Les meilleures informations en nutrition pour une meilleure santé

Le régime méditerranéen : la solution idéale pour une santé optimale ?

Le régime méditerranéen : la solution idéale pour une santé optimale ?

Les observations de la scientifique Ancel Keys dans les années 50 sur la longévité des populations méditerranéennes ont posé les bases du succès du régime alimentaire issu de cette partie du monde. Depuis, de nombreuses études scientifiques prouvent l’efficacité de cette forme d’alimentation dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Ce régime est-il l’allié parfait pour une santé optimale ? Obtenez la réponse ici.

Le régime méditerranéen : de quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, c’est un régime alimentaire issu des régions de la méditerranée. Il repose sur des principes tels que l’abondance de fruits, de légumes et de céréales. Contrairement aux idées reçues, l’objectif de régime n’est pas la perte de poids. Il renforce plutôt le métabolisme cellulaire et prévient l’apparition de nombreuses affections.

La particularité de ce régime alimentaire est qu’il associe une impressionnante teneur en acide gras mono-insaturée à une forte teneur en acide gras saturé. Cette curieuse combinaison participe à la réduction drastique du taux de cholestérol dans l’organisme.

De plus, le tanin, une substance contenue dans les fruits et légumes, est une source d’antioxydants qui ralentissent le vieillissement des cellules. Cela dit, au-delà de ces considérations, le principal avantage du régime méditerranéen est qu’il offre la possibilité de manger de copieux repas qui apportent tous les nutriments nécessaires à l’organisme.

D’ailleurs, ce régime peut être associé à un complément alimentaire qui se chargera d’apporter les nutriments absents des fruits et légumes.

Comment réussir votre régime méditerranéen ?

Comment réussir votre régime méditerranéen ?

D’après les nutritionnistes, il n’existe de pas un seul régime méditerranéen. Ce terme générique peut désigner toutes les formes d’alimentation qui vont de Turquie à la Grèce. Pour autant, toutes ces alimentations ont un même point commun, l’abondance de fruits et légumes.

Priorité aux fruits et légumes

Pour réussir votre régime, insérez des fruits et légumes dans tous vos repas de la journée. Un petit déjeuner composé de fruits, de pains et de produits laitiers est donc une excellente idée.

Pour le déjeuner et le dîner, laissez exprimer votre ingéniosité. Les seules obligations sont la présence de fruits et de légumes. Composez alors de savoureux repas avec de la tomate, de la laitue ou encore des concombres. Rehaussez le goût de vos sauces avec des herbes aromatiques et des fruits exotiques.

Cela dit, les repas bien connus tels que la pâte au poireau et au saumon ou encore la salade aux pois chiches et aux épinards sont des recettes qui feront assurément votre bonheur. Après le repas, prenez un Yaourt probiotique plutôt qu’un dessert sucré.

Plus de poissons, moins de viande

Plus de poissons, moins de viande

En dehors des fruits et légumes, l’un des principaux composants du régime méditerranéen est le poisson. En dépit de leur apport en glucide, la consommation de viande favorise l’apparition de graisses et, à terme, des problèmes de motricité. Par conséquent, privilégiez les poissons gras tels que les sardines, le saumon et les maquereaux.

Cela dit, les viandes ne sont pas complètement exclues de l’alimentation. Elles peuvent être exceptionnellement consommées les jours de fête ou de célébration.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rose

Chez Requia

L’alimentation est divin, l’assaisonnement source de tous les maux. Que ton alimentation soit ton médicament pour ton bien-être.

La bonne cuisine est simple

Chez Requia

Articles récents
Manger des aliments sains
Chez Requia a propos
La première richesse est la santé
Cuisine Chez Requia