Après avoir mangé, la digestion suit naturellement. Bien que chez les animaux, ce processus puisse prendre de 4 à 15 heures selon le repas, chez l’homme, cette durée peut varier. Plusieurs facteurs influencent en effet la durée de la digestion chez les humains.
Sommaire
ToggleComment définir la digestion ?
La digestion représente un processus vital où les aliments sont transformés par l’organisme, principalement dans le tube digestif, dans le but d’extraire les nutriments essentiels au fonctionnement optimal du corps. Ce processus peut être facilité par l’usage d’un complément alimentaire qui favorise la digestion et un transit intestinal plus fluide. Notons aussi que la digestion joue un rôle important en permettant aux molécules nutritives d’être absorbées dans la circulation sanguine pour être utilisées par le corps.
Comment se déroule la digestion ?
La digestion se déroule en plusieurs étapes. Elle commence une fois que l’aliment, réduit en bol alimentaire grâce à la mastication et des enzymes, est avalé. Voici comme cela se passe :
- Les aliments descendent le long de l’œsophage qui est d’une longueur d’environ 25 cm ;
- Ils arrivent dans l’estomac où ils sont transformés en chyme. Cela est possible grâce aux sucs gastriques, aux enzymes et à l’acide chlorhydrique de l’estomac ;
- Le chyme passe dans l’intestin grêle, où les nutriments sont absorbés dans le sang grâce au microbiote intestinal, à la vésicule biliaire, au foie et au pancréas. Ce processus implique également la dégradation des graisses ;
- Le gros intestin, composé du côlon et du rectum, prend ensuite en charge les résidus alimentaires non digérés, tels que les fibres et les restes de viande. Une partie de l’eau contenue dans ces résidus est absorbée ;
- Les résidus forment une masse compacte, les excréments ou selles, qui sont ensuite évacués par le rectum et expulsés par l’anus.
Combien de temps pour une digestion complète ?
Il faut compter en moyenne 24 heures pour que les aliments consommés soient entièrement digérés. Cela s’explique par le fait qu’un aliment peut passer en moyenne 4 heures dans l’estomac et jusqu’à 16 heures dans le gros intestin. La durée de la digestion dépend aussi du type d’aliment consommé. Par exemple, les fruits et légumes peuvent être digérés en une heure alors que la viande nécessite environ 5 heures.
Quelques conseils pratiques
Des conseils pour une digestion optimale
Pour favoriser une digestion optimale, il est recommandé d’intégrer à son régime alimentaire des fruits et des légumes riches en fibres. Ces aliments favorisent le transit intestinal et réduisent les risques de côlon irritable ainsi que les ballonnements.
De plus, il est conseillé de dîner au moins deux heures avant le coucher et de privilégier des repas légers le soir. Manger un repas copieux juste avant de se coucher peut entraîner des problèmes de digestion et contribuer à un gain de poids à long terme.
Enfin, l’activité physique régulière est un excellent allié pour une digestion plus efficace. L’activité physique stimule en effet la digestion en favorisant les contractions musculaires de l’intestin, ce qui aide à déplacer les aliments dans le système digestif.
L’hydratation, la clé pour bien digérer
En plus des conseils précédents, maintenir une hydratation adéquate en buvant suffisamment d’eau chaque jour est essentiel. L’eau joue un grand rôle lors du transit intestinal en facilitant l’absorption des nutriments et en permettant le déplacement des aliments dans le système digestif. Il est donc recommandé de boire de l’eau avant et quelques minutes après les repas.
Le thé et les smoothies aux fruits peuvent également aider à une digestion aisée, mais limitez la consommation de boissons gazeuses, car elles peuvent entraîner des ballonnements et des inconforts digestifs en cas de surconsommation.
Articles similaires
- Que vaut Colon Broom selon l’avis des médecins ?
- Faut-il manger des dattes avant d’aller dormir ?
- Quelles sont les raisons de mes maux de ventre ?
- Quel est notre avis sur le complément alimentaire Vinaigre Slim ?
- Quel est l’avis des utilisateurs sur l’efficacité de Symbioflore 50 ?