Les meilleures informations en nutrition pour une meilleure santé

Quel résultat pour 1 h de vélo d’appartement par jour ?

1h de vélo d’appartement par jour résultat : que retenir ?

Le vélo d’appartement est très pratiqué ces dernières années, que ce soit par des sportifs ou des personnes qui n’ont pas le temps de sortir de chez elles faire du sport. Il se présente comme un véritable allié minceur. Mais pour parvenir à un bon résultat, il est important d’adopter un rythme efficace par jour. Découvrez dans cet article le résultat pour une personne qui pratique du vélo d’appartement durant 1h au quotidien.

Faire du vélo d’appartement chaque jour est-il une bonne idée ?

Le vélo d’appartement ou vélo stationnaire est une activité cardio-vasculaire qui permet de renforcer le cœur et par ricochet, de perdre du poids. Il s’agit donc d’une bonne idée d’en faire chaque jour, car ses effets minceur sont avérés. Il peut être pratiqué tout en restant connecté à son ordinateur, en suivant un programme à la télévision ou encore en lisant un bouquin.

Certains modèles de vélo d’appartement, notamment les plus récents, permettent de simuler un parcours de plaine ou de montagne. Ils intègrent en effet des programmes que l’utilisateur est libre de choisir pour évoluer à son rythme. Ainsi, il est possible de rendre l’exercice plus coriace ou plus simple en fonction de son humeur, mais aussi de sa forme du moment.

À quel résultat s’attendre après 1 h de vélo d’appartement par jour ?

Lorsqu’on parvient à maintenir un rythme quotidien, il est possible de s’attendre à perdre du poids très vite, en quelques semaines. L’on améliore aussi son endurance et son souffle, ce qui est très bon pour la santé cardio-vasculaire. Par ailleurs, le vélo stationnaire permet de renforcer ses muscles du bas du corps :

  • Cuisses ;
  • Fessiers ;
  • Mollets. 

1h de vélo d'appartement par jour résultat

Il faut noter, en outre, que le vélo d’appartement peut se révéler être un exercice éprouvant pour le corps. Lorsqu’on est une personne sédentaire, qui bouge peu ou n’a pas l’habitude de faire du sport, il est conseillé de consulter un médecin pour avoir des conseils. Il est aussi recommandé d’arrêter l’exercice immédiatement lorsqu’on ressent des douleurs ou des gênes durant la séance. Enfin, il est conseillé de s’échauffer correctement et d’entamer le vélo d’appartement par des séances qui conviennent à son niveau.

Quelle méthode de calcul pour vélo stationnaire ?

Le calcul des dépenses caloriques qu’on réalise avec le vélo d’appartement s’effectue à partir du MET (Metabolic Equivalent of Task) ou l’équivalent métabolique en français. Le résultat obtenu est exprimé en Kcal. Il faut noter que le MET de chaque activité ne doit pas être interprété comme un calcul exact, mais comme une valeur estimative. En effet, il faut tenir compte de données statistiques comme le temps de pratique ou le poids du cycliste.

Les valeurs MET des niveaux d’intensité du vélo d’appartement se déclinent comme suit :

  • Faible intensité MET = 3 ;
  • Moyenne MET = 5,5
  • Forte MET = 7 ;
  • Très forte intensité MET = 11.

De fait, la dépense calorique avec un vélo d’appartement se calcule comme suit : consommation par minute en Kcal = (MET×3,5×Poids en kilos)/200. Pour une personne qui pèse 60 kilos et fait du vélo d’appartement à un rythme moyen durant 1 h, on a : consommation en Kcal par minute = (5.5×3,5×60)/200 = 5,775 Kcal/mn. Pour 60 minutes : 5,775×60 = 346 kcal.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.