Lorsqu’on vient de terminer un repas copieux, il vous arrive parfois la sensation désagréable qu’une version acide de la nourriture vous remonte à la gorge. C’est ce qu’on appelle une remontée acide ou un reflux gastro-œsophagien. Ce souci de santé qui peut toucher tout le monde, peu importe l’âge ou le moment, provoque également une brûlure dans la poitrine et un goût amer dans la bouche. En ce moment, si des médicaments permettent de réduire l’acidité gastrique et de soulager les symptômes, il est aussi possible d’apaiser votre estomac avec des solutions naturelles. Retrouvez ci-dessous des remèdes de grand-mères contre les remontées acides.
Sommaire
ToggleRemontées acides : définition, causes et symptômes
Les remontées acides se produisent lorsque le contenu acide de l’estomac remonte dans l’œsophage. Ce phénomène est dû au mauvais fonctionnement du sphincter œsophagien inférieur, un anneau musculaire qui agit comme une valve entre l’œsophage et l’estomac. Ce dysfonctionnement peut être causé par des facteurs comme
- la consommation d’aliments épicés, gras ou acides ;
- l’obésité ou la grossesse ;
- le tabagisme et l’alcool ;
- le stress et l’anxiété ;
- le port de vêtements serrés.
Quant aux symptômes des remontées acides, on note, en plus des brûlures d’estomac, un goût amer ou acide dans la bouche, des nausées et vomissements après les repas ainsi qu’une toux persistante due à l’acide.
Nos remèdes de grand-mère contre les remontées acides
Si vous avez souvent des remontées acides après un repas, voici des astuces naturelles pour les apaiser rapidement.
Le bicarbonate de soude
C’est le remède classique contre les remontées acides. Grâce à ses propriétés alcalines, le bicarbonate de soude neutralise l’acide gastrique. Pour l’utiliser, il vous suffit de mélanger une cuillère à café dans un verre d’eau et de boire lentement. Toutefois, il est important de ne pas en abuser, car une consommation excessive peut entraîner des effets indésirables.
La banane et des amandes
La banane est un fruit alcalin qui neutralise l’acidité de l’estomac. En plus de sa douceur, elle est riche en fibres, ce qui favorise une digestion saine. De même, les amandes sont aussi alcalines et peuvent apaiser l’estomac. Alors, consommer une banane ou une petite poignée d’amandes après un repas peut réduire les symptômes de reflux gastro-œsophagien.
Le jus de pomme de terre
La pomme de terre est un autre remède efficace si vous avez des remontées acides. En effet, cet aliment contient des composés qui aident à neutraliser l’acidité. Pour en bénéficier, vous pouvez préparer un jus de pomme de terre crue. Il suffit de râper une pomme de terre, de la presser pour en extraire le jus, puis de le boire à jeun.
La tisane de gingembre
Connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et digestives, le gingembre est un puissant allié contre les troubles au niveau de l’estomac dont les remontées acides. Vous pouvez le consommer sous forme de thé ou en ajoutant des tranches de gingembre frais à vos plats.
Le yaourt nature
Les probiotiques contenus dans le yaourt nature favorisent une flore intestinale saine. Si vous souffrez de reflux gastro-œsophagiens, consommer cet aliment après un repas vous permettra alors de digérer normalement et de réduire les symptômes du problème de santé. De plus, sa texture crémeuse peut apaiser les irritations de l’œsophage.
Articles similaires
- Quels sont les effets secondaires du médicament Pantoprazole ?
- Quelles sont les raisons de mes maux de ventre ?
- Combien de temps dure la digestion chez l’homme ?
- Comment obtenir un repas équilibré pour maigrir ?
- Quel est notre avis sur le complément alimentaire Vinaigre Slim ?
Experte en nutrition et bien-être, Emma aide ses lecteurs à adopter un mode de vie sain en partageant ses conseils diététiques et des astuces bien-être.