Les meilleures informations en nutrition pour une meilleure santé

Faut-il manger des dattes avant d’aller dormir ?

Manger des dattes avant de dormir : ce que vous devez savoir

Les dattes sont des fruits consommés depuis des siècles sans que bon nombre de personnes ne sachent les avantages et inconvénients que présente cette pratique. En effet, manger une datte le soir peut être bénéfique pour jouir d’un meilleur sommeil. Seulement, dans le cas d’un ballonnement ou d’une douleur aux viscères après le dîner, la consommation des dattes avant de dormir n’est peut-être pas une bonne idée. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur la consommation des dattes avant d’aller dormir.

Quels sont les avantages de manger des dattes avant d’aller dormir ?

La datte se présente comme le fruit du dattier. Elle possède une couleur brune et un goût plus ou moins sucré en fonction de la variété. Grâce à sa forte teneur en nutriments, elle offre de multiples bienfaits au consommateur. Consommer des dattes avant d’aller dormir permet de bénéficier de certains avantages.

Facilite l’endormissement

Les dattes sont des aliments qui permettent de trouver plus facilement le sommeil. Elles présentent une forte concentration en tryptophane, une substance qui favorise l’endormissement. Il s’agit d’un acide aminé essentiel que le corps ne peut pas produire et doit obtenir à partir des aliments consommés, notamment les dattes. Il faut savoir que le tryptophane est transformé dans le cerveau en sérotonine, substance responsable de la régulation du sommeil et efficace contre les troubles du sommeil.

Les dattes sont aussi riches en potassium dont les propriétés relaxantes sont bénéfiques pour mieux dormir. Celui-ci permet la relaxation des muscles et la réduction des crampes nocturnes. Le consommateur pourra dormir plus rapidement et bénéficier d’une bonne humeur durant le sommeil la nuit. De quoi assurer le bien-être de l’organisme au quotidien.

Éviter les fringales nocturnes

La consommation des dattes avant d’aller dormir

Les dattes constituent une solution efficace pour éviter les fringales durant la nuit et assurer la satiété. Les aliments riches en fibres comme la datte prennent du temps à être digérés par le corps, ce qui provoque un effet coupe-faim. Manger des dattes avant d’aller dormir vous apportera l’énergie nécessaire et la sensation de satiété nécessaire pour passer une nuit agréable. Cela aidera également le système digestif à lutter contre une constipation temporaire et à  préserver une bonne santé intestinale.

Une bonne source d’énergie

Une datte renferme des glucides tels que le maltose, le dextrose, le fructose et le saccharose. Ces derniers sont des sucres naturels qui se trouvent dans les fruits et sont très bénéfiques pour la santé. En plus de leur goût sucré, les dattes présentent de nombreux avantages donc leur saveur caramel qui permet de faire des préparations intéressantes pouvant remplacer les sucreries traditionnelles consommées avant de dormir. Vous avez par exemple les gâteaux et les biscuits.

Quand éviter de manger des dattes ?

Il n’existe pas vraiment de mauvais moment pour manger des dattes. Vous pouvez les consommer le matin, le midi et le soir pour bénéficier de leur valeur nutritionnelle et profiter de leur goût. Ce sont des fruits très nutritifs qui prêtent bien à un repas ou une collation. Cependant, il existe des situations dans lesquelles la consommation des dattes n’est pas une bonne idée :

  • Allergie : certaines personnes peuvent présenter une allergie aux dattes ;
  • Syndrome du côlon irritable : le fructose dans les dattes peut entraîner des maux d’estomac et des ballonnements ;
  • Diarrhée ou selles molles : les dattes renferment du sorbitol capable d’accélérer le transit intestinal chez certaines personnes.

Articles similaires

4/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rose

Chez Requia

L’alimentation est divin, l’assaisonnement source de tous les maux. Que ton alimentation soit ton médicament pour ton bien-être.

La bonne cuisine est simple

Chez Requia

Articles récents
Manger des aliments sains
Chez Requia a propos
La première richesse est la santé
Cuisine Chez Requia