Les meilleures informations en nutrition pour une meilleure santé

Comment cuire le gâteau au chocolat au micro-onde ?

Gâteau chocolat micro onde : méthode et astuces de cuisson

Le gâteau au chocolat est une recette qui se réalise rapidement en utilisant le micro-onde. Mais au préalable, il faut avoir les ingrédients nécessaires et maîtriser la démarche à suivre. Il faut noter que le gâteau au chocolat peut aussi être personnalisé. Découvrez dans cet article les meilleurs conseils pour réaliser un gâteau au chocolat au micro-onde.

Gâteau au chocolat : l’allié énergétique parfait

Après les belles vacances au cours desquelles on a eu tout le loisir de se prélasser et de profiter des après-midis ensoleillés, le temps pour reprendre du travail est de nouveau arrivé. Entre les courses, le boulot, les enfants et les imprévus, les journées deviennent longues et très fatigantes. Pour reprendre des forces et trouver l’énergie indispensable pour affronter les situations de la journée, le gâteau au chocolat se présente comme un excellent choix.

Il est riche en magnésium et apporte plusieurs bienfaits à la santé. Durant les moments intenses, il est recommandé de le consommer pour gagner en énergie. Le gâteau au chocolat noir est particulièrement recommandé. Comme plusieurs autres recettes, le gâteau au chocolat peut être réalisé à la maison. Il faut maîtriser cependant les étapes de la cuisson et surtout, disposer des ingrédients qu’il faut.

Comment réaliser le gâteau au chocolat au micro-onde ?

La recette au chocolat se réalise en quelques minutes au micro-onde. Pour cela, il faut disposer des ingrédients de cuisine suivants :

  • Du chocolat (noir, particulièrement) ;
  • Du sucre ;
  • 3 cuillerées à soupe d’eau ;
  • Des œufs ;
  • De la farine ou de la poudre d’amande ;
  • ½ de sachet de poudre à lever sans gluten ;
  • Du beurre.

Il faut noter que la quantité de chacun de ces ingrédients est choisie en fonction du nombre de personnes à qui le gâteau au chocolat est destiné. Il faut commencer par mettre le chocolat, l’eau et le beurre en petits morceaux dans un plat. Le tout est placé au four micro-onde durant 1 minute à 850 W. Les œufs, le sucre, la poudre d’amande et la levure sont mélangés avant qu’on y ajoute le chocolat et le beurre fondu. L’ensemble est mis dans un moule en silicone et cuit au micro-onde durant 5 minutes et 30 secondes à 750 W.  

Gâteau chocolat micro onde

Quelques conseils pour réussir le gâteau au chocolat au micro-onde

Il faut remarquer qu’un gâteau au chocolat cuit au micro-onde est moins doré qu’un autre réalisé au four traditionnel. Pour corriger cet inconvénient, il faut incorporer une faible quantité de cacao en poudre dans la pâte. Le grain de café moulu peut aussi être utilisé. Pour obtenir une coloration sans changer le goût par contre, une ou deux gouttes de colorant alimentaire peuvent être utiles.

Pour que la cuisson soit parfaite, il est conseillé de laisser le gâteau au chocolat au repos durant une ou deux minutes une fois sortie du four à micro-onde. Par ailleurs, lorsque la cuisson ne semble pas uniforme, il est possible d’utiliser une autre méthode. Elle consiste à faire cuire le gâteau au chocolat par tranche de 25 secondes puis à le mélanger de pâte entre chacun des passages au four. 

Pour personnaliser la recette du mugcake, il est possible de prendre une tasse dans laquelle préparer le gâteau au chocolat. De même, le parfum et la décoration peuvent aussi être personnalisés. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.