Les meilleures informations en nutrition pour une meilleure santé

Otite chez bébé et adulte : pendant combien de temps prendre des antibiotiques ?

Combien de temps dure une otite sous antibiotique bébé et adulte ?

L’otite est une infection de l’oreille qui peut être diagnostiquée aussi bien chez le nourrisson que chez l’adulte. Même si elle n’est pas contagieuse ou grave, la maladie virale ayant entraîné l’infection peut l’être, d’où la nécessité d’administrer un traitement à base d’antibiotique. Mais, combien de temps doit durer une otite sous antibiotique bébé et personne âgée ? Retrouvez la réponse dans cet article.

Quels sont les symptômes de l’otite ?

Parmi les signes qui peuvent donner l’alerte sur la présence d’une otite chez le bébé, il faut noter :

Chez l’adulte, on peut noter :

  • Des bourdonnements de l’oreille ;
  • Une douleur pulsatile ;
  • Des sensations de vertige ;
  • La baisse d’audition.

Quelle est la durée de traitement d’une otite sous antibiotique bébé et adulte ?

Pour traiter une otite sous antibiotique chez le bébé de 6 mois à 2 ans, il faut 10 jours. En dessous de cet âge, la prise doit se faire durant 5 jours, sous le suivi d’un professionnel de santé et en l’occurrence du parent de l’enfant.

Chez la personne âgée, l’otite peut s’étendre sur plusieurs jours et s’accompagner d’intenses douleurs. Sa cure à partir d’anti-inflammatoires et d’antibiotiques se fait sur 8 jours en moyenne, une période durant laquelle le patient se gave d’antidouleurs afin de supporter l’otite. Si au bout de la prise, aucun effet positif n’est ressenti, il faudrait que le médecin traitant fasse un nouveau diagnostic dans le but de détecter les éventuelles lacunes de traitement.

Quelle cure antibiotique en cas d’otite ?

Quelle cure antibiotique en cas d’otite ?

Le recours à la cure antibiotique est nécessaire pour des otites aiguës, même si cela ne doit pas se faire de façon systématique. Pour ce faire, il est recommandé de consulter un médecin afin d’avoir une idée du traitement adapté. En effet, en cas d’otites externes, les mesures à prendre varient selon les facteurs étant à l’origine du mal. Par exemple, lorsque l’otite est bactérienne, elle se soigne généralement à partir d’une cure antibiotique locale ou une antibiothérapie, ce qui n’est pas le cas lorsqu’il s’agit d’une otite externe mycosique où des traitements antifongiques sont plus adaptés.

Il existe, en outre, certains cas d’otites où des cures antibiotiques sont proscrites. C’est l’exemple de l’otite séreuse puisque ce traitement peut conduire à des effets secondaires.

Lire  aussi : L’ablation de la vésicule biliaire fait-elle maigrir ?

Chez le bébé

Chez le bébé, l’otite moyenne purulente se traite avec de l’antibiotique. L’amoxicilline est très souvent prescrite par les médecins pour des cas typiques, mais il faudra veiller à la posologie pour éviter la survenue d’effets secondaires. Si ce premier traitement reste non concluant, l’amoxicilline sera alors associée à l’acide clavulanique, ce qui est aussi valable en cas de conjonctivite.

En cas d’allergie chez l’enfant, l’amoxicilline est remplacée par le cefpodoxime, c’est-à-dire une céphalosporine. Par ailleurs, pour la douleur, le médecin peut suggérer la prise de l’ibuprofène ou de l’acétaminophène.

Chez l’adulte

Lorsqu’une otite externe ou une otite moyenne aiguë purulente est diagnostiquée chez l’adulte, celui-ci est également mis sous traitement antibiotique à base d’amoxicilline ou d’amoxicilline-acide clavulanique au cas où un syndrome otite-conjonctivite surviendrait.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.