Les meilleures informations en nutrition pour une meilleure santé

Urgence dentaire : comment trouver un dentiste de garde autour de moi ?

Dentiste en urgence autour de moi : comment en trouver ?

Les problèmes de santé ne préviennent pas toujours. Ils peuvent survenir de manière brusque et inattendue. C’est aussi le cas de certains problèmes dentaires qui surgissent à n’importe quel moment et nécessitent une prise en charge rapide pour que le patient soit au plus vite soulagé. Malheureusement, il y a de ces circonstances dans lesquelles il est difficile de trouver un dentiste proche de chez soi. Le présent contenu vous indique alors comment procéder pour vous faire soigner d’urgence par un dentiste à proximité de chez vous.

Quand parle-t-on d’urgence dentaire ?

L’urgence dentaire prend en compte les cas dans lesquels les douleurs dentaires sont insupportables et peuvent s’accompagner de fièvre. Dans ces cas, les anti-inflammatoires ne produisent généralement aucun effet. Il presse alors de trouver un dentiste immédiatement disponible pour s’occuper de vous. Notez aussi que l’urgence dentaire peut toucher à l’esthétique de la dent. Les cas de dents cassées ou déchaussées en sont des exemples.

De manière générale, on rencontre quatre cas d’urgence dentaire :

  • Les cas de traumatisme ;
  • Les cas d’infection ;
  • Les cas de pulpite ;
  • Et les cas d’hémorragie.

Les traumatismes sont des situations de dent cassée ou de perte de dent pouvant déboucher sur des lésions nerveuses ou des lésions de tissus sur les lèvres, la langue ou les gencives. Les infections quant à elles se caractérisent par les abcès dentaires qui peuvent nuire à la santé du patient.

La pulpite dentaire est encore appelée rage de dents. Elle est causée par un gonflement de la pulpe dentaire. Enfin, l’hémorragie n’est rien d’autre qu’un saignement continu à l’intérieur de la bouche. Elle peut survenir après l’extraction d’une dent. Quelle que soit l’urgence, il est impératif de voir immédiatement un dentiste pour éviter d’affecter encore plus votre état de santé.

Lire aussi : Comprendre les TMS, maladie professionnelle n°1

Comment se faire soigner en urgence par un dentiste proche de chez soi ?

Se faire soigner en urgence par un dentiste proche de chez soi

La majorité des spécialistes de soins dentaires travaillent uniquement en journée. Ils se reposent les jours fériés et les weekends également. Certains d’entre eux ont des horaires très stricts et ne prennent des patients que sur rendez-vous. Mais les cas d’urgence dentaire ne préviennent pas. Comment procéder dans ces cas ?

Trouvez un dentiste en urgence

Il n’est pas toujours aisé de trouver un chirurgien dentaire disponible la nuit ou les jours fériés. Lorsque votre dentiste n’est pas disponible pour vous recevoir, vous devez rapidement trouver un spécialiste de soins dentaires pour vous faire soigner d’urgence. Cherchez un centre de soins dentaires disponible au moment de l’urgence dans vos alentours. Si vous habitez dans une grande ville avec de grands hôpitaux, vous pouvez vous rendre dans l’un de ces hôpitaux. Ils disposent très souvent d’un service dentaire d’urgence.

Dans certains pays comme la France, les services de soins dentaires et les ambulatoires sont organisés sous forme de permanence. Cela permet de trouver au moins un spécialiste pour vous faire traiter d’urgence. Des spécialistes de soins dentaires assurent des services de garde sur l’ensemble du territoire. Ceux-ci travaillent même les dimanches et les jours fériés. Mais pour bénéficier de leur aide d’urgence, vous devez les contacter.

Contactez le service de renseignement téléphonique

Le service de renseignement téléphonique fonctionne 24 h sur 24. Vous pouvez les téléphoner à tout moment pour signaler votre urgence. Appelez le numéro 118 418 et dites « soigner » pour trouver un dentiste de garde proche de chez vous. Le service de renseignement téléphonique vous communiquera les coordonnées du dentiste pour que vous puissiez vous y rendre. À défaut de cela, la démarche à suivre pour contacter ce dernier vous sera indiquée. Il suffira de la suivre pour être pris en charge d’urgence.

La seconde alternative est d’appeler le Service d’Aide Médicale Urgente en composant le 15. Le SAMU détient la liste des dentistes de garde et celle des pharmaciens de garde. Ceux-ci se chargeront de vous diriger vers un dentiste disponible pour vous aider.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.