Les meilleures informations en nutrition pour une meilleure santé

Quelles idées de menus pour un rééquilibrage alimentaire ?

Tableau rééquilibrage alimentaire menu : conseils et astuces

Notre société actuelle est marquée par une abondance de produits sucrés et transformés au point où il n’est pas facile d’arriver à manger équilibré. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour manger sain, riche et varié. Les diététiciens et les nutritionnistes proposent à cet effet de nombreux menus. Découvrez dans cet article quelques idées de menus pour un rééquilibrage alimentaire.

Rééquilibrage alimentaire : qu’est-ce que c’est ?

Le principe du rééquilibrage alimentaire consiste à revoir en profondeur ce qu’on consomme et mettre fin aux mauvaises habitudes. En effet, il n’y a pas d’aliments spécifiques à bannir ou des consignes trop strictes à observer. En revanche, il est important d’apprendre à redécouvrir les aliments frais.

Contrairement au régime, le rééquilibrage alimentaire permet d’adopter de saines habitudes de vie en général. Lorsqu’on en fait sien, on bénéficie de plusieurs bienfaits pour la santé :

  • Perte de poids, sans ressentir la faim, la fatigue ;
  • Aucun interdit alimentaire ;
  • Aucune frustration.

Quels sont les aliments à privilégier pour un rééquilibrage alimentaire ?

Rééquilibrage alimentaire : qu’est-ce que c’est ?

Pour obtenir un rééquilibrage alimentaire efficace, il est important de privilégier des aliments au menu des repas qui ont une faible densité énergétique. C’est le cas par exemple des :

  • Légumes ;
  • Légumineuses ;
  • Fruits
  • Céréales complètes.

Par ailleurs, pour gruler la graisse et maintenir une bonne énergie ainsi que la sensation de satiété, les spécialistes recommandent de prendre aussi des aliments ayant une teneur forte en protéines, mais faible en graisse. Ainsi, les recettes seront composées des aliments comme du poisson maigre, des œufs, des produits laitiers natures 0 %, etc. De même, une alimentation riche en fibres sera nécessaire pour atteindre les objectifs minceur, tout en facilitant la digestion. En effet, les fibres permettent de perdre du ventre.

Enfin, les aliments comme le pain complet, les fruits à coque ou encore les légumineuses se présentent comme un bon allié minceur. Ils contiennent un niveau élevé de fibres et de fait, sont très rassasiants pour le corps.

Comment se présente un tableau d’idée de menus équilibrés ?

Un tableau d’idées de menus équilibrés doit se diviser en plusieurs jours et plusieurs compartiments. Pour le nombre de jours, il est possible de réaliser un tableau de 7 jours, voire plus, à observer pour retrouver une bonne hygiène alimentaire. En ce qui concerne les compartiments, ils doivent être au moins de trois :

  • Petit déjeuner ;
  • Déjeuner ;
  • Dîner.

Pour ceux qui le désirent, il est possible d’en créer un quatrième pour le goûter. Ainsi, pour le premier jour de la semaine, il faudra lister pour chaque repas de la journée les aliments à consommer. Par exemple, pour le petit déjeuner, il est possible de prendre un œuf, des céréales et une tasse de thé. Celui-ci peut être à la vanille et de préférence sans sucre. Outre ces éléments, deux clémentines et du lait écrémé peuvent aussi être consommés. Au déjeuner, le plat peut-être un peu plus résistant avec du pain aux grains complets, de la salade, du poulet et enfin des rondelles de citron.

Pour terminer, le dîner peut se constituer de jambon, de patate douce et de navets en dés auxquels est ajoutée de l’huile d’olive. Un yaourt peut être ajouté à la liste pour ceux qui affectionnent cet aliment. Pour réussir le tableau, il est conseillé de se rapprocher d’un diététicien ou d’un professionnel en nutrition. Ce dernier pourra s’assurer de l’équilibre entre les aliments et procurer d’autres conseils alimentaires.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.