Si vous êtes à la recherche d’un dessert simple et rapide à réaliser sans trop vous compliquer la vie, la recette de flan coco est faite pour vous. Elle utilise des ingrédients basiques que vous avez probablement déjà dans vos placards. Cela ne vous retiendra donc pas longtemps en cuisine. Découvrez ici les étapes à suivre pour réussir cette préparation.
Sommaire
ToggleQuels sont les ingrédients nécessaires ?
Pour faire du flan coco sans lait concentré et sans lait de coco, les ingrédients à utiliser sont les suivants :
- 4 œufs ;
- 1 pincée de sel ;
- 75 g de maïzena ;
- 175 g de sucre roux ;
- 50 g d’huile de coco ;
- 400 ml de lait écrémé ;
- 125 g de noix de coco râpée ;
- 1 sachet de levure chimique ;
- 1 sachet de sucre vanillé.
Par ailleurs, certains ingrédients peuvent être substitués. Par exemple, en lieu et place de l’huile de coco, vous pouvez utiliser, si nécessaire, de beurre fondu. Pour le sucre roux, vous pouvez choisir du sucre blanc si vous souhaitez avoir un flan plus clair.
La maïzena peut être remplacée par la farine. Cela permet d’avoir une texture à trois couches. Enfin, vous pouvez utiliser un peu d’extrait de vanille au lieu du sucre vanillé.
Quelle est la méthode de préparation ?
Mettez tous les ingrédients dans un grand bol et mélangez… Et c’est tout ! Vous avez réalisé ainsi la partie qui semble plus complexe dans la cuisine ! Cela montre combien ce dessert est simple et rapide à réaliser.
Ensuite, graissez un moule à tarte, qu’il soit rond, rectangulaire ou carré. Versez-y la préparation et placez au four. Pour une texture plus proche du gâteau avec deux couches, faites cuire à 180°C pendant 45 minutes, en utilisant le mode chaleur tournante.
Pour une texture plus proche de la tarte avec trois couches, faites plutôt cuire à 150°C durant environ une heure en mode chaleur traditionnelle. Vous devez veiller à placer le moule sur le gradin le plus bas. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que la croûte soit bien dorée et l’intérieur bien cuit.
Pourquoi préparer du flan coco sans lait concentré ?
De nombreuses raisons peuvent motiver le choix de faire la recette de flan coco sans lait concentré. D’abord, les ingrédients sont basiques et accessibles. L’huile de coco est un plus, mais en cas d’absence, vous n’avez pas besoin de vous aventurer dehors par mauvais temps ou de combattre votre paresse. Le beurre fonctionnera tout aussi bien. C’est la recette idéale pour un gâteau à la fois simple et délicieux.
De plus, vous n’aurez besoin que de peu d’ustensiles pour réaliser ce savoureux flan coco. Il vous faut simplement un grand bol, un fouet, une balance et un moule à four. Un autre avantage est que ce dessert peut être savouré tiède, juste après sa sortie du four.
Pour la présentation, vous n’aurez qu’à servir ce beau dessert directement dans son plat de cuisson si vous le souhaitez. Enfin, ce flan coco apportera une touche de nostalgie qui plaira assurément aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
Articles similaires
- Perle de Tapioca : bienfaits, recette de Bubble Tea au lait de coco et information calorique
- Recette de gâteau pour diabétique et cholestérol : sans sucre, sans matière grasse et délicieux
- Comment faire une pâte à pizza ?
- Peut-on réaliser une recette à base de flocon d’avoine et sans lait au petit-déjeuner ?
- Quelles recettes pour perdre du poids efficacement ?

Spécialisé en mode et lifestyle, Léo partage ses découvertes et tendances pour un style de vie raffiné et élégant.