Les meilleures informations en nutrition pour une meilleure santé

Fluoxétine : zoom sur cet antidépresseur

Fluoxétine : avis sur les effets secondaires à long terme, interaction avec l’alcool et influence sur la perte de poids

La fluoxétine est un médicament de la catégorie des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). En effet, il s’agit d’un antidépresseur sous la forme pharmaceutique d’une gélule destiné à soulager la dépression et d’autres types de maladies psychologiques. Il est aussi disponible en pharmacie sous le nom de prozac. Que faut-il savoir des effets de ce médicament ? Le point ici.

Comment utiliser la fluoxétine ?

La fluoxétine est un antidépresseur destiné à l’adulte, à l’enfant de plus de 8 ans et à l’adolescent. Elle est indiquée dans le cadre du traitement des épisodes dépressifs, des troubles obsessionnels compulsifs ou de la boulimie. Pour le traitement de la boulimie, cet ISRS est employé en concomitance avec une psychothérapie.

Quelles sont les contre-indications de ce médicament ?

L’utilisation de cet ISRS ou tous les médicaments qui en contiennent (prozac) sont déconseillés aux personnes allergiques à la fluoxétine. Elle est également déconseillée aux patients qui suivent un traitement avec des inhibiteurs non sélectifs de la monoamine-oxydase.

Il est essentiel d’avertir votre médecin avant de prendre les gélules de fluoxétine, si :

  • vous avez des problèmes cardiaques ;
  • vous souffrez ou avez souffert une fois d’un état maniaque ;
  • vous avez des antécédents d’épilepsie ;
  • vous avez des troubles hépatiques,
  • vous suivez un traitement avec des médicaments diurétiques ;
  • vous prenez des médicaments anticoagulants ;
  • vous souffrez de diabète.

La prise des médicaments de la famille des antidépresseurs peut augmenter le risque de présenter un comportement suicidaire ou des idées d’autoagression chez les personnes atteintes de dépression ou d’anxiété.

Quelle est la posologie à suivre ?

L’utilisation de ce médicament doit se faire conformément aux indications de votre médecin. En principe, pour le traitement de la dépression ou des troubles obsessionnels compulsifs, on recommande une dose de 20 mg par jour, soit une gélule. La posologie peut être augmentée jusqu’à 60 mg/jour, soit 3 gélules en fonction de la réaction du patient.

Pour le traitement de la boulimie, la dose conseillée est de 3 gélules par jour, soit 60 mg. Après les premiers jours du traitement, il y a de fortes chances que vous ne vous sentiez pas mieux. Ce phénomène est normal. En effet, il faut des semaines de traitement pour que les symptômes de la dépression disparaissent. Ainsi, vous pouvez prendre vos antidépresseurs durant 6 mois au moins.

Quels sont les effets secondaires de ce médicament ?

Quels sont les effets secondaires de ce médicament ?

La prise des gélules de fluoxétine peut entrainer des effets secondaires chez certains patients. Il s’agit notamment :

  • d’éruptions cutanées ;
  • de la nervosité ;
  • des idées suicidaires ou d’autoagressions ;
  • du priapisme ;
  • de l’agitation ;
  • des troubles cardiaques ;
  • un manque d’appétit ;
  • une baisse de la libido ;
  • une perte de cheveux, etc.

Dans de rares cas, cet antidépresseur peut réduire la quantité de sodium dans le sang, entrainer des hépatites et d’autres problèmes de santé comme des infections urinaires.

Quel est l’impact de cet antidépresseur sur la perte de poids ?

L’utilisation de la fluoxétine peut avoir des effets sur le poids et entraîner un amincissement chez certains patients. Ces effets du médicament sont principalement dus à la baisse d’appétit. Toutefois, le patient maigrit proportionnellement à son poids initial.

Certaines personnes pensent que les médicaments qui contiennent la fluoxétine comme le prozac peuvent les aider à maigrir. Il est important de préciser que le prozac est un médicament destiné à soulager des troubles psychotiques et qu’il ne peut en aucun être utilisé pour perdre du poids. Afin de maigrir, vous pouvez utiliser des produits spécifiques comme le complément alimentaire PhenQ.

Quelle est l’interaction de la fluoxétine avec l’alcool ?

Quelle est l’interaction de la fluoxétine avec l’alcool ?

De nombreuses analyses spécifiques ont été réalisées pour déterminer si la fluoxétine pouvait interagir avec l’alcool. Ces tests ont révélé que l’antidépresseur n’entrainait pas l’augmentation de l’alcoolémie ou des effets de l’alcool. Cependant, il est déconseillé de prendre de l’alcool quand on prend un ISRS.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rose

Chez Requia

L’alimentation est divin, l’assaisonnement source de tous les maux. Que ton alimentation soit ton médicament pour ton bien-être.

La bonne cuisine est simple

Chez Requia

Articles récents
Manger des aliments sains
Chez Requia a propos
La première richesse est la santé
Cuisine Chez Requia