Les meilleures informations en nutrition pour une meilleure santé

Comment savoir à quelle mutuelle on est affilié ?

Comment savoir à quelle mutuelle on est affilié ?

Une mutuelle est un contrat que l’on souscrit en vue de bénéficier d’un certain nombre d’avantages. Cette souscription est facultative, mais elle semble inévitable dans beaucoup de cas. Cela s’observe surtout quand la personne est un salarié. Et avec toutes les formes de mutuelle qu’il existe aujourd’hui, il est souvent difficile de savoir si on a souscrit à une complémentaire santé et à laquelle des nombreuses mutuelles, on est affilié. Plus de souci à vous faire à ce sujet. Nous vous guidons à travers cet article.

Savoir si on est adhérent d’une complémentaire santé

Parmi les nombreuses formes de mutuelle, on retrouve la mutuelle d’entreprise et la mutuelle individuelle. On peut être affilié à une mutuelle d’entreprise par obligation ou en tant qu’ayant droit. Vous pouvez également être affilié à une mutuelle individuelle en tant qu’ayant droit. Sur https://www.april.fr/complementaire-sante, vous retrouverez plus de détails et de précisions sur le sujet. Dans cette partie, nous nous baserons sur ces trois formes d’affiliation que sont :

  • L’affiliation obligatoire à une entreprise en tant que salarié ;
  • L’affiliation à une entreprise en tant qu’ayant droit ;
  • L’affiliation en tant qu’assuré ou ayant droit à une mutuelle individuelle.

Affiliation obligatoire à une entreprise en tant que salarié ou ayant droit

Affiliation obligatoire à une entreprise en tant que salarié ou ayant droit

Si vous êtes salarié dans une entreprise, il est fort probable que vous soyez déjà affilié à une mutuelle d’entreprise. Cela vous permet de rembourser vos frais de soins de santé, vos frais de soins dentaires ainsi que autres frais non pris en charge par la Sécurité Sociale. Cet état de choses est devenue obligatoire en raison de l’ANI de 2016. Cet accord stipule qu’il est obligatoire de proposer à ses employés une complémentaire santé surtout dans le secteur privé. De ce fait, si vous êtes employé dans une entreprise, vous êtes forcément affilié à une mutuelle d’entreprise. Celle-ci est à moitié subventionnée par votre embaucheur.

Dans le cas où vous n’êtes pas membre d’une mutuelle d’entreprise, il y a principalement deux raisons. Soit, vous êtes dans un cas de dispense ou il vous est impossible de demander la portabilité de la mutuelle.

Certaines mutuelles d’entreprise peuvent permettre aux salariés d’inscrire des personnes rattachées à ces derniers pour bénéficier de la mutuelle, peu importe qu’elles soient en situation de surpoids. Ces personnes qui seront rattachées aux salariés dans la mutuelle sont des ayants droit. Cette souscription peut être obligatoire ou non. Lorsqu’elle est obligatoire, la souscription des ayants droit est automatique. Dans le cas contraire, l’ayant droit doit rédiger une demande pour l’être ou opter pour une complémentaire santé individuelle.

Affiliation en tant qu’assuré ou ayant droit à une mutuelle individuelle

Si vous n’êtes pas salarié, il est impossible pour vous d’être adhérent d’une mutuelle obligatoire. Vous avez le choix de la mutuelle individuelle. Vous pouvez bénéficier d’une mutuelle individuelle en souscrivant directement ou en étant un ayant droit. La mutuelle mettra à votre disposition une carte sur laquelle est inscrit le nom de la mutuelle et d’autres informations utiles. Notez qu’il est également possible de savoir qu’on fait partie d’une complémentaire santé en vérifiant son compte Ameli.

Savoir à quelle mutuelle on est affilié

Pour savoir à quelle mutuelle on est affilié, il faut se rendre sur son compte Ameli ou regarder sur la carte de la mutuelle qui vous est remise. Dans le cas où vous n’avez pas reçu de carte et que vous n’avez pas de compte Ameli, regardez sur votre fiche de paie. La fiche de paie doit contenir les informations concernant le montant de la cotisation et les modalités de calcul.

Si vous n’arrivez pas à obtenir ces informations sur votre fiche de paie, votre contrat de travail pourra vous renseigner. Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre employeur pour qu’il vous renseigne. Toutefois, le service des ressources humaines est mieux placé pour vous fournir les infos dont vous avez besoin.

S’il s’agit d’une mutuelle individuelle, vous pouvez fouiller vos relevés de compte pour vérifier si des prélèvements n’ont pas été faits. Toutes les infos de la mutuelle à laquelle vous êtes affilié est mentionné sur les extraits de compte.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rose

Chez Requia

L’alimentation est divin, l’assaisonnement source de tous les maux. Que ton alimentation soit ton médicament pour ton bien-être.

La bonne cuisine est simple

Chez Requia

Articles récents
Manger des aliments sains
Chez Requia a propos
La première richesse est la santé
Cuisine Chez Requia