Les meilleures informations en nutrition pour une meilleure santé

L’ablation de la vésicule biliaire fait-elle maigrir ?

Maigrir après ablation vésicule biliaire : que faut-il savoir ?

Pour diverses raisons, l’homme peut être amené à subir une opération chirurgicale. Quelquefois, il arrive que cette opération soit la porte ouverte à d’autres problèmes de santé. C’est le cas par exemple de l’ablation de la vésicule biliaire, une intervention à la suite de laquelle le patient peut subir un amaigrissement. Mais est-ce l’abscision de cet organe qui est la base directe d’un effet minceur chez la personne opérée ? Zoom dans cet article sur la relation entre cette intervention et la perte de poids.

Pourquoi réaliser une ablation de la vésicule biliaire ?

Le foie est l’organe qui produit la bille, stockée ensuite dans la vésicule biliaire. Ce liquide visqueux entre dans le déroulement de la digestion en favorisant le métabolisme des graisses alimentaires. Quand les calculs biliaires commencent par se développer chez une personne, il est important de trouver une solution dans les meilleurs délais. Les calculs biliaires sont en effet des particules solides, des cristaux de cholestérol particulièrement. Ils se déposent à l’intérieur de la vésicule biliaire pour la boucher au final.

Cette situation provoque des problèmes de santé dont les manifestations sont les douleurs qui empêchent le bien-être du sujet. Pour pallier ce problème, il est simplement recommandé de procéder à l’ablation de la vésicule biliaire du système digestif. L’abscision de cet organe de stockage, avec les calculs qu’il contient, est nommée la cholécystectomie. Il s’agit d’une opération chirurgicale mineure qui n’entraîne en général pas de complication. Il faut noter que cette exérèse est également nécessaire pour que les patients qui souffrent d’un polype ou encore d’un cancer de la vésicule biliaire trouvent satisfaction. 

Maigrir après ablation vésicule biliaire

Quel lien entre l’ablation de la vésicule et le fait de maigrir après l’opération ?

La cholécystectomie n’a pas une grande conséquence sur le système digestif du patient puisque le foie ne cesse pas de produire la bile. Celle-ci n’est plus facilement stockée, mais déversée directement au niveau de l’intestin. À première vue, on peut ne pas voir le lien direct entre l’ablation de la vésicule biliaire et une perte de poids. Toutefois, il faut noter que plusieurs éléments permettent d’expliquer la perte de poids chez un patient sujet de cholécystectomie. Il s’agit notamment de :

  • Troubles gastro-intestinaux d’une alimentation fade ;
  • La perte d’appétit en raison de la convalescence ;
  • L’élimination des produits gras de l’alimentation après l’opération ;
  • La sélection de petites portions alimentaires ;
  • Diarrhée et vomissements ;
  • Etc.

Il est donc évident que les effets minceur qu’on observe à la suite d’une ablation de la vésicule biliaire sont entraînés par le régime que le patient adopte après l’opération. Toutefois, il faut noter que les patients qui consomment trop d’aliments gras après l’opération risquent une prise de poids.

Comment gérer le poids après l’ablation de la vésicule biliaire ?

Une perte de poids trop brusque n’est pas bonne pour la santé et est susceptible d’aggraver la situation à l’avenir. Pour pallier ce problème, il est conseillé d’adopter un mode de vie sain et une alimentation saine et équilibrée. En cas de doute, se référer à un diététicien ou un nutritionniste se présente comme une bonne option. De même, il sera nécessaire de faire des exercices physiques régulièrement. Ils participent efficacement au maintien du poids. Il faudra commencer lentement par de simples marches matinales par exemple et progresser en augmentant l’effort physique.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.