suivi un traitement à base du médicament Olanzapine indiquent avoir eu des effets secondaires et indésirables dont la fréquence varie d’un sujet à l’autre. De façon fréquente, des patients ont précisé avoir ressenti de la somnolence. Il semblerait donc que le médicament ait des effets sur le sommeil. Beaucoup d’autres ont aussi signalé une prise de poids. De façon occasionnelle, certains patients ont indiqué avoir eu :
- des vertiges ;
- de la constipation ;
- un appétit supérieur à l’habitude ;
- des œdèmes ;
- et la bouche sèche.
Plus rare, certains patients ont confié avoir observé un ralentissement du cœur, un écoulement de lait par le mamelon et une photosensibilisation. De façon exceptionnelle, 0,1 % des patients avaient remarqué des convulsions, une difficulté lors de la miction, une hépatite et une pancréatite.
Peu importe les effets secondaires et indésirables ressentis, il faut toujours les signaler à votre médecin pour une prise en charge prompte. Parfois, une réaction rapide peut conditionner l’efficacité de la prise en charge de votre cas. Alors, que vous ayez l’un des effets secondaires et indésirables cités ou d’autres symptômes, faites-le savoir à votre médecin ou pharmacien.
Contre-indications, conseils et risque lié à la prise du médicament Olanzapine
Les patients qui suivent un traitement à base du médicament Olanzapine ne doivent surtout pas faire la prise de certains médicaments au risque de causer des interactions médicamenteuses. Il faut savoir que les interactions médicamenteuses peuvent être la source de nombreux troubles, symptômes et effets secondaires et indésirables. D’où la nécessité de demander à votre médecin son avis avant de suivre n’importe quel traitement en parallèle de celui à base du médicament Olanzapine.
Les patients qui ont un risque connu de glaucome à angle fermé se doivent d’éviter le traitement à base de ce médicament. Ils peuvent s’en remettre à leur médecin pour leur indiquer si le traitement peut être remplacé par un autre. En outre, l’apparition de certains symptômes spécifiques nécessite que les patients arrêtent immédiatement le traitement. D’où l’importance de signaler absolument tous vos effets secondaires et indésirables à votre médecin.
Quelle posologie pour la prise du médicament Olanzapine ?
Pour un traitement avec le médicament Olanzapine, vous devez souffrir de schizophrénie, de troubles bipolaires ou de psychoses. Les patients sont généralement invités à respecter une dose entre 5 et 20 milligrammes par jour suivant leurs besoins.
Il revient au médecin d’indiquer la dose idéale. Retenez tout de même qu’en général, on recherche la dose minimale pour ce type de traitement et cette dose ne peut être modifiée de façon intempestive sans conséquences pour votre santé.
Articles similaires
- Faut-il faire un traitement avec le médicament Tercian ?
- Quels sont les effets secondaires de l’amoxicilline ?
- À quels effets s’attendre quand on prend du Furosémide 40 mg et 20 mg ?
- Quels sont les effets secondaires du médicament Pantoprazole ?
- Posologie et effets secondaires de Spironolactone