Tout a commencé quand j'ai emmené Queen chez mes parents pour les vacances. J'ai passé les 3 jours de ce long week-end chez mes parents avec Adam, Queen et mes 2 plus jeunes frères et ces derniers n'ont pas arrêté de me réclamer une tarte au chocolat. Pourquoi une tarte au chocolat, précisément ? Je n'en sais rien.

Bref, à un moment donné, je me suis décidée à la faire, cette tarte au chocolat et je suis partie d'une recette que j'avais un jour noté dans mon agenda. Petite parenthèse :  quand on tombe sur mon agenda, il ne faut pas s'étonner, il y a des recettes, des idées de recettes, des "trucs et astuces" griffonnés sur toutes les pages disponibles, sur les samedi, les dimanches, les jours fériés au gré de mes lectures ou de mes pensées. Du coup, quand je cherche une recette rapide, j'essaie de me souvenir si j'ai pu griffonner quelque chose à ce sujet dans mon agenda avant de chercher plus loin. Là c'était le cas.

La recette était simple : une pâte sablée, une "crème" chocolatée, un peu de cuisson et c'est bon. Seulement voilà : impossible de mettre la main sur le moindre moule à tarte ... J'ai eu la bonne idée de mettre ma pâte à précuire dans un moule à manqué mais les parois de la tarte se sont effondrées au premier coup de soleil chaleur. Pâte fichue ...

Allez savoir pourquoi, j'avais dans mon sac (à main) des moules souples achetés la veille à la boutique de l'Atelier des Chefs. Là encore, ne soyez pas surpris, j'ai toujours un ustensile qui traîne dans mon sac (en ce moment même on peut y trouver une espèce de pince qu'on utilise pour décorer les gâteaux maghrébins).
Bref, je me suis donc rabattue sur ces moules (2 en 1, muffins ou tartelette si on les replie) pour remplacer ma tarte, en les utilisant en position haute (faute de quoi il allait me rester beaucoup de crème chocolatée).

IMG_3551

La recette est simplissime. D'ailleurs si quelqu'un reconnait cette recette griffonnée dans mon agenda, qu'il se manifeste car je ne sais plus où je l'ai trouvée ...

- une pâte sablée (je me suis rabattue sur une feuilletée)
- 300ml de crème liquide
- 250g de chocolat
- 75g de sucre
- 1 oeuf

On commence par préchauffer le four à 180°C, une dispose la pâte dans un moule et on la précuit pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, on porte la crème à ébullition puis hors du feu, on y fait fondre le chocolat, on y ajoute le sucre et enfin l'oeuf.

On verse cette crème sur le fond de tarte (ou les fonds de tartelettes-muffins), on enfourne à nouveau pour 15 minutes à 150°C. Une fois les 15 minutes passées, on retire du four et on laisse reposer 1 heure pour que le chocolat prenne.

Verdict : mes tartelettes étaient un poil trop cuites sur le dessus mais l'intérieur était fondant à souhait. Ces moules sont décidément parfait puisqu'ils passent directement à table.