Le médicament Pantoprazole peut être classé dans la catégorie des ipp (inhibiteurs de pompe à protons). Son utilisation permet de réduire la production d’acide gastrique et de soulager les troubles associés à l’acidité de l’estomac. L’utilisation du médicament Pantoprazole sert au traitement des symptômes liés au reflux gastro-œsophagien, des ulcères du duodénum ou de l’estomac ou encore des ulcères de l’estomac associés à l’administration d’anti-inflammatoires. Quels sont les effets secondaires indésirables du médicament Pantoprazole ?
Sommaire
ToggleQuel est le mode d’utilisation du médicament Pantoprazole ?
L’utilisation ou l’administration du médicament Pantoprazole change selon le problème de santé des patients. Le traitement se présente sous forme de comprimés et chaque comprimé doit être avalé entier une bonne heure avant les repas avec un peu d’eau. Pour le traitement du reflux gastro-œsophagien, de l’inflammation de l’œsophage et celui de l’ulcère du duodénum et de l’estomac, la posologie est la même.
Les patients doivent prendre un comprimé entre 20 et 40 mg journalièrement. Le traitement peut durer plusieurs semaines ou des mois. Pour le traitement du syndrome de Zollinger-Ellison, la posologie est unique pour les patients. Chez les patients enfants ayant entre 12 ans et 15 ans, pour le traitement du reflux gastro-œsophagien la dose journalière équivaut à un comprimé de 20 à 40 mg.
La prise du médicament Pantoprazole engendre-t-elle des effets secondaires ?
Comme avec la Sertraline, la prise du médicament Pantoprazole peut effectivement occasionner des effets secondaires indésirables chez quelques patients, même si cela n’est pas systématique. Dans les cas où la fréquence de la manifestation des effets secondaires indésirables est plus grande, on observe des polypes bénins au niveau de l’estomac. Dans des cas peu fréquents, certains effets secondaires indésirables comme :
- des troubles du sommeil ;
- de la diarrhée ;
- des vomissements ;
- une sensation de vertige ;
- ou des démangeaisons.
sont remarqués chez des patients après administration du médicament. De même, après la prise du médicament Pantoprazole, certains effets secondaires indésirables rares sont observés. Il s’agit entre autres d’une altération du goût, de douleurs articulaires ou musculaires, d’une réaction allergique, de dépression ou bien une vision floue. Dans des cas encore plus rares, l’absorption du traitement Pantoprazole peut occasionner de la confusion dans les idées, une augmentation des lipides dans le sang et une désorientation.
L’administration du même traitement peut être responsable d’une diminution des plaquettes ou des globules blancs ou encore de l’hépatite. Par ailleurs, dans des cas vraiment très rares, il est possible que les inhibiteurs de la pompe à protons soient responsables du développement d’un lupus cutané.
Quelles sont les contre-indications de Pantoprazole et ses interactions avec d’autres médicaments ?
Le médicament Pantoprazole peut entrer en interaction avec les inhibiteurs de protéases qui interviennent dans le traitement du VIH. Avant l’absorption de ce traitement, vous devez informer votre médecin si vous utilisez un médicament qui contient du millepertuis, de la warfarine, de la rifampicine ou de la fluvoxamine.
Par ailleurs, l’emploi du médicament Pantoprazole durant la grossesse n’a pas engendré d’effet néfaste à la connaissance générale. Cependant, dans un souci de préservation de votre santé, il est recommandé de l’utiliser seulement s’il n’y a pas d’autre alternative.
Articles similaires
- Posologie et effets secondaires de Spironolactone
- Quels sont les effets secondaires de l’amoxicilline ?
- À quels effets s’attendre quand on prend du Furosémide 40 mg et 20 mg ?
- Le médicament Olanzapine est-il fiable ?
- Que savoir de l’administration de la morphine chez les personnes âgées ?