Il existe de nombreux produits qui ont pour réputation de faire maigrir, et ce, même si ce n’est pas leur usage premier. C’est le cas de Prozac qui constitue un traitement prescrit contre les effets de la dépression et qui est très connu. Que faut-il savoir de ce médicament et quelle est son efficacité pour maigrir ?
Sommaire
TogglePrécisions sur ce qu’est Prozac
Prozac est avant tout un médicament. Il doit donc être prescrit de façon exclusive par un médecin. C’est un antidépresseur aussi connu sous le nom de Fluoxétine prescrit pour différents types de troubles psychologiques. Il peut s’agir :
- d’une anxiété ;
- de troubles obsessionnels compulsifs ;
- d’une boulimie, etc.
Les patients qui font face à un trouble parmi ceux énumérés peuvent se voir prescrire par leur médecin la prise de ce médicament pour être soulagés. Le Prozac fait partie des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine les plus populaires.
La posologie adéquate pour un traitement au Prozac
Il revient à votre médecin traitant de vous indiquer quelle dose de Prozac ingérer pour vous soigner. Pour atténuer les symptômes que traite le médicament, vous devriez avoir besoin d’une dose entre 20 et 60 mg par jour. Il faut savoir que ceci est à titre indicatif et que votre médecin saura mieux indiquer la posologie adéquate en fonction de votre état spécifique de santé.
Il faut noter que les médicaments antidépresseurs ne sont pas à visée de perte de poids. Croire donc que faire une cure de Prozac vous fera maigrir est une erreur et un choix dangereux, car vous vous exposez à un risque d’une nature inconnue. Au lieu de cela, faites un rééquilibrage alimentaire et adoptez des habitudes de vie saines pour atteindre votre poids idéal.
Les effets secondaires du Prozac
À l’inverse d’un produit comme Phenq qui est spécialement pensé pour booster le processus de perte de poids, le Prozac a donc un tout autre usage. Pour ceux qui pensent qu’il est utile pour maigrir, il faut savoir qu’il s’agit simplement d’un effet indésirable du médicament. En effet, le Prozac a plusieurs effets secondaires et ils ne se manifestent pas tous chez tous les patients. Les réactions sur un patient A peuvent être complètement différentes de celles observées sur les données d’un patient B.
Certains ressentent des troubles du sommeil pendant que d’autres perdent leur appétit. D’autres patients encore n’arrivent plus à avoir d’orgasme et en moyenne, un patient sur deux ressent une fatigue persistante en début du traitement. Vous l’aurez compris, le risque pour vous d’avoir des effets indésirables autres que la perte de poids existe.
Vous n’avez même pas besoin d’un avis de professionnel de la santé pour vous rendre compte que c’est une mauvaise idée de prendre du Prozac simplement pour maigrir. Il semble plus intéressant de vous faire des repas équilibrés pour maigrir. En outre, on associe au Prozac un simple effet placebo qui pourrait vous renforcer dans la décision de ne pas en prendre pour perdre du poids.
Il ne fonctionnerait pas pour certains patients qui doivent donc faire un arrêt du traitement. À la place, ils peuvent se voir prescrire un autre antidépresseur pour calmer leurs crises ou problèmes de santé afin de retrouver leur bien-être.
Articles similaires
- Fluoxétine : zoom sur cet antidépresseur
- Faut-il faire un traitement avec le médicament Tercian ?
- Quels sont les effets secondaires de l’amoxicilline ?
- Levothyrox permet-il réellement de perdre du poids ?
- Le médicament Olanzapine est-il fiable ?
Passionnée par la beauté naturelle, Amélie partage des astuces et conseils pour prendre soin de soi avec des produits simples et efficaces.